« Réuni le 24 mars 2023, le conseil d’unité du Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP) exprime son soutien plein et entier à la mobilisation en cours contre la réforme des retraites, condamne le passage en force du gouvernement par l’utilisation du 49-3, et s’alarme de la répression policière qui s’abat sur le mouvement social. Face à un tel mépris de la démocratie, le gouvernement n’aura d’autre choix que de reculer.

Travailler deux ans de plus n’est pas une option. C’est d’autant moins le cas dans les conditions de travail actuelles que connaît l’ESR. Nous ne cessons de les dénoncer, et elles ne cessent de se dégrader : gel des recrutements, systématisation du recours aux vacations et aux contrats courts, généralisation de la compétitivité et des logiques d’appel à projets, revalorisation des salaires en dessous de l’inflation, attaques contre le statut de fonctionnaire et les libertés académiques, précarité généralisée de nos carrières hachées, tardives, non reconnues comme telles, et d’autant moins pour les femmes : https://www.change.org/p/retraite-une-g%C3%A9n%C3%A9ration-de-chercheuses-et-chercheurs-tr%C3%A8s-p%C3%A9nalis%C3%A9e?signed=true

Le démantèlement de notre système de retraites n’est qu’un affront de plus qui s’ajoute au démantèlement systématique de nos services publics et conquis sociaux. Nous soutenons  nos étudiant-e-s et collègues face à l’arbitraire des gardes à vue et à la criminalisation croissante des actions collectives.

Enfin, le conseil d’unité du CERTOP invite l’ensemble des personnels titulaires, ITA-IATOS chercheur.es, enseignant.es- chercheur.es, celles et ceux qui n’auraient pas été retenu.es sur salaire lors des jours de grève, à faire preuve de solidarité financière avec les grévistes ».

Motion votée à l’unanimité par le Conseil d’unité du CERTOP