de Jean-Pierre Poulain

Éditions : PUF, Coll. Quadrige
4e édition augmentée – Parution : janvier 2017, 320 p., prix : 15 €
ISBN : 978-2-13-078626-9

Présentation de l’éditeur :

« La façon dont les hommes conçoivent la satisfaction de leurs besoins alimentaires ne saurait se réduire à de strictes logiques utilitaires ou technologiques. L’alimentation a une fonction structurante de l’organisation sociale d’un groupe humain. Qu’il s’agisse des activités de production, de distribution, de préparation, de consommation, elle est un objet crucial du savoir socio-anthropologique. »

La gastronomie, grand marqueur de l’identité française, est un événement socio-historique qui a fait l’objet de trop peu de travaux sociologiques. Son extrême complexité et les fonctions sociales qu’elle assure constituent, tant qu’elles n’auront pas été élucidées, des obstacles centraux au déploiement de la pensée sociologique sur l’alimentation. Fort de ce constat, Jean-Pierre Poulain montre que le concept d’espace social alimentaire permet de penser l’alimentation comme un facteur structurant d’une organisation sociale et plaide pour faire de l’originalité de la connexion bio-anthropologique d’un groupe humain à son milieu l’objet de la socio-anthropologie de l’alimentation.

Que deviennent nos modèles alimentaires ? Quels sont les effets de la transformation de l’organisation de la vie quotidienne sur les manières de manger ? Que recouvre ce sentiment de crise, de risque exacerbé dans l’alimentation moderne ? Quels sont les impacts de la mondialisation ? L’auteur dresse l’inventaire des apports des sciences sociales à la compréhension des « mangeurs modernes ».

Contact : Jean-Pierre Poulain


 

In english – THE SOCIOLOGY OF FOOD. Eating and the Place of Food in Society. By Jean-Pierre POULAIN – Translator Augusta DÖRR, Imprint – Bloomsbury Academic, 2017.