Coordonnées/Contact Information
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Courriel/Email : jsmolins@univ-tlse2.fr
Docteur en Sociologie / Ph.D. Thesis Sociology
« Une consommation mobile numérisée : suivi des pratiques marchandes assistées avec un smartphone et adaptation des méthodes de recherche »
« Digitalized mobile consumption: smartphone assisted market practices and ad hoc methodologies » En savoir plus
Thèmes de recherche/Research Topics
Mots-clés/Keywords :
dispositifs mobiles, nouveaux usages, serious game, mobilité physique, réseau physico-numérique, dynamisme technologique et marchand, espace de consommation
mobile devices, new uses, serious games, physical mobility, physical-digital network, technological and commercial dynamism, consumer space
Activités de recherche/Research Activities
2014-2015
- Contrat de collaboration de recherche établi avec la société UNITAG Toulouse, CNRS, CERTOP. Sous la responsabilité de Franck Cochoy pour le CERTOP.
2013-2016
- Dans le cadre de la thèse en cours, intégration au projet franco-suédois DIGCON (Digitalizing consumer culture), University of Gothenburg, Stockhom School of Economics, CERTOP. Collaboration de recherche, sous la responsabilité scientifique de Franck COCHOY pour la France et le CERTOP.
2012-2013
- Contribution sociologique à un projet de recherche et développement conduit par l’équipe SGRL (Institut national universitaire Jean-François Champollion Albi.) et les partenaires institutionnels et industriels constituant le GIS Serious Game Research Network.
- Mise en place d’un protocole d’enquête concernant l’évaluation, en situation de formation, du serious game Mecagenius (dispositif innovant d’apprentissage en génie mécanique).
- Questionnaire en ligne auprès d’apprenants lycéens et étudiants, février
2013 Entretiens avec les enseignants réunis dans les locaux de KTM Advance (partenaire industriel). Paris, février 2013. - Analyse des données et restitution d’un rapport de synthèse de l’évaluation, juillet 2013.
- Participation au Salon du Bourget, juin 2013.
- Contribution à la mise en place du protocole d’enquête du dispositif 3Dvor concernant la gestion des risques en milieu hospitalier en collaboration avec les Hôpitaux de Toulouse, mars 2013.
2010-2011
- Contribution au projet Geowine, sous la responsabilité de Franck Cochoy représentant le CERTOP, en partenariat avec le LEREPS Université Toulouse1, l’IRIT Toulouse, l’INP Purpan, les viticulteurs Plaimont, la CCI du Gers, la société Prooftag.
- Enquête par questionnaire réalisée en collaboration avec les étudiants de l’Enita, Bordeaux, sous la direction de Frédéric Couret, Alexandre Lee et Jean-Pierre Da-Costa.
- Traitement et analyse statistique du questionnaire.
Publications
Articles (revues à comité de lecture)/Journal Article
Calvignac, C., Smolinski, J., (2017), « Prescrire un itinéraire touristique via la médiation d’un « écrit d’écran », étude de l’« architexte » d’une application mobile dédiée à la visite d’Albi », Communication, vol. 34/2.
Calvignac, C., Smolinski, J., (2017), « Explorer le monde avec application, contributions numériques à la fabrique d’un parcours touristique », Revue d’Anthropologie des Connaissances, vol. 11, 4,(4), 677-711.
Smolinski, J et Calvignac, C., (2017), « Effets de l’usage d’une application mobile sur l’exploration touristique du centre historique d’Albi », Netcom, 31-3/4, 519-548.
Cochoy F., Smolinski J., 2016, «Traces et espaces de consommation : une socio-géographie numérique de l’usage des QR-codes», Netcom (à paraître)
Cochoy F., Couret F., Lachèze A., Smolinski J., 2010, «L’étiquetage interactif du vin : vers un self-packaging ?», Sciences de la société, 80 | 94-110.
Chapitres d’ouvrages/Books sections
Cochoy F, Smolinski J, 2017, «From the logs of QR-code readers. A socio-log-y of digital consumption», in Cochoy, F., Hagberg, J. Hansson N. and Petersson McIntyre, M. (eds.), Digitalizing consumption, London and New York, Routledge (forthcoming).
Cochoy F., Smolinski J, Vayre J.-S., 2016, «From marketing to ‘market-things’ and ‘market-ITing’: Accounting for technicized and digitalized consumption», in Czarniawska, B. (ed.), A Research Agenda for Management and Organization Studies, Cheltenham, UK, Edward Elgar (forthcoming).
