Courriel/Email : helene.mathilde@gmail.com

Axe : Santal

 

Thèmes de recherche/Research Topics :

Etude de la médiation numérique interactive, plus particulièrement les dispositifs ludiques et narratifs (en fonction notamment de leur caractère persuasif, expressif, pédagogique ainsi que leur potentiel d’appropriation par les utilisateur.ices)

Etude des cultures médiatiques, leur interactions (phénomènes transmédia) et l’impact de leurs codes sur les dispositifs numériques

Recherche-création sur les formes des objets interactifs, mais aussi sur les pratiques et les contextes de création en relation avec le dispositif créé

Publications

Articles (comité de lecture)/Journal article :

« La littérature au risque du jeu vidéo : la litRPG comme renouvellement médiatique », in Semeion Med, n°6, 2021. https://revues.imist.ma/index.php/SEMEION_MED/article/view/27163

« Otome : formatage idéologique ou formation identitaire ? », in Interfaces, 46, 2021. https://journals.openedition.org/interfaces/3849

« Formes programmées de l’écriture vidéoludique », in Pascal Krajewski (dir.), Poïetique du jeu vidéo : ce que le jeu vidéo fait à la création, in Appareil, n°23, 2021.  https://journals.openedition.org/appareil/3853

« Mobile Otome games : desire and suspense as economic strategies », Replaying Japan, vo. 3, 2020, p 143 – 149.

« Valeur narrative des mécanismes vidéoludiques et corporéité du joueur », Cahiers de narratologie [en ligne], n° 38, 2020. https://journals.openedition.org/narratologie/11692

« Valeur narrative des mécanismes vidéoludiques et corporéité du joueur », Cahiers de narratologie [en ligne], n° 38, 2020. https://journals.openedition.org/narratologie/11692

« Représentation de l’espace ludique dans la littérature contemporaine », in Nathalie Prince (dir.), De la pluralité des mondes : le paradigme de l’immersion dans les fictions contemporaines, Publije, e-revue de critique littéraire, nº 1, 2017.

« Personnages vidéoludiques, construction et dislocation de l’identité dans la littérature contemporaine », in Irène Langlet et Simon Brean (dir.), Imaginaire informatique et science-fiction : du cyberpunk à nos jours, Res Futurae [En ligne], nº 10. https://journals.openedition.org/resf/1117

Autres articles :

« SinoAlice and the question of authorship », in First Person Scholar, 2022. http://www.firstpersonscholar.com/sinoalice-and-the-question-of-authorship/

« Sketching the relation between the worlds of contemporary art and video games: Game              art, art game, indie game », in First Person Scholar, 2020. http://www.firstpersonscholar.com/game-art-art-game-indie-game/

Chapitres d’ouvrages :

« Encouraging Self-expression and Debate in RecovR: A Research-Creation Project to Build a Ludo-Narrative Model for a Sustainable Impact on Cultural Diversity and Inclusivity », in Interactive Storytelling. ICIDS 2021. Lecture Notes in Computer Science, Mitchell A., Vosmeer M. (eds), vol. 13138. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-92300-6_40

« Des genres de romans vidéoludiques : littérature casual, gamer et indé », in Jeu vidéo et Romanesque, Isabelle Hautbout et Sébastien Wit (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2021.

« La culture littéraire du jeu vidéo », in Paul-Antoine Colombani, Guillaume Grandjean et Siegfried Würtz (dir.), Littératures du jeu vidéo, a Taupe Médite, 2019, p 71 – 80.

Avec Aurélie Huz, Nicolas Perez-Prada, « Littérature et cultures médiatiques : positionnement, pratiques et dynamiques de la jeune recherche », in Anne Besson (dir.), Fictions médiatiques et récits de genre. Pour en finir avec le populaire ?, Paris, SFLGC, coll. « Poétiques comparatistes », p 73-86.

« Les représentations et les effets de la littérature dans The Elder Scrolls », in Fanny Barnabé et Björn-Olav Dozo (dir.), Jeu vidéo et livre, Bebooks, p 47 – 65. https://books.openedition.org/pulg/2727?lang=en

Communications :

Avec Rémi Cayatte, « L’aléatoire ludique et narratif comme espace d’appropriation et d’interprétation : une recherche-création au service de l’expressivité des utilisateurs », communication dans le cadre du colloque IMPEC 2022, ENS de Lyon, 6 au 8 juillet 2022.

