Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: Bâtiment central
Etage/Floor: Rez-de-chaussée
Téléphone/Phone: 05 62 25 89 52
Courriel/Email: isabelle.bazet@iut-tarbes.fr
Adresse/Site: Université Toulouse III – Paul Sabatier – IUT Tarbes
Axe: SANTAL 
Titre/Fonction: Maîtresse de Conférences, Sciences Information et Communication, Section CNU 71

Présentation de l’Auteur.e

Isabelle BAZET est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Suite à un premier ensemble de travaux relatifs à la planification et au travail d’ajustement du plan en situations, ses recherches ont porté sur la rationalisation des organisations équipée par des progiciels de gestion intégrés ou des dispositifs de gestion des risques. Ses recherches portent actuellement sur les approches communicationnelles des organisations revisitées à l’aune de la question du pouvoir. (Présentation de la Sociétés anthropologie des connaissances)

> Mots Clés
Pratiques communicationnelles, rationalisation des activités d’information, données, information, connaissance, pratiques d’écriture des personnels

Author's presentation

Isabelle BAZET is a lecturer in information and communication sciences. Following an initial body of work on planning and the adjustment of plans in situations, her research has focused on the rationalization of organizations equipped with integrated management software packages or risk management systems. His current research focuses on communicational approaches to organizations, revisited from the perspective of power. (Presentation of the Anthropology of Knowledge Society)

> Keywords
Communication practices, rationalization of information activities, data, information, knowledge, staff writing practices

Thèmes de recherche

> Les recherches portent sur la rationalisation des activités d’information et de communication dans les organisations professionnelles. Elles interrogent plus particulièrement les technologies que nous appréhendons comme un support des rationalisations à l’œuvre : il s’agit dès lors de soumettre ces technologies à l’analyse pour qualifier la nature, le périmètre et le sens de ces rationalisations. Notre positionnement théorique s’attache à l’action, non pour remiser le cadre, mais plutôt pour donner à voir les relations et les transformations qui s’opèrent entre ces deux entités. Autrement dit, nous envisageons les activités d’information et de communication comme un travail de communication qui relève de ce que de Terssac & Lalande, (2002) nomment le travail d’organisation. En effet, en suivant les auteurs, le travail de communication vise d’une part à organiser la structuration des objets symboliques (données, informations, connaissances) et d’autre part, à organiser les relations entre les acteurs (concepteurs et usagers) pour structurer leurs actions. C’est ce jeu entre cadrage et débordement communicationnel qui fait l’objet de nos travaux.

Research Topics

>  The research focuses on the rationalization of information and communication activities in professional organizations. In particular, they question the technologies we apprehend as a support for the rationalizations at work: it is therefore a question of subjecting these technologies to analysis to qualify the nature, scope and meaning of these rationalizations. Our theoretical positioning focuses on the action, not to set aside the framework, but rather to show the relationships and transformations that take place between these two entities. In other words, we consider information and communication activities as a communication work that is what Terssac & Lalande (2002) call the organizational work. Indeed, following the authors, the communication work aims on the one hand to organize the structuring of symbolic objects (data, information, knowledge) and on the other hand, to organize the relations between the actors (designers and users) for structure their actions. It is this play between framing and communicative overflow that is the focus of our work.

Activités de Recherches

Nous interrogeons dans nos recherches les pratiques communicationnelles de gouvernement des individus (Foucault, 1975), en questionnant la constitution des normes formalisées dans les scripts des applications logicielles.

Fruit de plusieurs années de recherche sur l’informatisation professionnelle (systèmes MRP, puis ERP) et actuellement sur la mise en place du dossier du patient dans les établissements de santé, nous envisageons les raisons qui conduisent les organisations à reprendre la main sur les pratiques d’écriture des personnels.

