Date : 30/10/2019 14 h 30 min - 17 h 00 minCategories :

« Je veux savoir ?! » 19-31 octobre 2019
Installation multimédia monumentale inédite au Quai des savoirs, Toulouse

Yann Ferguson, sociologue, est enseignant à l’Icam Toulouse et membre associé du Certop. Ses travaux de recherche portent sur les techniques de gouvernance de l’action publique en situation d’incertitude. En savoir plus
Il répondra aux questions de Je veux savoir le mercredi 30 octobre 2019, de 14h30 à 17h30 sur le thème « Vivre avec les Intelligences Artificielles (IA) »

Autour du grand témoin Nicholas Asher, chercheur en informatique,
venez questionner l’intelligence artificielle. Avec Yann Ferguson,
sociologue, Catherine Tessier, ingénieure aérospatiale, et Pascale
Zarate, chercheure en intelligence artificielle.

14h45 – 15h15 Première partie
Chaque invité répond en 5 minutes chrono à l’une de ces questions :
– Quand pourra-t-on lire dans la pensée des gens ?
– L’intelligence artificielle peut-elle décider à notre place ?
– Peut-on intégrer de l’éthique dans des programmes informatiques ?
– L’humain et la machine peuvent-ils être complémentaires ?
15h30 – 17h30 Deuxième partie
Table ronde, modérée par Emmanuelle Durand-Rodriguez (journaliste)

Télécharger le programme complet de Je veux savoir

Je veux savoir ?!

Échanges joyeux autour des sciences, des technologies et des innovations, Je veux savoir est une expérience unique, créée par Pierre Giner, artiste invité et pionnier de l’art des nouveaux médias, avec les designers de Trafik, le média des cultures numériques Poptronics, la complicité du CNRS et en partenariat avec l’INA et le CNES.

Le Quai des savoirs invite ainsi le public passionné et curieux, expert et amateur, scientifique et citoyen à explorer la connaissance à travers une installation spectaculaire, immersive et participative. Je veux savoir est une agora de questions et réponses augmentées qui intègre toutes les questions et couvre tous les champs de la connaissance, de la Terre à l’univers, du vivant à la technologie, de l’humain au futur. Experts, scientifiques et philosophes répondent aux questions récoltées par l’artiste et son équipe en amont de la manifestation.

A l’occasion de ses 80 ans, le CNRS est partenaire du Quai des savoirs qui présente une installation multimédia monumentale inédite Je veux savoir du 19 au 31 octobre 2019.

Près d’une cinquantaine de scientifiques travaillant dans des laboratoires du CNRS, à Toulouse ou Paris, participent à cet évènement. Le CNRS Occitanie Ouest y présente des dispositifs inédits créés pour les 80 ans de l’institution : « Fourmis, architectes du futur » (réalité virtuelle) et « Adene, histoires d’ADN » (réalité augmentée), les 26, 27, 29 et 31 octobre.

source : https://www.cnrs.fr/occitanie-ouest

Imprimer