Coordonnées/Contact information

Téléphone/Phone: 05 62 25 89 59 / +33 6 81 20 16 46
Courriel/Email: sylvie.bourdin@univ-tlse3.fr
Adresse/Site: Université Paul Sabatier Toulouse III, IUT A Ponsan
Axe: PUMA 
Titre/Fonction: Maîtresse de Conférences, Science Information et Communication, Section CNU 71

Présentation de l’Auteur.e

est Maîtresse de Conférence à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3

Author's presentation

is a lecturer at Paul Sabatier Toulouse 3 University

Thèmes de recherche

> Approche Communicationnelle du Changement dans les Organisations : TICE, universités françaises,
>
Matérialité et technologies dans les processus organisants

Research Topics

> Communicational approach of Change in Organizations : Information and Communication Technology for Education, French universities
>
Materiality, Technology and Organizing

Activités de Recherches/Research activities

Titre
> Projet PassSup 2017-20019 : observation de la mise en place d’un dispositif pédagogique passerelle entre IUT et lycée autour de la mise à disposition de tests de niveau via Moodle. Construction des connaissances en contexte organisationnel. Observation du transfert de connaissances entre enseignants d’Iut et de lycées.

> Organisations collaboratives : entre injonctions managériales et pratiques émergentes

> Analyse du processus de rationalisation et des recompositions organisationnelles et professionnelles.

Research activities

> Projet PassSup 2017-20019 : observation of the implementation of a pedagogical device between Technological Institute of technology and ‘lycées’ around the provision of level tests by Moodle plateform. Building knowledge in an organizational context Observation of knowledge transfer between teachers

> Collaborative organizations: between managerial injunctions and emerging practices

> Analysis of the process of rationalization and organizational and professional recompositions.

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec ou sans actes/ National and International Symposium proceedings

  • BOURDIN S., 2017, « Collaborer dans les organisations : entre dispositifs prescriptifs et pratiques émergentes. Étude d’un processus » in Organisations collaboratives, de l’analyse des pratiques sociales et professionnelles aux questionnements scientifiques, 85ème congrès de l’ACFAS.
  • BOURDIN S., 2016, « Quelques perspectives pour inscrire l’éducation comme un bien commun : opportunités et obstacles », Conférence plénière, Colloque TiceMed 10, Sources ouvertes dans l’éducation et communication des connaissances dans la société, Marseille 13 octobre 2016, Actes à paraître in Questions de Communication, Collection Actes.
  • BOURDIN S., 2016, « Technologies, rationalisation et professions prudentielles : la construction d’une recherche », in Trente ans de recherche sur les communications organisationnelles en France, colloque international Org&Co, Rennes, 10-12 mars.
  • BOURDIN S., 2014, « Les MOOCs en 2013 : le retour du fétichisme technologique ? », congrès SFSIC, Toulon, 4-6 juin.
  • BOURDIN S., 2011, « La dynamique du texte pour saisir le changement organisationnel : l’université française écrit sa copie », in Les communications organisationnelles Des concepts aux pratiques, Colloque international Org&Co, Nice, 31 mai-1er juin, Nice, pp.143-145, Org&Co
  • BOURDIN S., 2010, « Les transformations du statut de l’enseignant-chercheur entre politiques publiques et pratiques pédagogiques », Colloque Didactique et TICE, Université Antonine, Beyrouth,
  • BOURDIN S., DAVID B., BOUILLON J-L., 2010, « Travailleurs du savoir et rationalisation : approche interdisciplinaire du changement organisationnel », XVIIe congrès de la SFSIC, Dijon, 23-26 juin.
  • BOURDIN S., 2008, « Les TICE comme dispositif : contribution à une approche communicationnelle du changement organisationnel », in Les dispositifs de médiation organisationnelle, technologique et symbolique dans la communication des organisations, colloque de Nice, 4-5 décembre, p.290-295.
  • BOURDIN S., BOUILLON J-L., 2008, « L’inflation documentaire : les TICE entre rationalisations organisationnelles et pédagogiques », Colloque international SFSIC, ISD, IPSI, Interagir et transmettre, informer et communiquer, Tunis, avril, p.483-491.
  • BOUILLON J-L., LONEUX C., BOURDIN S., 2006, « Activités de la communication dans les organisations et formation : un nouveau champ de pratiques professionnelles, une nouvelle offre de formation ? », XVe congrès national de la SFSIC, Bordeaux 10-12 mai, pp.121-127.
  • BOURDIN S., BOUILLON J-L., 2006, «La réduction de la fracture numérique aux prises avec le pilotage d’un projet : les TICE entre rationalisation économique et rationalisation pédagogique», Colloque ISD L’information numérique et les enjeux de la société de l’information Tunis, 14-16 avril 2005, Revue maghrébine de documentation n°13-15 2006, p.1059–1080.
  • BOURDIN S., 2005, « Culture organisationnelle et TIC : Contribution à une approche communicationnelle de la culture ». Colloque Culture des organisations et DISTIC, 8-9 décembre, Nice. p.171-175.
  • LONEUX C., BOURDIN S., BOUILLON J-L., 2005, « Building the field of organisational communication in France : concepts, methods, institutions », First European Communication Conference KIT, Amsterdam, The Netherlands, November 24-26, cdrom
  • BOURDIN S., 2004, «Internationalisation des organisations. Les déclinaisons de l’intranet d’un groupe, entre collaboration et identité», Actes du XIVe congrès national des Sciences de l’Information et de la Communication Béziers, 2-4 juin, pp.619-626.
  • BOURDIN S., DAVID B., 2002, « La sociologie de la traduction et les SIC : une agaçante attraction », Actes du XIIIe congrès national des Sciences de l’information et de la communication, Palais du Pharo, Marseille, 7-9 octobre, p. 337-344.