Par ce prisme, nous questionnons le renouvellement des modalités d’exercice du pouvoir à des fins de pilotage. Remettre le pouvoir au centre du raisonnement c’est en suivant Heller (2005), ne pas préjuger du caractère malveillant ou bienveillant des dispositifs techniques mais plutôt de les déplier afin de comprendre «les transformations du contenu du travail, son organisation, et le gouvernement des salariés (…) » au travers des phénomènes communicationnels.

Plus largement, ce positionnement conduit à interroger l’architecture du contrôle et plus
particulièrement la façon dont il est agencé, hiérarchisé et distribué dans ces applications et à dévoiler comment les inscriptions des utilisateurs se voient ainsi cadrées par la forme et par le format.

Au-delà de « l’écriture du contrôle des écritures » telle qu’explicitée, il nous reste dans des prolongements à interroger les écrits proliférants des personnels. Ils attestent selon nous, d’une reprise d’initiative et relèvent d’une forme de contestation des schémas d’inscriptions préconisés. Ils témoignent peut-être de ce que Jeanneret (2009) nomme « le clivage entre les plans d’écriture ». Nous investirons cette voie afin de voir en quoi ce « braconnage » pour parler comme De Certeau (1990) « fait avec la domination » pour inventer un espace qui déborde le cadre et permet de redonner place au travail de communication.

Publications & Communications



11 documents

Articles dans une revue

  • Isabelle Bazet, Philippe Marrast, Minica Houry-Panchetti. Collaboration numérisée et dépliage organisationnel : les f(r)ictions de la contribution créative. Interfaces numériques, 2020, 8 (3/2019), pp.1-14. ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4031⟩. ⟨hal-03352342⟩
  • Isabelle Bazet, Florian Hémont, Anne Mayère. Entretien avec Yves Jeanneret : génèse et mises au travail de la notion d’architexte. Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2017, 34 (2), ⟨10.4000/communication.7287⟩. ⟨hal-02099660⟩
  • Florian Hémont, Anne Mayère, Isabelle Bazet, Jean-Luc Bouillon. Technologies de l’Information et de la Communication et « architexture » organisationnelle : présentation. Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2017, 34 (2), ⟨10.4000/communication.7276⟩. ⟨hal-02100132⟩
  • Isabelle Bazet, Anne Mayère. Entre performance gestionnaire et performance industrielle : le déploiement d’un ERP ou la mise en place d’une discipline organisationnelle. Revue Sciences de la Société, 2004, 61. ⟨hal-04405996⟩
  • Anne Mayère, Isabelle Bazet, Angélique Roux. « Zéro papier » et « pense-bêtes » à l’aune de l’informatisation du dossier de soins. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2002, 6 (1), ⟨10.3917/rac.015.0154⟩. ⟨hal-04405560⟩

Communications dans un congrès

  • Anne Mayère, Consuelo Vásquez, Isabelle Bazet, Angélique Roux. Inscription, prescription, sanction : les " entre-faire " d'une norme dans le processus d'informatisation du dossier de soin. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, Roubaix, France. pp.147. ⟨hal-00835843v2⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Gilbert de Terssac, Isabelle Bazet. La rationalisation dans les entreprises par les technologies coopératives. Octares Editions. 2008, Le travail en débats, 9782915346399. ⟨hal-04405811⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Gilbert de Terssac, Isabelle Bazet. Les TIC-TAC de la rationalisation : un travail d'organisation ?. La rationalisation dans les entreprises par les technologies coopératives, 2007, 9782915346399. ⟨hal-04405878⟩
  • Isabelle Bazet, Anne Mayère. Ingénierie organisationnelle et réification des informations le cas du déploiement des ERP,. Editions Octarès. La rationalisation dans les entreprises par les technologies coopératives, 2007, 9782915346399. ⟨hal-04405914⟩
  • Isabelle Bazet, Gilbert de Terssac. Analyse sociologique du travail de planification. Jacques Erschler, Bernard Grabot. Organisation et Gestion de la production, Lavoisier, 2001, Traité IC2, série productique, 2746202654. ⟨hal-04406071⟩

