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Thèse/Thesis depuis 2017

Aspirations d’orientation et parcours à l’université des étudiants en arts, lettres, langues et sciences humaines.

Orientation aspirations and university courses for students of arts, letters, languages ​​and humanities

Résumé/Abstract : 

Ce travail de thèse se propose d’étudier la construction du choix d’orientation vers des formations universitaires en Arts, Lettres, langues et sciences humaines et les débuts de parcours des étudiants qui rejoignent ces formations. Nous chercherons ainsi à savoir qui sont les étudiants qui souhaitent s’orienter vers des formations en arts, lettres, langues et sciences humaines, mais également ceux qui s’orientent effectivement dans ces filières ainsi que leur trajectoire au sortir du baccalauréat, principalement sous l’angle de l’origine sociale (en tenant compte du volume mais également de la structure des capitaux détenus), ainsi que du genre et des caractéristiques scolaires.

En combinant à la fois des approches qualitatives et quantitatives, nous espérons pouvoir rendre compte de l’objet d’étude de la façon la plus complète possible. Pour ce faire, nous utiliserons notamment la base nationale Admission Post Bac 2016 relative aux choix d’orientation dans le supérieur effectués par les lycéens, et ce grâce à une convention avec le SIES, que nous apparions avec les bases SISE et postbac bac d’inscription dans le supérieur dans l’objectif de pouvoir analyser ces trajectoires en tenant compte des aspirations initiales d’orientation. Par ailleurs, nous incluons une dimension territoriale dans nos travaux de recherche puisque des entretiens à plusieurs moments du parcours sont menés à la fois sur le site de l’Université de Toulouse (UT2J) ainsi qu’à l’INU Champollion d’Albi avec des étudiants ainsi que des responsables de licences.

This thesis work proposes to study the construction of the choice of orientation towards university training in Humanities and the beginnings of the careers of the students who join these trainings. We will thus try to find out who are the students who wish to go towards training in Humanities, but also those who actually go towards these courses and their trajectory after the baccalaureate, mainly from the point of view of social origin (taking into account the volume but also the structure of the capital held), as well as gender and academic characteristics.

By combining both qualitative and quantitative approaches, we hope to be able to report on the object of study as comprehensively as possible. In order to do this, we will use in particular the national database Admission Post Bac 2016 relating to the choices of orientation in higher education made by high school students, thanks to an agreement with the SIES, which we will match with the SISE and postbaccalaureate enrolment in higher education databases with the aim of being able to analyse these trajectories taking into account the initial aspirations of orientation. In addition, we include a territorial dimension in our research work since interviews at several points in the trajectory are conducted both on the site of the University of Toulouse (UT2J) and at the INU Champollion d’Albi with students as well as bachelor’s degree supervisors.

Directeur de thèse/Thesis Supervisor  Mr Philippe Lemistre. Co-direction : Mme Marianne Blanchard

Financement de la thèse/Finance thesis Contrat doctoral unique (CDU)

Thèmes/Research Topics

  • Etude de la construction des parcours scolaires et des choix d’orientation, ainsi que des inégalités qui y sont liées (inégalités sociales, de genre, territoriales)
  • Sociologie quantitative et qualitative.
  • Sociology of the construction of school courses and orientation decisions, linked with different inequalities (social inequalities, gender inequalities, territorial inequalities)
  • Quantitative and qualitative methods

Mots clés / Keywords :
Education ; Orientation ; Université ; Parcours ; Enseignement supérieur
Education : Vocationnal guidances ; University ; Scholarship ; Humanities

mise à jour février 2020/update february 2020

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