Coordonnées/Contact Information

Site : Maison de la Recherche Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Tél. : 05.61.50.36.79
Etage : 2e Bureau : B219
Courriel : jarty@univ-tlse2.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de recherche INTRA
Section CNU 19, Maîtresse de Conférence, Sociologie, Université Toulouse 2

PRESENTATION de l’Auteure

Thèmes de recherche/Research topics

Construction sociale et politique des inégalités de sexe
Politiques sociales, politiques de l’emploi, politiques de la famille
Institutionnalisation du féminisme
Travail et activité économique des femmes
Comparaisons internationales (Europe, Amériques)
Sociologie des temporalités sexuées et de la division sexuelle du travail
Sociologie du travail et des professions (Enseignement)

Social and political construction of gender inequalities
Social policies, employment policies, family policies
Institutionalization of feminism
Women’s work and economic activity
International comparisons (Europe, Americas)
Sociology of gendered temporalities and the sexual division of labor Sociology of work and professions (Education)

Activités de recherche/Research Activities

  • 2007-2009 : projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies
  •  2011-2012 : Chercheuse au Centre en Etudes-Genre LIEGE, Université de Lausanne, Suisse.
  •  Janvier-Mai 2011: Post-doctorat à L’Institut für die Wissenschaft vom Menschen, Vienne, Autriche, sur la comparaison des politiques de gestion du care en Europe.
  •  2005-2010 : Thèse européenne de sociologie intitulée « L’emploi, la famille et l’articulation des temps de vie chez les enseignant.e.s du secondaire. Une comparaison France – Espagne », soutenue le 10 décembre 2010, avec la mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité, Université de Toulouse Le Mirail.
  •  2007-2009 : Projet de recherche européen (6ème PCRD) Quality in gender equality + policies (QUING) http://www.quing.eu
  •  2010- en cours : Projet de recherche et de formation-action commandité par le SNES-FSU « Genre et enseignement », en collaboration avec des ergonomes : Dominique Cau-Bareille (Université Lumière Lyon2, Créapt) et Catherine Teiger (CNAM).

PUBLICATIONS

 Article revues à comité de lecture/Journal article

Jarty, J. et Fournier, T., (2019), « ‘Healthy children, healthy nations’. Discipliner les corps reproducteurs pour la santé de qui ? », Enfances Familles Générations, 33[En ligne]. URL : http://journals.openedition.org/efg/8936.

Fournier, T. et Jarty, J. (2019) « Gouverner les ‘mille premiers jours de vie’. Quelles résistances possibles face à la biolégitimité du care alimentaire ? », Revue des Sciences Sociales, 61 : 46- 55.

Jarty, J. et Kergoat, P. (2017) « Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux », Revue française de pédagogie, 2017/1 (n° 198), pp. 35-48.

Kergoat, P., Capdevielle-Mougnibas, V., Courtinat-Camps, A., Jarty, J. et Saccomanno, B. « Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation », Education et formations, 2017/1 (n°93), pp. 7-25.

Jarty, J. « Les Free-rideuses du marché du travail. Quels devenirs pour des « féministes professionnelles » ? », Sociologies, 2016 Online since 19 October 2016, connection on 04 December 2018. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/5825

Fournier, T., Jarty, J., Lapeyre, N. & Touraille, P. (2015) « L’alimentation, arme du genre : Introduction ». Journal des anthropologues, 2015/1, n°140-141, pp. 19-49

Jarty J., 2012, « ‘Conciliation’ emploi-famille. Pourquoi les pratiques des enseignants français et espagnols ne se ressemblent-elles pas ? », Enfances, Familles et Générations, numéro coordonné par B. Fusulier et D.-G. Tremblay « Articuler travail/famille : une entrée par les groupes professionnels ».

Jarty J., 2012, « Une profession « women friendly » ? Analyse sexuée des temps enseignants en Espagne et en France », Laboreal, numéro thématique de juillet 2012, « Les temps de travail sont-ils sexués ».

Jarty J., 2011, « Le travail invisible des enseignants ‘hors les murs’ », Ethnographiques.org, numéro coordonné par Bidet, A. et Schoeni, D. « Analyser les présences au travail : Visibilités et invisibilités », 23, disponible en ligne, http://www.ethnographiques.org/2011/Jarty

Jarty J., 2009, « Les usages de la flexibilité temporelle chez les enseignantes du secondaire », Temporalités En ligne], 9, disponible [en ligne, URL: http://temporalites.revues.org/index1057.html

Jarty J., 2010, Scott, J., Dex, S. & Joshi, H. “Women and Employment. Changing lives and new challenges”, in Gender & Education, 22(2): 240-242.

Jarty J., 2010, Bryson, V. “Gender and the Politics of Time: feminist theory and contemporary debates. Bristol: Policy Press”, in Gender & Education, 21(3): 348-349.

Chapitre d’ouvrage/Books sections

Jarty, J. (2019), « Le temps partiel des enseignantes. Entre conformité et dépassement de la féminitude » in Garcia, L. & Lantheaume, F. (dir.). Durer dans le métier d’enseignant. Regards franco- allemands. Bruxelles, Academia. Academia : Louvain-La-Neuve (pp. 157-177).