Autres publications

  • Michel Catlla, Isabelle Bazet. « Conception et appropriation d'un dispositif de gestion d'événements indésirables Le cas d'un Centre de Lutte Contre le Cancer.. 2007. ⟨halshs-00274381⟩

En savoir plus/More informations

Responsabilités et activités administratives/Administrative responsabilities and activities

  • Activités de pilotage
    • 2013
      • Membre de la commission stratégique égalité active de l’Université Paul Sabatier.
      • Membre élu du Conseil Recherche des IUT.
      • Membre élu de la commission recherche du Centre Tarbes-Pyrénées Universitaire.
    • 2008 : Membre du Collège scientifique SHS-STAPS de l’Université Paul Sabatier
    • 2012 : Responsable du recrutement, de l’évaluation de la qualité de la formation et du suivi de l’insertion des anciens. Département Serécom, IUT de Tarbes.
    • 2010-2012 : Chef du Département Services et Réseaux de Communication, IUT de Tarbes.
    • 2007-2010 : Responsable de la Licence Professionnelle : Conception et Intégration de Systèmes et de Produits Multimédia (CISPM), Département Serécom, IUT de Tarbes.
    • 2007-2008 : Membre nommé par le Président de l’Université Paul Sabatier de la Commission d’avancement des Maître.sse.s de Conférences.
    • 2006-2007 : Chargée de Communication du Département Serécom, IUT de Tarbes.
      • Réactualisation et mise en place de supports
      • Planning des salons étudiants
      •  Organisation des Journées Portes Ouvertes (JPO) pour le Département Serécom.
      • Recrutement des nouvelles promotions.
    • 2004-2006 : Chef de Département Information et Communication, IUT de Nice Sophia Antipolis. Cette fonction recouvre la gestion de trois formations distinctes sous couvert du même Département :
      •  Option communication des organisations (Sophia-Antipolis)
      • Option journalisme (Cannes)
      • DU Communication et Marketing Européen (Sophia Antipolis)
    • 2004 : Responsable des études, IUT de Nice Sophia Antipolis, Département Information et Communication
      • Organisation des sessions d’examens
      • Médiations auprès des étudiants du Département Information et Communication
  • Recrutements
    • 2012
      • Commission de choix, Recrutement ATER 71e section et PAST 27e section, IUT de Tarbes.
      • Membre du comité de sélection pour le poste en sociologie des organisations MCF 0569, Département CETIA (Centre d’Etudes du Tourisme, de l’Hôtellerie et des Industries de l’Alimentation, Université Toulouse II) et CERTOP UMR 5044 CNRS.
    • 2011
      • Recrutement PAST 27e section et ATER 71e section, IUT de Tarbes.
      • Membre du comité de sélection pour le poste en sociologie des organisations MCF 0472, Département CETIA (Centre d’Etudes du Tourisme, de l’Hôtellerie et des Industries de l’Alimentation, Université Toulouse II) et CERTOP UMR 5044 CNRS.
      • Commission de choix, Renouvellement PAST 16e section et Recrutement PRAG, IUT de Tarbes.
  • 2010 : Membre de la commission de recrutement d’un technicien en informatique, IUT de Tarbes.
  • 2005 – 2007 : Membre de la commission de spécialistes 71e section de l’Université de Nice Sophia-Antipolis

Responsabilités et activités scientifiques/Scientific responsability and activities

