Présentation de l’Auteur.e

> Thèse depuis 2023
Titre provisoire « Les lieux des liens: Dimension socio-spatiale et impact territorial des pratiques collaboratives dans les petites villes. »

> Directeurs de thèse
Ygal Fijalkow, Professeur des Universités, INU Champollion, CERTOP
François Taulelle, Professeur des Universités, LISST

> Financement de thèse
CIFRE

> Mots clés
Centralités, pratiques collaboratives, réseaux sociaux, aménagement du territoire, centre ville, communs

Author's presentation

> Ph.D.Thesis SINCE 2023
Provisional title « Places of connection: Socio-spatial dimension and territorial impact of collaborative practices in small towns. »

> Ph.D.Supervisors
Ygal Fijalkow, University professor, INU Champollion, CERTOP
François Taulelle, University professor, LISST

> Ph.D. thesis funded
CIFRE

> Keywords
Centralities, collaborative practices, social networks, spatial planning, city centre, commons

Thèmes de recherche

> Urbanisme 
> Géographie Urbaine/rurale
> Sociologie des réseaux

Research Topics

Urbanism
> Urban and rural geography
> Sociology of networks

Résumé

Les petites villes sont impactées par la dévitalisation et la concurrence territoriale. Les centres souffrent, entre autres maux, de vacance de logements et de commerces renforçant le sentiment de délitement du territoire. Bien que le constat soit sévère, des activités alternatives (Fablab, jardin partagé, habitat participatif…) se mettent progressivement en place à l’initiative de certains habitants. Par l’analyse des pratiques collaboratives, cette étude cherche à observer l’impact socio-spatial de la mise en réseau des habitants. Poser un regard sur les pratiques spatiales à vocation collaborative permettra de mettre en exergue le rôle majeur de ces espaces dans la constitution du lien social et du développement des réseaux sociaux. Les pratiques collaboratives, qu’elles soient culturelles, sociales ou économiques, montrent l’importance des stratégies individuelles et collectives dans la réussite de l’entreprise commune. Cette recherche a pour but de comprendre et mesurer l’impact de ce type d’activités collectives face à d’autres, plus classiques (le club de foot, le café…). S’appuyant sur la mise en réseau des individus par l’action, ces activités renforcent à la fois l’intensité des liens, mais aussi leur diversité qui favorisent l’amélioration du bien-être territorial par la revitalisation urbaine en particulier des centralités. Par l’étude comparative de quatre communes du Tarn (Graulhet, Lisle/Tarn, Carmaux, Réalmont), nous chercherons à définir et identifier les pratiques collaboratives permettant de redynamiser les rapports sociaux dans le cadre d’une différenciation spatiale. C’est également par l’étude des pratiques collaboratives que nous pourrons observer et analyser la mise en place de différentes formes d’organisations intermédiaires voire de métaorganisations permettant le développement d’action collective pour la gouvernance de communs culturels, sociaux et économiques.

Thesis Abstract

Small towns are affected by devitalization and territorial competition. Among other ills,Town centres are suffering from vacant homes and shops, reinforcing the feeling that the area is in decline. Although the situation is harsh, alternative activities (Fablab, shared garden, participative housing…) are gradually being set up on the initiative of certain residents. By analyzing collaborative practices, this study seeks to observe the socio-spatial impact of residents’ networking. A closer look at collaborative spatial practices will highlight the major role of these the major role these spaces play in forging social ties and developing social networks. Collaborative practices, whether they be cultural, social or economic, demonstrate the importance of individual and collective strategies in the success of joint ventures. The aim of this research is to understand and measure the impact of this type of collective activity compared with other, more traditional activities (football clubs, local bar, etc.). Based on the networking of individuals through action, these activities reinforce both the intensity and diversity of ties, which in turn helps to improve territorial well-being through urban regenaration, particularly in central areas. Through a comparative study of four Tarn municipalities (Graulhet, Lisle/Tarn, Carmaux, Réalmont), we will seek to define and identify collaborative practices that can revitalize social relations in the context of spatial differentiation. By studying collaborative practices, we will also be able to observe and analyze the implementation of various forms of intermediary organizations, or even meta-organizations, enabling the development of collective action for the governance of cultural, social and economic commons.

Communications

Séminaires/Seminaries

  • « Estudio simbolico del color de las plumas en la representacion de los dioses en el codice florentino », Séminaire de culture nahuatl, UNAM, MEXICO, 2012
  • « De un mundo a otro. Comparaciones de obras precortesianas y novohispanicas » , séminaire du monde colonial mexicain, UNAM, Mexico, 2011

Autres communications/More communications

  • « L’adarga de Felipe II : Un exemple d’art hybride novohispanique », table ronde Art indochrétien colonial hispanoaméricain, IRIEC, Toulouse II-jean jaurès, 2012

Publications

Compte-rendu d'ouvrages / Reading records

  • « Serge GRUZINSKI.- Quelle heure est-il là-bas ? Amérique et Islam à l’orée des temps modernes », Caravelle [En ligne], 95 | 2010.

En savoir plus / More informations

Tâches et responsabilitiés pédagogiques/Teaching responsabilities and activities

  • Enseignant secondaire Histoire/Géographie
  • Chargé de cours
    • TD L3: France: aménager le territoire
    • CM/TD L3: Epistémologie de la géographie
  • Encadrement projet de recherche M1 Ville et environnements urbains

> Formation et Titres Universitaires /Training and academic qualifications

  • Master ESCAM IPEAT, UT2J/UNAM: « Nouveaux mondes, Nouvelles oeuvres: Transformations culturelles, artistiques et sociales des Amantecatl en Nouvelle-Espagne.
  • Master MEEF, INSPE UT2J: « Enseigner le territoire dans un contexte de mixité au travers des lieux symboliques ».
  • Licence Anthropologie, Licence d’Histoire, Univ. La Réunion.

MAJ 15/11/2023

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