« Une sociologie des ambitions : les adultes en formation professionnelle. » SACCOMANNO Benjamin

Thèse de doctorat de sociologie soutenue le vendredi 7 décembre 2012 à l’Université Toulouse Jean Jaurès, sous la codirection de Normand Filion & Jens Thoemmes, CERTOP

Financement : Allocataire – Moniteur et fonctionnement sur financement régional (appel à projets SHS 2008)

Résumé : Cette recherche interroge la mise en œuvre d’ambitions, chez des adultes suivant une formation professionnelle à l’AFPA. Nous proposons de comprendre comment s’élaborent et se concrétisent, au contact d’une institution, des démarches volontaires visant à infléchir le cours des trajectoires personnelles. Le point de départ de cette recherche réside dans l’interrogation de projets qui, professionnels au premier abord, s’avèrent révélateurs de constructions identitaires en train de s’opérer. Nous proposons de recourir à une analyse sociologique des ambitions, afin de comprendre la structuration, le déroulement et les effets des interactions entre le système de formation et ses publics. De part et d’autre, la formation est un moyen, répondant à des enjeux qui dépassent le seul apprentissage effectué. Nous voulons saisir comment ces enjeux distincts sont mis en relation et travaillés d’une façon conjointe. Observée dans sa concrétisation, l’ambition se révèle une dynamique sociale, produite par le cours des trajectoires et explicitant l’orientation escomptée de la construction biographique des personnes. L’analyse des ambitions éclaire ainsi les modalités de convergences entre les cadres de jugement individuels et les modus operandi de la formation professionnelle pour adultes. La mise à jour de ces phénomènes de convergences et divergences nous permet alors d’étudier comment parviennent ou non à s’accorder l’offre et la demande de formation lorsqu’elles entrent en relation.

Mots-clés : Ambition, Projet, Identité, Formation professionnelle, Jugement

Summary : This research questions the implementation of ambitions, adults in vocational training. We propose to understand how voluntary approaches develop and concretise to alter the course of personal trajectories, in contact with an institution. The starting point of this research lies in the question of projects, professional at first, that appear to reveal identity construction process. We propose a sociological study of ambitions, to understand the structure, conduct and interaction effects between the training system and its publics. On both sides, the training is a mean to respond to several issues that go beyond the learning achieved. We want to understand how these separate issues are linked and worked in a joint manner. Observed in its realization, ambition reveals social dynamics, produced by the current paths and explaining the expected orientation of the biographical construction. The analysis of ambitions shows how convergence between individual judgment and the adults vocational training program’s modus operandi. The demonstration of these phenomena and differences allows us to study how supply and demand for adults training manage to grant together or not, when they come in contact.

Key words : Ambition, Projects, Identity, Vocational training system, Judgement

mise à jour octobre 2012