Kergoat, P et Jarty, J. (2019), « Elèves et enseignant·e·s de bac pro : décryptage d’une relation genrée » in Maillard, F & Moreau, G. (dir.) Le bac pro, un baccalauréat comme les autres ? Toulouse : Octarès (pp. 133-145).

Jarty J., 2008, « Work/life political regulation and citizenship in Europe. A comparative study between France and Spain», in Oleksy, E., Peto, A. & Waaldijk, B. Gender and Citizenship in a multicultural context, New York: Peter Lang Verlag.

Rapports de recherche/Research Reports

Jarty J., 2009, « Comparative Country Study. A Frame analysis in France ». Rapport pour le projet européen QUING, 67 pages. http://www.quing.eu/content/view/34/52

Jarty J., Rigaudière J., 2008, « Intersectionality Report. France », Rapport pour le projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies” 61 pages. http://www.quing.eu/content/view/34/52

Jarty J., Rigaudière J.,  2008, « Country Context Studies. France. », Rapport pour le projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies”, 67 pages. http://www.quing.eu/content/view/34/52

Jarty J., 2008, « Country Report. France. », Rapport pour le projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies”, 645 pages.

Jarty J., 2007, « Selection of documents for frame and voices analysis. France », rapport pour le projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies”, 18 pages.

Jarty J., 2007, « Issue History. France », rapport pour le projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies”, 71 pages.

Jarty J., 2007, « State of the art and mapping of competences on gender + equality policies in France », rapport pour le projet européen QUING “Quality in Gender + Equality Policies”. En ligne sur le site du QUING. 46 pages. (consulter le rapport : http://www.quing.eu)

Autre publication/Other Publication

Jarty, J., Lapeyre, N et Le Talec, J.Y (2015), « Faut-il enseigner l’égalité hommes-femmes et le genre en France », Journal l’Humanité, 22 janvier 2015

Jarty J., Cau-Bareille, D., 2011, « Travail et genre, Questions à Dominique Cau-Bareille et Julie Jarty », in L’Université Syndicaliste, supplément au n°705, Février, p. 5-6.

COMMUNICATIONS

Colloques Nationaux et Internationaux avec Actes/National and International Symposiums Proceeding

Kergoat, P et Jarty, J. (2015) « L’expérience relationnelle enseignant·e·s / élèves en bac pro : esquisse d’une approche par les rapports sociaux (sexe, classe, race) », In Les trente ans du bac. La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation, Acte du colloque des 17-18-19 novembre 2015, Université de Lille 3 (France), actes en ligne : https://colloquebacpro.univ-lille3.fr/index.php?static12/actes-colloque

Jarty, J. (2015) « Sexisme et représentations sexuées du second degré », In Claudinne Hermann et Sylvaine Turck-Chièze (dir.), Choisir et vivre une carrière scientifique ou technique au féminin : Pourquoi, comment ?, MEN, MESR et CNRS, p. 40-44, actes en ligne: http://www.femmesetsciences.fr/colloques/colloque-2015/

Jarty J., De Terssac G., 2010, « Evaluation du cours ou du métier d’enseignant-e. Une comparaison France – Espagne ». Communication aux Journées internationales de sociologie du travail. Texte en ligne : http://metices.ulb.ac.be/IMG/pdf/deTERSSAC-JARTY.pdf

Jarty J., 2010. « Formation des inégalités de salaire entre hommes et femmes chez les enseignants du second degré. Une comparaison France/Espagne ». Communication aux Journées Internationales de Sociologie du Travail.

Jarty J., 2009. « Why does France goes it alone ? », Actes du colloque international QUING, Central European University, Budapest, 21 pages. Texte disponible en ligne : http://www.quing.eu/files/2009/Jarty_Europeanization_september_09.doc

Jarty J., 2007, Régulations politiques de temporalités sociales au regard de l’égalité professionnelle. L’exemple comparatif des carrières sexuées des enseignant-e-s en Espagne et en France, article disponible sur CD-Rom et sur le site Internet du CLERSE.

Jarty J., 2006, « Interface travail – famille et inégalités de sexe: regards croisés sur les effets de l’action publique en Espagne et en France », in Acte de la journée d’étude : Les études genre à l’UTM. Approches pluridisciplinaires, Toulouse, Mission égalité Femmes Hommes, Université de Toulouse-Le Mirail et Artemisia.