Autres communications/Other communications

  • BOURDIN S., DAVID B., 2004, «TICE : enjeux d’une mutation en cours, Bilan d’expérience Castres, transfert d’expérience», Tarbes, IVe rencontre France –Amérique latine, Coopération technologique et professionnelle, 1er-6 novembre 2004, Isla Margarita, Venezuela,
  • BOURDIN S., 2003, « Logistique et symbolique du faire ensemble dans les organisations », Dixième colloque bilatéral franco roumain, Bucarest, 28 juin au 2 juillet, Communication des organisations : « Paysage des recherches dans l’espace francophone »
  • BOURDIN S., LONEUX C., 2002, « Multimédia / Langage et Communication interne: les apports de la médiologie pour penser l’interne dans les organisations », colloque Penser la communication interne, Université Montpellier.

Publications

Articles (Revue à comité de lecture) / Journal articles

  • BOURDIN S., 2008, « Approche communicationnelle du changement organisationnel : organisations pédagogiques, TICE et situations de communication », Sciences de la Société n°74, pp.123-139.
  • BOUILLON J-L., BOURDIN S., LONEUX C., 2007, « De la communication organisationnelle aux “approches communicationnelles” des organisations : glissement paradigmatique et migrations conceptuelles, Communication et organisation, n°31, pp.7-25.
  • BOURDIN S., LONEUX C., 2004, «Construction et modes de stabilisation d’un nouveau monde organisationnel : la relation partenaires financiers d’entreprise/communicant», Communication et organisations, n°24, pp.209-225.
  • BOURDIN S., BOUGNOUX D., 2001, « L’éclairage médiologique pour penser les organisations », Communication et Organisations, n°19, Actualité de la recherche en communication, p.97-114.

