Idhal : 749791

Courriel/Email mathieu.rossignol-brunet@univ-tlse2.fr

Adresse (Site) : Maison de la recherche, Université Toulouse Jean Jaurès

Axe de recherche : PUMA

Thèse : Faire ses humanités. Aspirations et entrée en études des admis en licence d’arts, lettres, langues et sciences humaines

Résumé/Abstract :

À travers l’exploitation des bases Admission Post Bac et d’entretiens, la thèse s’intéresse aux aspirations d’orientation et parcours d’études des admis dans les filières d’humanités. L’orientation y est abordée de manière multifactorielle, combinant la prise en compte de l’origine sociale (volume et structure des capitaux), du genre, du parcours scolaire et des variables subjectives (satisfaction liée aux vœux).

La dimension territoriale de l’orientation est également étudiée à travers l’analyse des choix dans l’académie de Toulouse. Les résultats montrent la place intermédiaire qu’occupent les disciplines en humanités aussi bien dans l’espace de l’ensemble des formations d’enseignement supérieur qu’à l’échelle des disciplines universitaires. Les données permettent en outre de distinguer les filières qui composent ce regroupement : si le public accueilli est socialement et scolairement plus homogène que celui dans les autres secteurs disciplinaires, certaines disciplines apparaissent plus ou moins féminisées, plus ou moins ouvertes socialement.

La thèse montre ensuite que l’orientation en humanités est une orientation majoritairement souhaitée par celles et ceux qui y sont admis, même si l’on peut parfois parler d’orientation contrariée (davantage que par défaut). En outre, l’orientation au sortir du secondaire apparaît encore principalement locale, mais la thèse met également en évidence le début d’une segmentation horizontale entre les formations, dont se saisissent les plus favorisés.

Enfin, la troisième partie relative aux parcours d’études permet de faire ressortir l’intérêt intellectuel des étudiants pour la formation, sans pour autant que les projets d’études ou professionnels ne soient inexistants. Cela se matérialise par une forte diversité de parcours au cours des trois premières années d’études. Le poids de l’orientation contrariée dans ces parcours est alors mis en évidence, démontrant par conséquent le rôle nécessaire d’espace de régulation qu’est amenée à jouer l’université et la nécessite d’appréhender l’orientation sur le temps long.

Directeur de thèse/Ph.D. Supervisor :

Philippe Lemistre & Marianne Blanchard

Financement de la thèse/ Ph.D. thesis funded :

Contrat doctoral, ED TESC, Université Toulouse Jean Jaurès (2017 – 2020) ; ATER à l’Université Paris Dauphine (2020 – 2022)

Thèmes de recherche/Research Topics :

Sociologie de l’éducation ; Sociologie de la quantification

Mots-clés/Keywords :

Université ; Humanités ; Admission Post Bac (APB) ; Aspirations ; Parcours d’études ; Orientation

Activités de Recherche/Research Activities:

Depuis novembre 2021 Projet « Recherche sur la réforme des admissions » à Sciences Po Paris, LIEPP, sous la direction de Marco Oberti et en compagnie d’Alice Pavie

Depuis septembre 2022 Projet ACORDA, CERTOP, sous la direction de Philippe Lemistre et Marianne Blanchard

Publications :

Articles (revues à comité de lecture)/Journal article

2022 (à paraître) Mathieu Rossignol Brunet, Leïla Frouillou, Fanny Bugeja-Bloch et Marie-Paule Couto, Ce que masquent les « nouveaux publics » étudiants : les enjeux de la troisième massification de l’enseignement supérieur français, Lien social et politique

2022 (à paraître) Marco Oberti, Élise Tenret, Mathieu Rossignol Brunet, Pauline Barraud de Lagerie et Yannick Savina, L’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur au prisme des lycées d’origine. D’où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine?, Éducation et formations, 104, 5-32

2022, Mathieu Rossignol-Brunet, La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études en Humanités? Comparaison entre licences sélectives et non sélectives, Formation Emploi, 158, 187-209.

2022, Mathieu Rossignol-Brunet, S’orienter en licence d’humanités. Les filières d’arts, lettres, langues et sciences humaines sont- elles réellement un choix de second rang ?, Éducation et formation, 103, 60-82.

2022, Mathieu Rossignol Brunet, Élise Tenret, Marco Oberti, Pauline Barraud de Lagerie et Yannick Savina Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection, Éducation et formation, 103, 137-156.

2021, Mathieu Rossignol-Brunet, Entrer en sociologie. Profils et débuts de parcours des néo-bachelier·e·s admis·es en licence sur APB, Sociologos, 15.

Rapport de recherche

2020, Marco Oberti, Élise Tenret, Mathieu Rossignol Brunet, Pauline Barraud de Lagerie et Yannick Savina, Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales : Paris Dauphine, Sciences Po, et licences sélectives, Rapport remis à la DEPP et au SIES.

Communications :

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

Juin 2022 Fac des villes, fac des champs ? Choix d’une licence en humanités et aspirations d’études dans l’académie toulousaine., Marseille, Journée Céreq des Jeunes Chercheurs et Chercheuses.

Juin 2022 Orientation contrariée, orientation retardée ? Analyse de parcours d’études d’admis en licence d’humanités., Grenoble, 27èmes Journées du longitudinal, « Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques ».

Juin 2022 À filières intermédiaires, étudiants moyens ? Profils des bacheliers admis en licence d’humanités., Lyon, Doctoriales du RESUP.

Juillet 2021 Se réorienter après une orientation contrariée. Exemple à travers les étudiants inscrits en licence d’humanités, Lille, Congrès de l’Association française de sociologie, RT22.

Juin 2021 Coder sur R en sciences sociales. Comparaison des pratiques d’enseignement dans les formations de master de deux établissements franciliens, Nantes, 2èmes Journées d’études : Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : pratiques et défis.

Novembre 2020 La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études dans la filière ? Le cas des licences 2020 en arts, lettres, langues et sciences humaines, Toulouse, 26èmes Journées du longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail ».

Août 2019 Fac des villes, fac des champs. Aspiration d’orientation dans l’académie toulousaine en lettres et sciences humaines, Aix en Provence, Congrès de l’Association française de sociologie, RT4.

Février 2019 Licences sélectives : quelles places dans la hiérarchie des voeux ?, Paris, Université Paris-Dauphine, Journées d’études. La sélection dans l’enseignement supérieur : des dispositifs aux pratiques.

Autres communications/Other communications

Octobre 2021 Analyser l’orientation du secondaire vers le supérieur : les apports d’un croisement méthodologique, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès, Séminaire méthodologique.

Juin 2021 Transformation des publics étudiants et ségrégation entre établissements suite au passage d’APB à Parcoursup. Le cas des licences d’histoire franciliennes, Rennes, Université de Rennes 2, Journées d’études Parcoursup.

Avril 2021 Comprendre les trajectoires d’études au prisme des aspirations d’orientation formulées au sortir du secondaire, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès, Séminaire des doctorants de l’axe PUMA.

Avril 2021 Réorientation ou ’orientation retardée’ ? Analyse des trajectoires d’études en licence d’humanités à travers les aspirations d’orientation au sortir du secondaire, Paris, Université Paris-Dauphine, Séminaire de l’IRISSO.

Octobre 2020 La sélection à l’entrée à l’université : quelques enseignements à partir des admissions et des parcours des étudiants passés par APB (Admission Post-Bac), Dijon, Université de Bourgogne, Séminaire de l’IREDU.

Février 2020 La sélection comme gage de poursuite dans la filière ?, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès, Séminaire des doctorants de l’axe PUMA.

Janvier 2020 Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur, Paris, Sciences Po Paris, Séminaire du LIEPP, avec P. Barraud de Lagerie, M. Oberti, Y. Savina, E. Tenret.

Novembre 2018 Filles-garçons : décisions d’orientation et affectation post-bac vers les filières en humanités à l’université, Marseille, CEREQ, Journée réseau des centres associés CEREQ.

 

Activités pédagogiques/ Teaching activities :

2021-2023 Pratique des statistiques sous SAS, Master 2 Politiques Publiques et Opinion (PPO), Université Paris Dauphine, Éq. 27h TD.

2021-2022 Théorie des statistiques, Master 2 Politiques Publiques et Opinion (PPO) – Master 2 Politiques d’Entreprises et Responsabilités Sociales (PERS), Université Paris Dauphine, Éq. 31,5h TD.

2020-2022 Enquête par questionnaire, Master 1 Politiques Publiques (PoP), Université Paris Dauphine, Éq. 27h TD.

2020-2021 Pratique des statistiques sous R, Master 2 Politiques Publiques et Opinion (PPO) – Master 2 Politiques d’Entreprises et Responsabilités Sociales (PERS), Université Paris Dauphine, Éq. 3×22,5h TD.

2019-2020 Méthodes quantitatives sous R, Master 1 Quantifier en Sciences Sociales (QESS), ENS et EHESS, Éq. 26h TD.

2018-2019 Méthodes quantitatives sous R et méthodologie du mémoire, Master 2 Sociologie Statistiques (SocStat), ENS et EHESS, Éq. 64h TD.

2017-2018 Initiation à l’enquête de terrain en sociologie, Licence 1 de sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès, Éq. 64h TD.

Activités internationales/International Activities :

2019 (Octobre) Séjour à l’Université de Buenos Aires (Instituto de Investigaciones Gino Germani) dans le cadre du projet INCASI

Réseaux et associations scientifiques/Networks and Scientific Associations :

Depuis 2019 Membre du bureau du RT4 (Sociologie de l’Éducation) de l’Association Française de Sociologie (AFS)

Depuis 2017 Membre du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES), coordonné par le CEREQ

Formations et titres universitaires/Training and academic qualifications :

2017–2022 Thèse en sociologie sous la direction de P. Lemistre et M. Blanchard

2016 Master 2 Sociologie Statistiques, EHESS-ENS, Paris

Idhal : 749791

Courriel/Email mathieu.rossignol-brunet@univ-tlse2.fr / m.rossignolb@gmail.com

Adresse (Site) : Maison de la recherche, Université Toulouse Jean Jaurès

Axe de recherche : PUMA

Thèse :

Faire ses humanités. Aspirations et entrée en études des admis en licence d’arts, lettres, langues et sciences humaines