  • 2010 : Membre du comité scientifique colloque Mutations des systèmes de santé et communication entre organisations, professionnels, patients et société civile ; 78e congrès international de l’ACFAS, 10-11 mai, Montréal.
  • 2005 – 2006 : Co-organisation du Workshop « Implementation of ERP systems in various organisations and cultural contexts » associant le CERTOP UMR 5044 CNRS, le LERASS, le LGP et dans le cadre de la MSHS-Toulouse, axe Interactions, cognition, information.
    Ce workshop bénéficie du soutien financier du programme « Société de l’information » du CNRS et du groupe d’excellence I Proms (Innovative production machins systems). L’objectif de cette rencontre est de croiser à la fois les points de vues disciplinaires et culturels sur la question du paramétrage et de l’implémentation d’ERP. La publication de deux ouvrages est prévue courant 2007, à l’issue de ce workshop.
    Responsables scientifiques : Isabelle Bazet (MCF, CERTOP – Université Toulouse II, IUT de Nice Côte d’Azur) ; Bernard Grabot (PR, ENIT, LGP) ; Anne Mayère (PR, LERASS – Université Toulouse III) ; Gilbert de Terssac (DR1 CNRS, CERTOP – Université Toulouse II).
  • Depuis sept 2005 : Responsable scientifique du programme « Pilotage, coopération, cognition, dispositions : le cas de la gestion des événement indésirables » (PCCD/GEI) qui prolonge la coopération entre le CERTOP UMR 5044 CNRS et le LERASS. Ce programme bénéficie du soutien du Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement et du Ministère de la santé et des solidarités au travers de la MIRe DREES (financement jusqu’en juillet 2007). Un complément de financement a été obtenu dans le cadre de l’appel à projets 2006 de la Région Midi-Pyrénées.
  • 2003 – 2005 : Responsable scientifique du programme « De la gestion sociale des risques au management de l’absentéisme » associant D. Busca, Y. Fijalkow, et C. Thébault du CERTOP UMR 5044 CNRS. Recherche donnant lieu à convention et financement avec l’Hôpital de Montauban.
  • 2003 – 2004 : Co-organisation du séminaire « Technologies d’information et de communication et rationalisation des activités dans les entreprises : le cas des ERP », MSHST et programme Société de l’information du CNRS, Université Toulouse Le Mirail, Toulouse, 11 juin 2004.
  • 1998 : Organisation du séminaire « La coopération dans l’organisation de la production », séminaire organisé dans le cadre du programme de recherche PROSPER (SHS-SPI) du CNRS : « Systèmes de production » et en collaboration avec le GDR FROG. Université Toulouse Le Mirail, 8 octobre 1998.

Activités internationales/International activities

  • Membre du réseau HOPS – Human and Organisational Factors in Industrial Planing and Scheduling
    • HOPS is a research network aiming at increasing knowledge required for improving human performance in industrial planning, scheduling, and control (PSC).
    • HOPS stands for Human and Organizational factors in industrial Planning, Scheduling, and Control.
    • HOPS is an open network, it welcomes researchers as well as practitioners interested in human and organisational factors in PSC.
    • HOPS is supported by COST, the European Cooperation in the field of Scientific and Technical research – http://www.cost.esf.org/

Réseaux et associations scientifiques/Network and scientific associations

  • 2012-2013 : Membre du réseau ComUniTIC, visant la publicisation des recherches en SHS sur le domaine des TIC auprès des entreprises, institutions et grand public. Réseau intégré dans le labex SMS. Membre du bureau, référente aux questions pédagogiques et offre de formation.
  • 2012-2013 : Participant au labex SMS Structuration des Mondes Sociaux : Tic et réseaux sociaux & Ethnographie des associations socio-techniques.
  • 2011-2013 : Membre du réseau SIRYUS – Structure Interdisciplinaire de Recherche sur les sYstèmes, les instruments et leurs Usages. La Structure Interdisciplinaire de Recherche sur les sYstèmes, les instruments et leurs Usages (SIRYUS), labellisée en 2011, a pour vocation essentielle de promouvoir des recherches interdisciplinaires associant les unités de recherche présentes sur le site Tarbais dans différents groupes de travail et projets. Les domaines scientifiques concernés correspondent aux compétences présentes sur le site : des Sciences Humaines aux Sciences Pour l’Ingénieur. Ce réseau est constitué des équipes suivantes : CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir, UMR 5044), LATEP (Lab. de thermique Energétique et Procédés, UPPA, EA 1932), LAPPS (Laboratoire Activité Physique, Performance et Santé, EA 4445, UPPA), LCA (Plateforme Agromat, Lab. Chimie Agro-Industrielle, UMR 1010, INPT-ENSIACET), LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, EA 827), Laboratoire d’Aérologie (UMR 5560, Centre de Recherches Atmosphériques, OMP), IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, UMR 5277, OMP), ICA (Institut Clément Ader), (Laboratoire Génie de Production, ENIT, EA 1905)
  • 2010-2013 : Membre du réseau IFERISS – Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société. Ce réseau rassemble des équipes en épidémiologie (Les 6 équipes de l’UMR 1027 (Inserm-Université de Toulouse 3), sociologie (LISST, CERTOP, Toulouse 2 et PRISSMH, Toulouse 3), psychologie (CLLE – LTC, CERP – Octogone, PDPS, Toulouse2), sciences politiques (LASSP, Toulouse1) et droit (CDA, IMH, Toulouse1).

Direction de thèses ou autres travaux universitaires/PhD Thesis or other academic works

  • Mémoire Master Recherche II « Information Communication et médiation socio – techniques », Toulouse III.
    • 2008-2009 – Pascal Razanakoto, « Communication et mode de coordination du travail infirmier dans la trajectoire de soin à l’hôpital : le contexte du DSI ».
    • 2006-2007 – Sandy Caillat, « Activités professionnelles, TIC et mobilité : perméabilité des repères et recomposition des articulations sphère professionnelle / sphère privée », Co-encadrement avec Bernard Pavard (IRIT, Toulouse III).
      • 2003 : Participation à l’encadrement de Mémoire de maîtrise (sous la direction de Marcelle Duc, MCF) : aide à la formalisation de données empiriques. Pape Wade « Organisation du travail et gestion des ressources humaines dans une entreprise de hautes technologies ».
      • 2006-2013 : Projets tuteurés : DUT Sérécom et Licence CISPM au sein du Département Sérecom
      • 2006-2013 : Stages : Département Sérecom et Licence Systèmes d’Information Intégrés et Communication, Département GEA, IUT de Tarbes.
      • 1997-2000 : Co-encadrement de stages
        • Lionel Puntos : « Etude de la notion de centre de responsabilité au sein de l’hôpital des enfants ». Audit Junior de l’INPT (Institut National Polytechnique de Toulouse), Département Génie des Systèmes Industriels, juin-juillet 2000.
        • Eric Solanille : « Analyse de données de production pour caractériser le fonctionnement réel d’un système de production ». Stage IUP MICSS 4ème année (Mathématique et Informatique : ingénierie des systèmes informatiques), mai-juillet 1997.

