Date : 1/12/2019 10 h 00 min - 18 h 00 minCategories :

Pour la 1ère fois, les laboratoires de recherche CNRS en sciences humaines et sociales rattachés à la Maison de

s Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) s’associent pour présenter leurs travaux au grand public.

Journée-Avez-vous-vu-lhumain- SHS Museum-Toulouse 80 ans CNRS 2019

A l’occasion des 80 ans du CNRS, retrouvez 35 chercheur.e.s du site toulousain au Muséum de Toulouse le dimanche 1er décembre 2019. Tête-à-tête avec des chercheur.e.s, conférences express, objets inattendus, table ronde vous attendent.

10h-18h, Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

 


Avec les membres du Certop :

  • Yann Ferguson « L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’humain au travail » Prendre un café avec un.e chercheur.e (10h-11h30) Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle connaît de nouveaux développements qui semblent en mesure de transformer le travail. L’IA va-t-elle remplacer les humains ? L’IA et l’humain ne sont-ils pas plutôt complémentaires ? Si oui, comment pourrait se construire cette complémentarité ?

    Yann Ferguson, sociologue, enseignant à l’Icam et chercheur au Certop. Spécialiste de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le travail, il est lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales. En savoir plus
  • Didier Busca et Camille Dumat « Un homme averti en vaut deux ! » Prendre un café avec un.e chercheur.e (10h-11h30) Regards croisés, sociologie de l’environnement et biogéochimie, sur la fabrique des risques environnementaux et sanitaires.

    Didier Busca, sociologue de l’environnement, est maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et chercheur au Certop. Il développe des recherches sur le gouvernement des ressources naturelles, notamment de la ressource en eau. En savoir plus
    Camille Dumat est professeure à l’INP-Ensat, sciences du sol, risques et Agriculture Urbaine, et chercheure au Certop. Ses recherches concernent le devenir et l’impact environnemental et sanitaire des polluants : scénarios d’exposition, régulation et biodisponibilité. En savoir plus
  • Christophe Serra Mallol « Les aspects sociaux de l’obésité : l’exemple des territoires français d’outre-mer » Pechakucha (14h30-16h) Question majeure de santé publique, l’obésité en Océanie est la plus élevée au monde. La sociologie et l’anthropologie de l’alimentation permettent de mieux comprendre les influences sociales et culturelles sur l’obésité afin d’allier les regards sociologiques et médicaux.

    Christophe Serra Mallol, sociologue, est maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et chercheur au Certop. Ses travaux recouvrent la sociologie et l’anthropologie de l’alimentation des territoires ultramarins (Polynésie française, Nouvelle Calédonie), la question des inégalités sociales et de l’exclusion (obésité, sans-abrisme, prostitution de rue), et les aspects sociaux de la qualité de vie et des temporalités. En savoir plus

Détail de la programmation sur le site de la MSHS-T


Évènement porté par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T – USR 3114), labellisé par le CNRS dans le cadre du Tour du CNRS en 80 jours.

A l’initiative de : CERTOP, LISST, MSHS-T
En partenariat avec : Muséum de Toulouse

Organisé par les laboratoires, avec la participations des chercheur.e.s : CERTOP (UMR5044), CLLE (UMR 5263), ERC-Mapping Ancient Polytheisms, FRAMESPA (UMR 5136), GEODE (UMR 5602), IAST – TSE-R UMR 5314, LISST (UMR 5193), MSHS-T – USR 3114, TRACES (UMR 5608)

Avec le soutien du : CNRS, 80 ans CNRS, CNRS Délégation Occitanie Ouest (Service Communication), Université Toulouse – Jean Jaurès (Centre de Promotion de la Recherche Scientifique CPRS)

Contact CERTOP : Anne Razous, chargée de communication – anne.razous@univ-tlse2.fr


Retrouvez tous les événements organisés à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans du CNRS :
au niveau régional
au niveau national

80 ans CNRS
Imprimer