Séminaire du Réseau Évaluation Formation Emploi (EFE)
24-25 octobre 2013
Université de Toulouse II-Le Mirail, Maison de la Recherche, salle D29 – (Métro ligne A, station Mirail-Université)
Objectif : Échanger sur les différents aspects que sont les valeurs de l’évaluation, ses enjeux et enfin la normativité qu’elle produit en termes de gouvernance, de certification et de sélection des étudiants.
Tout en restant centré sur la question de/des évaluation(s), il s’agit cette année d’approfondir la thématique de la professionnalisation, dans toutes les acceptions du terme.
Inscription d’ici le 15 octobre 2013, dans la limite des places disponibles : Merci de contacter beduwe@ut-capitole.fr, en précisant vos nom, prénom, statut et organisme d’appartenance.
Organisateurs : Réseau Évaluation Formation Emploi (EFE) du Céreq, avec le soutien de la MSHS-T
Organisation :
Le réseau EFE, animé par des chercheurs en Economie, Sociologie, Psychologie sociale et Sciences de l’éducation de 5 laboratoires toulousains, le CRM (UMR UT1-CNRS), le CERTOP (UMR UT2-CNRS), le PDPS (UT2), l’EFTS (UMR UT2-ENFA) et le PRISSMH-SOI (UT3), organise son troisième séminaire de recherche.
Le séminaire est organisé sur deux demi-journées (24 octobre après midi et 25 octobre matin). Il mêle des conférences de chercheurs invités et des contributions reçues à la suite de notre appel à communications.
Programme :
- Jeudi 24 octobre, 14h-18h : Évaluation & Professionnalisation
13h30 Accueil-café
14h00 Introduction : Catherine Béduwé, CRM, UT1
14h15-15h45 Présidence : Gabriel Tahar, CERTOP-CNRS, UT2
José Rose, LEST, Université Aix-Marseille
L’évaluation des actions d’aide à l’insertion des universités. Une question de méthode et de posture.
Jean-François Orianne, Institut des sciences humaines et sociales, Université de Liège
Évaluer l’employabilité des chômeurs : le rôle des intermédiaires publics du marché du travail en Wallonie
15h45-16h00 Pause
16h00-18h00 Présidence : Véronique Bedin, EFTS, UT2 et Philippe Terral, PRISSMH-SOI, UT3
Marc Fourdrignier, Centre d’Etudes et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation, Université de Reims
Les enjeux de l’évaluation dans la professionnalisation : L’exemple de la licence professionnelle intervention sociale
Dominique Glaymann, Université Paris Est
L’évaluation des stages, un enjeu majeur face aux effets pervers de leur inflation dans les cursus d’enseignement supérieur
José Navarro et Jordi Planas GRET, Université Autonome de Barcelone
Est-il légitime de considérer l’insertion professionnelle comme indicateur de la qualité de la formation, alors qu’une bonne partie des étudiants travaillent en cours d’études ?
Jean-François Giret et Sophie Morlaix, IREDU, Dijon
L’évaluation des compétences comportementales : éléments de réflexions méthodologique à partir d’un dispositif pédagogique innovant
Lucie Aussel, UMR EFTS, UT2
Évaluer dans le cadre d’une recherche-intervention : quels enjeux ? Le cas de l’évaluation d’un dispositif expérimental de la formation professionnelle supérieure agricole
- Vendredi 25 octobre, 9h-13h : Professionnalisation & Évaluation
8h30 Accueil-café
9h00-10h30 Présidence: Philippe Lemistre, CEREQ-CERTOP, UT2
Sandrine Croity-Belz PDPS, CUFR Champollion, Albi
Approche psychosociale de la professionnalisation
Pierre Doray Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, UQAM
La professionnalisation des universités : Les articulations éducation-travail dans le champ universitaire québécois
10h30-10h45 Pause
10h45-12h45 Présidence : Catherine Soldano, CERTOP, UT2 et Dominique Broussal, EFTS, UT2
Jean Vincens CRM, UT1
Professionnalisation et marché du travail
Prisca Kergoat et Philippe Lemistre CERTOP, UT2
Professionnalisation de l’enseignement supérieur et sélection des publics : les faux-semblants de la démocratisation
Chokri Abdennadher et Emna Zamel FSJEG, Jendouba, Tunisie
Formations professionnelles versus formations générales : analyse des disparités d’insertion des diplômés en Tunisie
Loic Clavier IUFM des Pays de la Loire, CREN, Université de Nantes
Quelle évaluation pour quelle professionnalisation des enseignants dans les ESPE
Julien Calmand et Isabelle Recotillet CEREQ, Marseille
Les compétences des docteurs sur le marché du travail 5 années après la soutenance de thèse : résultats d’une enquête exploratoire
12h45-13h00 Conclusion: Catherine Béduwé, CRM, UT1
13h00-14h30 Buffet de clôture