Plateforme Ovalie

Ovalie est une plateforme expérimentale en sciences humaines et sociales dont l’objectif est l’observation, l’analyse et l’étude des comportements alimentaires, et plus particulièrement l’étude de l’influence des contextes physiques et sociaux sur les comportements alimentaires.

Télécharger la plaquette de présentation de la plateforme Ovalie 2019 (.pdf)


Equipement de seconde génération

123RF-com_V-Leenanuruksa_web.jpg

Ce dispositif de recherche innovant intégre les sauts technologiques en matière de logiciels et de modularité des espaces. Il est objet d’un partenariat avec l’ Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (Irit – UMR 5505) qui assure le développement des outils de traitement de données, notamment dans l’étude des interactions sociales et de la reconnaissance faciale des émotions gustatives.

Une approche inter-sciences

Ovalie s’inscrit dans une approche inter-sciences où les sciences humaines et sociales (sociologie de l’alimentation, psychologie des émotions…) entrent en dialogue avec la physiologie sensorielle, la médecine de l’obésité, les sciences des aliments, etc.

Dispositif modulable

123RF-com-C-Yeuletweb.jpg

La plateforme est constituée de plateaux techniques aux fonctionnalités modulables (salle à manger familiale, salle de restaurant, focus group…). Elle est équipée de dispositifs assurant une captation non-intrusive, et adossée à des logiciels de traitement automatisé.

Ces équipements créent ainsi des situations « naturelles » permettant la prise en compte des effets de contextes et des interactions sociales.

Domaines d’application

La plateforme permet de mener des travaux de recherche comportementale en nutrition humaine (sciences sociales appliquées à l’alimentation), des recherches sur la réception des innovations alimentaires, mais aussi l’étude les phénomènes de socialisation alimentaire par les pairs ou les dimensions sociales des troubles du comportement alimentaire.

Modalités d’accès

L’utilisation de l’équipement par les scientifiques porteurs de projets, les entreprises partenaires ou extérieures, est soumise à l’évaluation par le comité de sélection de la qualité scientifique du projet et de son caractère opérationnel.


Portée par : Université Toulouse – Jean Jaurès (Isthia), CNRS, Certop (UMR 5044), Irit (UMR 5505)

Financée par : Etat, Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée, Toulouse Métropole, Université Toulouse – Jean Jaurès, CNRS – dans le cadre du CPER (2015-2020)

En partenariat national avec : MSHS-T, CIO Toulouse, PA3S, Unité épidémiologie et analyses en santé publique (UMR 1027), Centre de référence du syndrome de Prader-Willi, RéPPOP Midi-Pyrénées

En partenariat international avec : Cluster for Research Initiative in Food Nutrition and Public Health, Département « Nutrition et santé publique » National University of Malaysia, Malaysian Association for Study of Obesity, partenaires industriels engagés dans Asian Food Barometer



En savoir plus :


Contact : Jean-Pierre Poulain contact@plateforme-ovalie.fr

Photos : ©123RF.com Cathy Yeulet / ©123RF.com Vasin Leenanuruksa

Imprimer