Séminaire du Réseau Évaluation Formation Emploi (EFE)

 24-25 octobre 2013
Université de Toulouse II-Le Mirail, Maison de la Recherche, salle D29 – (Métro ligne A, station Mirail-Université)

Objectif : Échanger sur les différents aspects que sont les valeurs de l’évaluation, ses enjeux et enfin la normativité qu’elle produit en termes de gouvernance, de certification et de sélection des étudiants.

Tout en restant centré sur la question de/des évaluation(s), il s’agit cette année d’approfondir la thématique de la professionnalisation, dans toutes les acceptions du terme.

Inscription d’ici le 15 octobre 2013, dans la limite des places disponibles : Merci de contacter beduwe@ut-capitole.fr, en précisant vos nom, prénom, statut et organisme d’appartenance.

Organisateurs : Réseau Évaluation Formation Emploi (EFE) du Céreq, avec le soutien de la MSHS-T

Organisation :

Le réseau EFE, animé par des chercheurs en Economie, Sociologie, Psychologie sociale et Sciences de l’éducation de 5 laboratoires toulousains, le CRM (UMR UT1-CNRS), le CERTOP (UMR UT2-CNRS), le PDPS (UT2), l’EFTS (UMR UT2-ENFA) et le PRISSMH-SOI (UT3), organise son troisième séminaire de recherche.

Le séminaire est organisé sur deux demi-journées (24 octobre après midi et 25 octobre matin). Il mêle des conférences de chercheurs invités et des contributions reçues à la suite de notre appel à communications.


Programme :

  • Jeudi 24 octobre, 14h-18h : Évaluation & Professionnalisation

13h30 Accueil-café

14h00 Introduction : Catherine Béduwé, CRM, UT1

14h15-15h45 Présidence : Gabriel Tahar, CERTOP-CNRS, UT2

José Rose, LEST, Université Aix-Marseille

L’évaluation des actions d’aide à l’insertion des universités. Une question de méthode et de posture.

Jean-François Orianne, Institut des sciences humaines et sociales, Université de Liège

Évaluer l’employabilité des chômeurs : le rôle des intermédiaires publics du marché du travail en Wallonie

15h45-16h00 Pause

16h00-18h00 Présidence : Véronique Bedin, EFTS, UT2 et Philippe Terral, PRISSMH-SOI, UT3

Marc Fourdrignier, Centre d’Etudes et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation, Université de Reims

Les enjeux de l’évaluation dans la professionnalisation : L’exemple de la licence professionnelle intervention sociale

Dominique Glaymann, Université Paris Est

L’évaluation des stages, un enjeu majeur face aux effets pervers de leur inflation dans les cursus d’enseignement supérieur

José Navarro et Jordi Planas GRET, Université Autonome de Barcelone

Est-il légitime de considérer l’insertion professionnelle comme indicateur de la qualité de la formation, alors qu’une bonne partie des étudiants travaillent en cours d’études ?

Jean-François Giret et Sophie Morlaix, IREDU, Dijon

L’évaluation des compétences comportementales : éléments de réflexions méthodologique à partir d’un dispositif pédagogique innovant

Lucie Aussel, UMR EFTS, UT2

Évaluer dans le cadre d’une recherche-intervention : quels enjeux ? Le cas de l’évaluation d’un dispositif expérimental de la formation professionnelle supérieure agricole

  • Vendredi 25 octobre, 9h-13h : Professionnalisation & Évaluation

8h30 Accueil-café

9h00-10h30 Présidence: Philippe Lemistre, CEREQ-CERTOP, UT2

Sandrine Croity-Belz PDPS, CUFR Champollion, Albi

Approche psychosociale de la professionnalisation

Pierre Doray Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, UQAM

La professionnalisation des universités : Les articulations éducation-travail dans le champ universitaire québécois

10h30-10h45 Pause

10h45-12h45 Présidence : Catherine Soldano, CERTOP, UT2 et Dominique Broussal, EFTS, UT2

Jean Vincens CRM, UT1

Professionnalisation et marché du travail

Prisca Kergoat et Philippe Lemistre CERTOP, UT2

Professionnalisation de l’enseignement supérieur et sélection des publics : les faux-semblants de la démocratisation

Chokri Abdennadher et Emna Zamel FSJEG, Jendouba, Tunisie

Formations professionnelles versus formations générales : analyse des disparités d’insertion des diplômés en Tunisie

Loic Clavier IUFM des Pays de la Loire, CREN, Université de Nantes

Quelle évaluation pour quelle professionnalisation des enseignants dans les ESPE

Julien Calmand et Isabelle Recotillet CEREQ, Marseille

Les compétences des docteurs sur le marché du travail 5 années après la soutenance de thèse : résultats d’une enquête exploratoire

12h45-13h00 Conclusion: Catherine Béduwé, CRM, UT1

13h00-14h30 Buffet de clôture

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