« Quel design pour (re)mettre la pensée en mouvement ? Conjuguer les effets de sensibilisation et de conscientisation dans RecovR , communication dans le cadre du colloque Enjeux, Université du Québec à Montréal, 19 et 20 mai 2022.

Avec Laura Goudet, « Déplier les sens de “truc” dans le contexte de la création vidéoludique », communication dans le cadre des journées d’étude Ludoling, Université de Poitiers, 27 – 28 juin 2022.

« Collective modes of research and creation: Acting for inclusiveness in a video game studio », communication dans le cadre du colloque annuel de l’association canadienne d’étude des jeux, 31 mai au 4 juin 2022.

Avec Bruno Dupont, « Cutting, Pasting, Pastiching? Visual References to Game Culture in Gamer Literature Book Covers », communication dans le cadre du colloque Game books, Université de Tampere, 4-6 mai 2022.

Avec Laura Goudet, « Unloading ‘truc(s)’s meanings: poiesis and pragmatics of a creative shell word », communication dans le cadre du colloque Game Analysis Perspectives, 20 au 23 avril 2022

« Jouer des perceptions du hasard et de la nécessité : recherche-création autour de Sept jours, sept lieux, sept vies », communication dans le cadre de la journée d’étude « Jeux de mots, jeux d’esprit » organisée par le GIS Jeu et sociétés, 7 octobre 2021.

Avec Laura Goudet, « Artificial Intelligence and the Equilibrium of Failure », communication dans le cadre du colloque « Replaying Japan », University of Alberta, 11 au 13 août 2021.

« Jouer avec les temporalités institutionnelles et industrielles dans un          projet de recherche-création », communication dans le cadre de l’Université d’été du réseau RESCAM « La Recherche en création et ses différentes temporalités » , Université de Grenoble, septembre 2021.

« Free-to-play mobile otome games : a trap for spending money or an opportunity for daily play ? », communication dans le cadre du colloque « Time to play?        Research, policy and practice», Universidad Autonoma de Madrid, 8 et 9 juillet 2021.

« Faire jouer le sexisme : trame de l’expérience ludique de RecovR et ébauche d’un modèle de Narrative Design », Colloque International Game Evolution, Université Paris-Est, Université de Montpellier, 17 et 18 mai 2021.

« Temporalité sérielle et expressivité vidéoludique : transformation de l’imaginaire social ? », communication dans le cadre du colloque « Temporalités et imaginaires du jeu », Université de Metz, 9 et 10 juin 2021.

Avec Aurélie Huz, « The Witcher en série(s) : concurrences et interdépendances transfictionnelles au prisme de l’adaptation (2019) », communication dans le cadre du colloque « Mondes imaginaires et univers transmédiatiques », Université de Toulon [en ligne], 7 au 9 avril 2021.

« Légitimité d’une recherche-création en jeu vidéo à la croisée entre monde académique et industrie culturelle », communication dans le cadre du colloque « Recherche-création à la cité Descartes », Université Eiffel, 21 octobre 2020.

« La pratique de la recherche théorique pour la création comme détournement : appropriation des concepts de serious game, art game et expressive game dans RecovR », communication dans le cadre de la journée d’étude « Jeux et détournement », Université de Strasbourg [en ligne], 20 novembre 2020.

« Jeu vidéo et littérature : trouver un langage commun dans le Visual Novel », communication dans le cadre du colloque « Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu », Université de Lausanne, 23 au 25 octobre 2019, disponible en ligne. URL : https://www.youtube.com/watch?v=wuJU4pjARCw

« Se jouer de la culture vidéoludique », Journées doctorales OMNSH / GreMS « Appropriation des objets numériques », UCLouvain (Louvain-la-Neuve), 9 et 10 juillet 2019.

« The Witcher : réseau transmédia et strates sérielles », communication dans le cadre de la journée d’étude « Transmedia and seriality », Université de Liège, 29 avril 2015.

