« L’impossible mixité en sciences ? Le cas de la physique »

Intervenante :  Nathalie Lapeyre, maîtresse de conférence (HDR) en sociologie, Université Toulouse – Jean Jaurès, CERTOP (UMR5044 CNRS)

Jeudi 24 janvier 2019, 11h
CEMES – salle de conférences – 29, rue Jeanne Marvig, Toulouse – Comment venir ?
Un café+croissant sera servi dans le hall à partir de 10h45

Résumé :
Cette communication vise à présenter l’état de la féminisation des carrières académiques dans le domaine des sciences et de la physique en particulier, ainsi que les logiques d’exclusion genrées sous-jacentes à l’œuvre. Elle permettra en outre de mettre en évidence les enjeux de l’égalité professionnelle et de proposer des pistes d’inclusion des femmes.

Nathalie Lapeyre est sociologue et Maîtresse de conférences HDR (Université de Toulouse II & CERTOP-CNRS).  Co-directrice du réseau de recherches interdisciplinaire et international MAGE (Marché du Travail et Genre), ses travaux de recherche portent sur la féminisation des groupes professionnels, la mise en œuvre des politiques d’égalité professionnelle (professions libérales, industrie, collectivités locales, etc.), et plus largement sur les enjeux contemporains des politiques du genre.

« Les séminaires du CEMES » – Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Études Structurales (UPR 8011)  – Séminaire ouvert à tous  – venez nombreux

Contacts : Aurelien.Masseboeuf@cemes.frSebastien.Weber@cemes.fr

source : http://www.cemes.fr/

Imprimer