Bureau : C362 /Maison de la Recherche

Courriel/Email : capucine-mouroux@univ-tlse2.fr

Axe de recherche :

Sociologie de l’industrie, Sociologie de l’environnement, Sociologie des sciences et des techniques, Economie industrielle, Marxisme

Industrial sociology, Sociologie of environment, Sociology of science and technology, Industrial Economy, Marxism

Thèse/Ph.D.Thesis

Le système productif aéronautique de la Haute-Garonne à l’épreuve de la transition énergétique : de la stratégie d’Airbus à celle des salariés du secteur. Quels plans de reconversion face aux enjeux environnementaux ? 

The aeronautical production system in Haute-Garonne facing the challenge of the energetic transition : the strategy from Airbus to employees. What conversion plans to cope with the environmental issues ?

Résumé/Abstract

Pour rester sous la barre des 1,5°C d’augmentation par rapport aux températures de l’ère préindustrielle, le GIEC préconise une baisse de 35% du trafic aérien d’ici à 2030 et une baisse de 80% d’ici 2050. Face à cela, Airbus et ses partenaires ont pour objectif inédit de vendre, dès 2025, 1000 avions par an.

Par une approche théorique marxiste, cette thèse développe les outils théoriques et méthodologiques d’une nouvelle spécialité : la sociologie de la reconversion industrielle. En ce sens, dans une visée applicative et prospectiviste, le but est de proposer des plans de reconversion des moyens de production du secteur aéronautique en Haute-Garonne. 

Thèse sous la direction de Marie-Christine Zélem, PR, UT2J, Laboratoire CERTOP

Activités pédagogiques/Teaching Activities

2021-2022 : Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, TD,  L1 sociologie « Devenir étudiant.e, devenir sociologue »

2022-2023 : Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, TD,  L2 sociologie « auteurs précurseurs et fondateurs de la sociologie »

2022-2023 : Université Capitole 1, TD, L3 AES « macroéconomie »

Formation et titres universitaires/Training and Academic qualifications

Master Recherche et Études Sociologiques à l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès