Pour la 1ère fois, les laboratoires de recherche CNRS en sciences humaines et sociales rattachés à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) s’associent pour présenter leurs travaux au grand public.

A l’occasion des 80 ans du CNRS, retrouvez 35 chercheur.e.s du site toulousain au Muséum de Toulouse le dimanche 1er décembre 2019.

Tête-à-tête avec des chercheur.e.s, conférences express, objets inattendus, table ronde vous attendent.

10h-18h, Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


Avec les membres du Certop :

  • Yann Ferguson « L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’humain au travail »
    Prendre un café avec un.e chercheur.e (10h-11h30)
    Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle connaît de nouveaux développements qui semblent en mesure de transformer le travail. L’IA va-t-elle remplacer les humains ? L’IA et l’humain ne sont-ils pas plutôt complémentaires ? Si oui, comment pourrait se construire cette complémentarité ?

    Yann Ferguson, sociologue, enseignant à l’Icam et chercheur au Certop. Spécialiste de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le travail, il est lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales.
    En savoir plus
  • Didier Busca et Camille Dumat « Un homme averti en vaut deux !« 
    Prendre un café avec un.e chercheur.e (10h-11h30)
    Regards croisés, sociologie de l’environnement et biogéochimie,
    sur la fabrique des risques environnementaux et sanitaires.

    Didier Busca, sociologue de l’environnement, est maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et chercheur au Certop. Il développe des recherches sur le gouvernement des ressources naturelles, notamment de la ressource en eau.
    En savoir plus

    Camille Dumat est professeure à l’INP-Ensat, sciences du sol, risques et Agriculture Urbaine, et chercheure au Certop. Ses recherches concernent le devenir et l’impact environnemental et sanitaire des polluants : scénarios d’exposition, régulation et biodisponibilité.
    En savoir plus

Détail de la programmation sur le site de la MSHS-T


Évènement porté par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T – USR 3114), labellisé par le CNRS dans le cadre du Tour du CNRS en 80 jours.

A l’initiative de : CERTOP, LISST, MSHS-T
En partenariat avec : Muséum de Toulouse

Organisé par les laboratoires, avec la participations des chercheur.e.s :
CERTOP (UMR5044), CLLE (UMR 5263), ERC-Mapping Ancient Polytheisms, FRAMESPA (UMR 5136), GEODE (UMR 5602), IAST – TSE-R UMR 5314, LISST (UMR 5193), MSHS-T – USR 3114, TRACES (UMR 5608)

Avec le soutien du : CNRS, 80 ans CNRS, CNRS Délégation Occitanie Ouest (Service Communication), Université Toulouse – Jean Jaurès (Centre de Promotion de la Recherche Scientifique CPRS)

Contact CERTOP : Anne Razous, chargée de communication – anne.razous@univ-tlse2.fr


Retrouvez tous les événements organisés à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans du CNRS :
au niveau régional
au niveau national

80 ans CNRS





Imprimer