Chapitres d'Ouvrages / Book sections

  • BOURDIN S., 2010, « Contribution de la sociologie des associations pour construire une Approche Communicationnelle des Organisations (ACO) », in Communication organisationnelle, Recherches récentes, C. Loneux, B Parent (eds), L’Haramattan, pp.200-210.
  • BOURDIN S., 2008, « Les conditions de réussite des projets TICE : retour sur la fonction chef de projet », pp.177-189, Hermès Sciences Publications, Lavoisier.
  • BOURDIN S., 2003, « La genèse de Sophia Antipolis : 1960-1974. L’efficacité des pratiques discursives », In Sophia Antipolis, l’héritage d’une utopie Jacques Araszkiewiez (dir), Edisud, pp.25-41.
  • BOURDIN S., 2000, « Pour une médiologie des organisations », in P., Delcambre (dir) Communications organisationnelles : objets, pratiques, dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, pp.243-259.
  • BOURDIN S., 1998, « Communication inter-organisations : le rêve technopole à l’épreuve du réel », in C., Le Moënne (dir) Communications d’entreprises et d’organisations, Presses Universitaires de Rennes, pp.181-195.

Autres publications / Others publications

  • CATTEAU O., BOURDIN S., VIDAL P., 2007, « Standards et normes de la FOAD : enjeux pour le domaine de la santé », Les cahiers de la Télésanté, “Les territoires à l’heure de la Télésanté, témoignages d’acteurs, avis d’experts”, pp.101-111.
En savoir plus / More informations

> Responsabilités et activités scientifiques / Scientific responsabilities & activities

  • Projets
    • Projet PassSup (Rectorat, de l’Académie de Toulouse, Association Régionale des Directeurs d’IUT Midi Pyrénées) 2017-20019 : accompagnement à la mise en place d’un dispositif pédagogique passerelle entre IUT et lycée autour de la mise à disposition de tests de niveau via Moodle. Construction des connaissances en contexte organisationnel. Observation du transfert de connaissances entre enseignants d’Iut et de lycées.
    •  2011-2014 : «Projet TechnoRam» : Technologies et Rationalisation des activités médicales, lauréat Appel d’Offres Université Toulouse III, Paul Sabatier.
    •  2010- 2009 : Responsable «projet SoCo/TSaRa» sélectionné dans l’Appel d’offres ISCC CNRS« Société de la Connaissance, Travailleurs du Savoir, Rationalisation », réactualisation de la catégorie des « travailleurs du savoir » en relation avec la poursuite du mouvement historique de rationalisation des organisations productives. Organisation scientifique Journée d’études conclusive projet SoCoTSaRa (Toulouse, 2010) : invités Florent Champy, Christian Brassac ; 50 participants.
    •  2007-2009 : Projet «Approches Communicationnelles des Organisations», avec C. Loneux et J-L. Bouillon, (MSH Paris Nord) : organisation de séminaires, coordination 2 numéros de revues classées A
  • Comité scientifique et organisation de colloques
    •  2015 : « Communication organisationnelle : processus communicants, processus organisants et leurs médiations » Colloque international Org & Co, responsable Anne Mayère, 17-19 juin, Toulouse.
    •  2013 : « Le champ d’études des communications organisationnelles. Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud », colloque international, responsables : Abder Amsidder, Christian Le Moenne, 5-7 juin, Agadir.
    •  2012 : « La santé à l’épreuve des reconfigurations organisationnelles et communicationnelles : bilan et perspectives », colloque international, responsables Anne Mayère, Consuelo Vasquez, Alexia Jolivet, 7-8 mai, 80e congrès de l’ACFAS, Montréal
    •  2011 : « In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes », Colloque international, 8-9 septembre, PREFics, Rennes
    •  2011 : « les communications organisationnelles Des concepts aux pratiques, Colloque international Org&Co, Nice, 31 mai-1er juin, Nice
    •  2010 : « Mutations des systèmes de santé et Communication entre organisations, professionnels, patients et Société civile », colloque international, responsables : Anne Mayère Régine Bercot, 78e congrès international ACFAS Université de Montréal, 10-11 mai.
    •  2009 : « La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains et théories ; recherches récentes », responsable Catherine Loneux, Bertrand Parent, Université de Rennes 2, EHESP, Rennes, 11-12 juin.
    •  2009 : « Organisation et communication au sein des systèmes de santé », 11-12 mai, 77e congrès international ACFAS, Ottawa 2009, colloque international, responsables Anne Mayère, Régine Bercot
    •  2009 : « Nouvelles tendances en communication organisationnelle », 11-15 mai, 78e congrès international ACFAS, Ottawa, colloque international, responsables : Sylvie Grosjean et Luc Bonneville
    •  2007 : co-organisation scientifique du colloque international « Approche communicationnelle des organisations, perspectives croisées : penser la recherche au-delà des frontières géographiques et disciplinaires », 75ème congrès de l’Acfas, Trois Rivières, Canada, 10 et 11 mai
    • 2007 (Projet ACO avec Catherine Loneux et Jean-Luc Bouillon)
    •  2006 : « Pratiques et usages organisationnels des Technologies d’Information et de Communication » organisé par le CERCIC, Université de Rennes 2.
  • Comité de lecture de revues, Reviewer et direction
    • 2008 : N° 74 Sciences de la Société, « Approches communicationnelles des organisations », dossier de 9 articles, 3 notes de recherches, juin 2008
    • 2007 : N°31 Communication et Organisation, « Migrations conceptuelles. D’où viennent les concepts de la communication organisationnelle ? », Dossier : 9 articles, rubrique Expériences : 4 articles, juillet 2007
    • Depuis 2004, reviewer pour la revue Communication Laval (Classée A AERES CNU 71). 