Communications
Colloque Nationaux et Internationaux/National and International Symposium
Smolinski J., 2016, XXe congrès de l’AISLF, Montréal, 4-8 juillet
Smolinski J, 2016, 14e GIS Marsouin fédération des équipes bretonnes de Sciences Humaines et Sociales, 26-27 mai, Douarnenez
Smolinski J., 2014, «De la mise en marché à l’usage d’un dispositif pédagogique innovant, l’étude de cas du serious game Mecagenius», Workshop 4-5 juin, Les serious games pour quels usages?, Université Jean François Champollion, Albi
Smolinski J., 2014, «La ville comme laboratoire d’une expérience touristique équipée, ou comment générer des traces aptes à rendre compte d’un processus décisionnel construit chemin faisant», LabEx SMS Atelier Ethnographie des associations sociotechniques Traces et données numériques : mise au travail de ces matériaux ou objets d’étude, 10 décembre, Université Toulouse – Jean Jaurès, Toulouse.
Lelardeux C, Lagarrigue P, Galaup M, Heutte J, Segons F, Smolinski J, 2013, «Serious game: Evaluation kaléidoscopique ?», Colloque international Games for Change Europe 17-18 juin, Paris.
Cochoy F, LachèzeA, Smolinski J, Couret F, 2010, (EGERIE, ENITABordeaux 4). «L’étiquetage interactif du vin : sociographie, vinographie et technographie», journée d’étude 4 mai, CERTOP, Université Toulouse 2 le Mirail
Autres communications/Other communications
Cochoy F, Smolinski J, Vayre J-S., 2015, Séminaire SHS3G, Medialab, Sciences Po Paris, 28 mai.
Smolinski J, 2014, «La mobilité équipée numérisée, un univers marchant et marchand révélé par captures d’écran», Séminaire PragmaTIC : Usages du téléphone en mobilité. Les TIC font connaître des mutations importantes à la mobilité. Qu’en est-il ?, 17 avril, Université Toulouse -Jean Jaurès, Toulouse.
Responsabilités Scientifiques/Scientific Responsabilities
2012-2013, Évaluateur scientifique pour l’unité de recherche SGRL (Serious Game Research Lab), Institut national universitaire Jean-François Champollion Albi.
Activités Pédagogiques/Teaching Activities
2015-2016, Sociologie accompagnement professionnel de l’étudiant, TD L1, Université Jean Jaurès Toulouse.
2014-2015, Introduction à la sociologie – Travaux Dirigés L1, Institut national universitaire Jean-François Champollion Albi.
2014-2015, Sociologie des sociétés contemporaines – Travaux Dirigés L1, Institut national universitaire Jean-François Champollion Albi.
2013-2014, Introduction à la sociologie – Travaux Dirigés L1, Institut national universitaire Jean-François Champollion Albi.
2013-2014, D.I.C.E – Documentation Information Communication Expression – Travaux Pratiques L1, Institut national universitaire Jean-François Champollion Albi.
2012-2013, Introduction à la sociologie – Travaux Dirigés L1, Institut national universitaire Jean-François Champollion Albi.
2012-2013, D.I.C.E – Documentation Information Communication Expression – Travaux Pratiques L1, Institut national universitaire Jean-François Champollion Albi.
Formations et titres Universitaires/Training and Academic Qualifications
2013-2018 ; Doctorat de sociologie sous la direction de Franck Cochoy – UT2J – « Une consommation mobile numérisée : suivi des pratiques marchandes assistées avec un smartphone et adaptation des méthodes de recherche » – En savoir plus
2010-2011 ; Master 2 Recherche en sociologie (préparation aux métiers de la recherche), mention bien, sous la direction de Franck Cochoy – UTM – Titre du mémoire : Le Smartphone dans la ville, un dispositif « mobilisacteur ». Le smartphone comme objet media dans un continuum de liens entre acteurs humains et non-humains en contexte de mobilité numérisée.
2009-2010 ; Master 1 en sociologie, mention bien, sous la direction de Franck Cochoy – UTM – Titre du mémoire : Prise en main, code 2D, mobilité, le smartphone fait son marché. Etude, dans le cadre d’une participation à un projet européen, d’un nouvel étiquetage interactif et de la mise en relation entre smartphone, code 2D, consommateurs et professionnels du marché vitivinicole.
2006-2009 ; Licence Sciences Humaines et Sociales mention sociologie, – Institut national universitaire Jean-François Champollion Albi
mise à jour octobre 2016/october 2016