Le tissu adipeux chez la femme, localisé au niveau des hanches, est un caractère sexuel secondaire, mais pas uniquement. En effet, il protège de certaines maladies métaboliques et cardiovasculaires… Pourtant au-delà d’une caractéristique physique marquée par des problématiques médicales, sur un niveau social, l’adiposité suscite des enjeux d’ordre symbolique et moral. La lipophobie, notamment dans le cas des femmes, est un phénomène majeur de notre temps.

Avec :

  • Anne Bouloumié, directrice de recherche à l’Inserm, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires – I2MC (Inserm, UT3 Paul Sabatier)
  • Maria Clara De Moraes Prata Gaspar, docteure de l’université Toulouse – Jean Jaurès, Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir – CERTOP (CNRS, UT Jean Jaurès, UT3 Paul Sabatier)

Présentatrices : Christine Ferran, Nadia Vujkovic

 

Maria Clara DE MORAES PRATA GASPAR est Docteure en sociologie, elle a soutenu sa thèse « Sous le « poids » des normes: les conceptions du « manger sain » chez les diététiciennes et les jeunes femmes françaises, espagnoles et brésiliennes. » début 2018.

Brésilienne et diététicienne de formation, elle s’intéresse à l’étude des aspects socioanthropologiques de l’alimentation. Ses travaux, s’appuyant sur des méthodologies qualitatives et comparatives, se concentrent sur les rapports entre normes diététiques et normes socioculturelles, au processus de médicalisation de l’alimentation et aux rapports au corps, principalement chez les femmes.

En savoir plus sur la thèse

 


Si on parlait science autour d’un café ?

Chaque semaine, le Café du Quai accueille, sous la coordination de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, des rencontres conviviales avec des laboratoires de recherche, des académies et sociétés savantes, des entreprises… D’autres rendez-vous sont également proposés par des associations, des académies et sociétés savantes, des entreprises… Sciences, arts, techniques, autant de sujets de recherche et d’innovation sur lesquels dialoguer et débattre !

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Lieu : Quai des Savoirs 39, allées Jules-Guesde, Toulouse

Programmation

Ces rencontres, coordonnées par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, sont proposées dans le cadre du projet « Les Exploreur-e-s » cofinancé par l’Europe via le Fonds Européen de Développement Régional et la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée