Editions : Octares

parution : novembre, 2009, 182 p., prix : 23 €

ISBN : 9782915346732

Résumé :

L’objectif de cet ouvrage est de plonger le lecteur au cœur de l’inspection des professeurs de l’enseignement secondaire, à l’endroit où se fabriquent les jugements sur le travail enseignant, où se mettent en place les processus d’accompagnement pédagogique et où se construit la catégorisation des évalués qui débouche sur la gestion de leur carrière.
A partir d’entretiens réalisés avec des inspecteurs, d’observations d’inspections et de l’analyse de près de 500 rapports d’inspection, un éclairage est porté sur cette procédure d’évaluation et particulièrement sur le travail que réalisent les inspecteurs pédagogiques régionaux. A la manière d’une enquête, on pénètre dans la salle de classe aux côtés de l’inspecteur qui observe l’enseignant en situation ; puis on assiste à cet échange si intime entre l’évaluateur et l’évalué ; enfin, on lève le voile sur les rapports d’inspection, en décryptant ce qui est écrit et ce qui est dit entre les lignes.
Mais l’ouvrage ne manque pas de donner la parole aux enseignants. Certes, ils sont les destinataires de l’évaluation, mais ils sont loin d’être privés d’une activité propre et autonome. Dans la manière qu’ils ont de préparer, de vivre l’inspection et de s’approprier ses résultats, on peut dire qu’ils sont co-producteurs du travail d’évaluation. Avec le discours enseignant, un changement de perspective s’opère donc. Il nous conduit finalement à nous questionner sur la légitimité, l’efficacité et le sens de l’évaluation.
Cet ouvrage sera utile aux enseignants et aux organisations professionnelles les représentant, aux inspecteurs, aux chefs d’établissement et à toute personne amenée à intervenir dans le champ éducatif.

En savoir plus sur l’ouvrage : voir sur le site des éditions Octares