La soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches en sociologie de Marianne Blanchard (MCF, CERTOP) a eu lieu le vendredi 30 juin 2023 à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Titre du manuscrit principal : « Choisir les sciences ? Lycéens et lycéennes face aux savoirs et études scientifiques« .

Membres du Jury :

BONNÉRY Stéphane (examinateur)
COLLET Isabelle (rapportrice)
JACQUES Marie-Hélène (présidente)
MILLET Mathias (rapporteur)
KERGOAT Prisca (garante)
VAN ZANTEN Agnès (rapportrice)

Résumé :

Dans l’enseignement supérieur, la part des femmes dans les formations scientifiques a certes augmenté, mais reste très minoritaire et n’évolue plus guère depuis une dizaine d’années. Le mémoire inédit de l’HDR interroge cette sous-représentation, et plus généralement pose la question du rapport des filles/femmes et des garçons/hommes aux savoirs et études scientifiques.
Le parti pris est de prendre au sérieux les injonctions faites aux élèves à s’orienter en fonction de leurs goûts et projets, et d’analyser les liens entre les gouts et projets déclarés des élèves, et leurs choix effectifs. Il s’agit ainsi de considérer les ambitions des élèves en termes de parcours scolaire et social, mais aussi de comprendre ce qu’iels aspirent à apprendre, à connaître, à approfondir. L’enquête se fonde sur l’exploitation d’une enquête par questionnaire conduite entre 2016-2017 et 2018-2019 auprès d’une cohorte d’élèves dans deux lycées toulousains, et l’analyse de 25 entretiens conduits avec des élèves en première année d’étude supérieure (licences de sciences à l’université et école d’ingénieur post-bac essentiellement).
La recherche interroge les variations de ces aspirations en fonction du positionnement des élèves dans les rapports sociaux de sexe et de classes et de leurs conditions d’énonciations. De la même façon, le rôle des rapports aux savoirs, notamment scientifiques, est interrogé.

Contacts : marianne.blanchard@univ-tlse2.fr ; isabelle.ramalho@univ-tlse2.fr