Activités pédagogiques/Teaching activities

  • 2006-2013 : Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, au sein de l’IUT de Tarbes, Département Services Réseaux et Communication (Sérecom). Département Sérecom, IUT de Tarbes, Université Paul Sabatier, Toulouse III.
    • 1° année Communication écrite : écriture professionnelle.
    •  1° année Approche économique et approche sociologique des organisations.
    •   1° année Théories de l’Information et de la Communication.
    •  2°année Economie des media : histoire et concentration des entreprises de presse.
    •  2°année TIC et usages : de la conception des technologies à leur appropriation.
    • 2°année Communication organisationnelle avancée.
    • Licence CISPM Sociologie des TIC : approches et questionnements.
    • Licence CISPM Economie du numérique.
    • Licence CISPM Ecriture pour les revues de presse.
  • 2006-2011 Département GEA, IUT de Tarbes, Université Paul Sabatier, Toulouse III.
    • Licence Systèmes d’Information Intégrés et Communication Organisation et Systèmes d’Information : approche sociologique de l’implémentation d’ERP.
  • 2010-2013 Master Pro & Recherche Information et Communication, Université Paul Sabatier, Toulouse III.
    • Mention Information-communication et médiations sociotechniques.
    • Enjeux et stratégies de la communication des organisations.
    • Responsable de l’UE.
  • 2006-2009 Master 2, Méthodologie de la recherche.
  • 2010-2012 Master Pro Informatique des Organisations, spécialité Informatique collaborative en entreprise, Département Mathématiques – Informatique, Université Toulouse Le Mirail, Toulouse II.
    • Master II, Aspects sociétaux de l’informatique collaborative.
  • 2005-2007 UFR Espaces et Sociétés, Université Toulouse II
    • Master Professionnel Concertation et Négociation
    • Master 1 Pour une approche sociologique des indicateurs de gestions
  • 2004-2010 Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Nice Sophia Antipolis
    • Master Professionnel Communication et GRH
    • Master 2 Pour une approche des relations sociales dans les organisations.
  • 2003-2006 Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, au sein de l’IUT Nice Côte d’Azur, Département Information et Communication, option communication des organisations et option journalisme.
  • 2003-2006 Option Communication des organisations
    • Théories et Communication des Organisations
    • Communication : interroger les techniques de communication
  • 2004-2006 Option Journalisme
    • Méthodes en Sciences Sociales (2003-2004)
    • Formes de régulation et de médiation dans la relation salariale (2003-2006)
    • Evolutions sociales et prise en charge médiatique (2004-2006)
    • IUT de Tarbes, Département SERECOM, Université Toulouse III (2005-2006)
    • Licence Activités et Techniques de Communication
    • Sociologie des TIC
  • 2001-2003 Chargée de cours, au sein du Département de Sociologie de l’UFR Sciences Espaces et Sociétés, Université Toulouse Le Mirail, Toulouse II.
    • DEUG 1 de Sociologie : Construction d’une approche sociologique : problématiques de la production /reproduction
    • IUP de Sociologie Appliquée : Initiation à l’analyse du travail.
  • 1999-2001 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)
    • Département de Sociologie, UFR Sciences Espaces et Sociétés, Université Toulouse Le Mirail.
    • DEUG 2 de Sociologie. Construction d’une approche sociologique de la mobilité sociale ; applications méthodologiques.
    • IUP de Sociologie Appliquée, 1ère année. Les formes de médiations de la relation salariale.
    • IUP de Sociologie Appliquée, 1ère année. Mise en situation professionnelle : Etude Ecole.
    • IUP de Sociologie Appliquée, 3ère année. Le travail de planification : questionnement, méthodologie et résultats d’une recherche.
  • 1996-1999 Monitrice au sein du Département de Sociologie de l’UFR Sciences Espaces et Sociétés, Université Toulouse Le Mirail, Toulouse II.
    • DEUG 2 de Sociologie, Initiation à l’investigation sociologique de la dynamique sociale.

Formations et titres universitaires/Training and academic qualifications

  • 2002 : Doctorat de Sociologie « Le travail de planification », obtenue à l’Université Toulouse Le Mirail, (CERTOP UMR 5044 CNRS) sous la direction de Gilbert De Terssac, avec la mention très honorable et les félicitations du jury à la majorité. Allocataire de recherche et monitrice (1996 – 1999). Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (1999 – 2001).
  • 1996 : DEA de Sociologie Université Toulouse Le Mirail, Toulouse II et CERTOP UMR 5044 CNRS. « Organisation de la production et régulations sociales ». Mention Très bien.
  • 1995 : Maîtrise de Sociologie, Université Toulouse Le Mirail, Toulouse II et CERTOP UMR 5044 CNRS. « Changements techniques et organisationnels dans un Centre d’Aide par le Travail ». Mention Très bien.
  • 1992-1994
    • DEUG et Licence de Sociologie à l’UFR des Sciences Sociales de l’Université Toulouse Le Mirail.
    • DUT de communication d’entreprises. IUT Paul Sabatier, Département Information – Communication, Université Paul Sabatier Toulouse III.

MAJ 2020

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