« Le motif des bibliothèques dans les jeux vidéo », communication dans le cadre du colloque « Image(s), Imaginaire(s) et Réalité(s) de la bibliothèque », Université de Lorraine, 21 novembre 2014.

« Représentations et usages des livres dans les jeux Fable », communication dans le cadre du minaire doctoral « Alexis Blanchet : Les jeux vidéo dans les cultures médiatiques »,        Université de Limoges, 1er novembre 2013.

Activités de valorisation/Valuation :

« Designing a Pattern for Dialogue Choices in Discriminatory Situations », communication dans le cadre du festival Narrascope, 30 – 31 Juillet 2022. https://narrascope.org/pages/schedule.html

Intervention sur le Narrative Design dans le cadre du projet culturel « De la Papa à la Frite : un voyage vidéoludique » à destination de jeunes adultes, Association Arts et Public, Bruxelles, 2 avril 2022.

« Littérature et jeux vidéo », Médiathèque d’Argentan, 20 novembre 2021.

Atelier de création de récits interactifs à destination de classes de CM1/ CM2 dans le cadre d’un temps fort autour du travail des femmes, Médiathèque François-Truffaut, Le Petit-Quevilly, 15 octobre 2021.

« Figures historiques du travail et représentations vidéoludiques », Festival Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 10 octobre 2021.

« Représenter des identités diverses dans un jeu vidéo : processus de recherche-création», Séminaire de recherche « Cultures et mondes ludiques », 5 octobre 2021. https://jeu.unistra.fr/2021/09/27/webinaire-helene-sellier-representer-des-identites-diverses-dans-un-jeu-video-processus-de-recherche-creation/

« RecovR : un processus de recherche-création pour une utilisation pédagogique du jeu vidéo en entreprise », Colloque  « La Science entre en jeu », 9 au 13 avril 2021.

« Qu’est-ce que le Narrative Design ? » , Atelier d’initiation au code, Women in Games & Cood, 23 avril 2021. https://www.cood.fr/atelier-wig-cood-helene-sellier/

« Gamification et ludification en entreprise : gadget ou game changer ? », Conférence dans le cadre de la « Semaine de l’innovation » à Epitech Toulouse [en ligne], 17 mars 2021.

« Narrative Design & recherche-création », Intervention au cours d’une formation, association de médiation culturelle Arts&publics, 12 novembre 2020.

« Imagine the future: Storytelling and new media », table ronde dans le cadre du Fish Eye Festival, Bucks New University, 7 mars 2020.

« Writing a European feminist otome game », communication dans le cadre de la Convention « AdventureX », British Library, Londres, 2 novembre 2019, disponible en ligne. URL : https://www.youtube.com/watch?v=8jyuBHv96Ec

« Livre et littérature dans les jeux vidéo de rôle de fantasy », communication dans le cadre de la journée de la recherche BNF à la Paris Game Week, 1er novembre 2019.

« Attends cinq minutes! Je sauvegarde et j’arrive! Questionnements autour de l’immersion vidéoludique » et « De l’autre côté de l’écran: la création de jeux vidéo »,   communications dans le cadre d’une journée thématique, Médiathèque de Draguignan, le 26 janvier 2019.

« L’adaptation de l’œuvre littéraire en jeu vidéo », intervention à la table ronde du festival des cultures vidéoludiques le Stunfest, Rennes, 2 mai 2014.

Réseaux et associations scientifiques / Networks and scientifics associations :

Membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences humaines (OMNSH)

Membre de l’association Littératures Populaires et Culture Médiatique

Activités pédagogiques / Teaching activities :

Depuis 2013, enseignements sur l’écriture pour les médias numériques, le narrative design et les cultures médiatiques dans les formations suivantes :

Bachelor Game Design, ETPA Toulouse
Master MAPI/HIC, Université Côte d’Azur
Bachelor Film and TV Production, Buckinghamshire New University
Master Independent Games, Goldsmith College
DUT MMI, Université de Clermont Auvergne
Bachelor Esport, ISEFAC Lille
Master Game Design / Game Art, Supinfogame

Formations et titres universitaires / Training and academic qualifications :

2020 : Qualification au CNU en 9ème section et en 10ème section

2019 : Doctorat en Littératures Comparées, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, « Littérature et Jeux vidéo : représentations réciproques »