> Responsabilités administratives / Administrative responsabilities

  • Depuis 2010 : membre élue CNU 71
  • 2012-2014 : Chargée de Mission Communication Université Toulouse III
  • 2008-2012 : 2nd VP du Conseil Scientifique de l’Université Toulouse III
  • 2006-2012 : Conseil Scientifique de l’Université Toulouse III : conseiller élue (2006-2008).
  • 2006-2012 : Membre de droit du Conseil scientifique de l’IUT Toulouse 3
  • janvier 2009-mars 2012 : Membre du Conseil scientifique de la MSH de Toulouse
  • Depuis 2012 : Membre de la Commission recherche IUT Toulouse III

> Activités pédagogiques / Teaching Activities

  • Depuis 2015 : Responsable du master 2 Information Communication et Médiations Socio-Techniques, Université Paul Sabatier
  • 2012-2015 : Directrice des études du master 2 Information Communication et Médiations Socio-Techniques, Université Paul Sabatier

> Direction de thèses / Ph.D.Thesis Supervisor

  • depuis décembre 2017 : co-encadrement 50% de la thèse de Fériel Bouzid, « Les nouvelles technologies numériques au service du développement social : une approche communicationnelle pour l’internet des objets en Tunisie », avec Michel Durampart, Université de Toulon et du Var
  • 2011-2015 : co-encadrement 50% thèse de Marine Gout « Les activités de communication entre rationalisation et autonomie : technologies outils et technologies méthodes en milieu hospitalier », soutenue le 6 novembre 2015.

> Formation et titres universitaires / Training and Academic qualifications

  • 1997 : Maîtresse de conférences, Université Paul Sabatier, IUT Paul Sabatier
  • 1996 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, La construction imaginaire d’une technopole ; l’exemple de Sophia Antipolis, sous la Direction de Daniel Bougnoux, mention très honorable, félicitations du jury Université Grenoble III Stendhal
  • 1990 : DEA Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Nice

Réseaux et associations scientifiques/Networks and scientific associations

  • 1999-2004, Administratrice de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) société savante des Sciences de l’Information et de la Communication
  • 2004 : Présidente du Comité d’organisation du 14ème congrès de la SFSIC (Béziers)
  • 2000-2002 Vice Présidente Commission Formation
  • 1999-2004 Responsable de la communication électronique de l’association.
  • 1999-2004 Créatrice -modératrice de la liste de diffusion Agorasfsic,
  • 2003-2004 chef de projet pour la conception du portail de la société
  • Membre fondateur du groupe d’études et de recherche Org&Co, sur les communications organisationnelles (en 1996) , labellisé par la SFSIC : participation active de 1996 à 2004 puis de 2008 à ce jour : participation aux séminaires trimestriels, participation aux journées d’études (Rennes, Lille, Aix, Castres, Rennes, Nice), membre du comité d’organisation Journées études de Castres, membre du comité scientifique Colloque de Nice 2011.

MAJ 2019

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