Colloques Nationaux et internationaux/National and International Symposiums

Jarty, J. et Lapeyre, N. (2018), «Un contrôle institutionnel des corps des femmes et des LGBT en dissonance ? Comprendre le « paradoxe » argentin », Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies. 27-31 aout 2018. Paris (France), 28 aout 2018

Jarty, J. (2018), « How to compare changes, struggles and experiences of inequalities in the Argentinian and French gender regimes ? » XIX World Congress of Sociology, Power, Violence and Justice: Reflections, Responses and Responsibilities, 15-21 juillet 2018, Toronto (Canada), 18 juillet 2018

Jarty, J. et Lapeyre, N. (2018), LGBT emancipation without legal abortion for women. European regard on Argentinian Intimate Citizenship Policy, SCOPE, The challenge of globalization, 18-19 mai 2018, Faculty of Political Science, University of Bucharest (Roumanie), 19 mai 2018

Jarty, J. (2018), El 8 de marzo en Argentina, Brasil y Francia. Estudiar un evento común para el análisis comparativo de las desigualdades de género, INCASI 3rd Global Meeting EU-LA, 18-19 décembre 2019, Montevideo (Uruguay), 19 décembre 2018

Jarty, J. (2018), « “Happy children, happy nations!” ¿Disciplinar los cuerpos femeninos para el bienestar de quien? », JE du groupe de recherche sur le genre, Faculté des Sciences Sociales, Montevideo (Uruguay), 14 décembre 2018

Jarty, J. (2017), «A luta pelo direito ao aborto: olhares Europa-América Latina » Observatório Interdisciplinar de Políticas Públicas (OIPP/EACH/USP), 7 aout 2017

Jarty, J. (2017), « El cuerpo reproductivo (femenino) frente a la globalización de las políticas de salud publica », 13th Women’s worlds & Fazendo gênero 11, Transformations, connections, displacements, 30 juillet – 4 aout 2017, Florianopolis (Brésil), 2 aout 2017

Jarty, J. (2017), «La perspectiva de género en un proyecto comparativo sobre las desigualdades sociales en Europa y America Latina », IV Seminario Internacional Desigualdad y Movilidad Social en América Latina, 31 mai 1-2 juin 2017, Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación. Universidad Nacional de La Plata, (Argentine), 1 juin 2017

Jarty, J. (2017), « A experiência das meninas em carreiras não mistas de cursos profissionalizantes », Seminário para alunos dos Programas de Pós-Graduação em Estudos Culturais, Gestão de Políticas Públicas, Mudança social e Participação política, sob a coordenação de Graziela Perosa, (Brésil), 8 aout 2017

Jarty, J. (2017), “Mirada francesa sobre el dossier” Presentación de Lavboratorio n°27 : Dossier especial Genero y Empleo; Instituto de Investigaciones Gino Germani, Université de Buenos Aires, Argentine, 7 juin 2017

Jarty, J. (2017), “La emancipación LGTB sin la libre disposición del cuerpo de las mujeres. Una mirada francesa sobre las ambivalencias del contrato de género argentino”, JE de l’Instituto Gino Germani, Université de Buenos Aires (Argentine), 18 avril 2017

Jarty, J. et Fournier, T. (2016), « Quand les enjeux de santé prennent le pas sur les enjeux d’égalité. L’impensé du genre dans la mise en politique de l’épigénétique », Congrès international de l’AISLF « Sociétés en mouvements, sociologie en changement », 4-8 juillet 2016, Université de Montréal et UQAM, Montréal (Canada), 5 juillet 2016

Jarty, J. et Rouyer, V. (2016), « Égalicrèche : quand professionnel.le.s, chercheur.e.s et militant.e.s œuvrent ensemble pour la promotion d’un changement de pratiques professionnelles». Colloque international francophone « L’intervention sociale dans une perspective de genre », 19-20 mai 2016, 20 mai 2016

Kergoat, P. et Jarty, J. (2015), Regards croisés : les élèves de bac pro et leurs enseignant.e.s. Colloque « Les trente ans du bac pro. La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation », 17-18-19 novembre 2015, Université de Lille 3 (France), 18 novembre 2015

Jarty J.,  2012 , « La pertinence d’une lecture du travail enseignant sous l’angle du genre », conférencière invitée, Rendez-vous CSQ (Centrale des syndicats du Québec), Laval, (Canada).Février

Jarty J., 2012, « Fin de carrière = fin de la “conciliation” travail/famille. Regard comparatif chez les enseignantes françaises et espagnoles », Colloque international Travail, genre et vieillissement. Quelles dynamiques de discrimination ?, Université de Lausanne (Suisse).Janvier

Jarty J., G. de Terssac, 2012,  « Evaluation du cours ou du métier d’enseignant. Une comparaison France/Espagne », Journées internationales de sociologie du Travail, Bruxelles (Belgique).

Jarty J.,  2011, “Reconciling work and family at different stages of life in France and Spain”, ESA International Conference, Septembre Genève (Suisse).

Jarty J., 2011, « French and Spanish qualified women facing the transformation of modern welfare states ». 23rd Annual Meeting of the Society for the Advancement of Socio-Economics, Autonous University of Madrid.

Jarty J., 2010, « Comparer et comprendre les dynamiques de la relation emploi-famille : En quoi les pratiques des enseignants du secondaire français et espagnols diffèrent ? », Colloque du CNAM, Egalité hommes femmes et articulation travail/famille : vers un nouveau modèle ?, Paris, France.

Jarty J., 2010 (avec Moreau, M-P). « Becoming a secondary school teacher in England, France and Spain: the societal construction of career choice ». BERA (British Educational Research Association) International Conference, Warwick, United Kingdom. Septembre

Jarty J., 2009. “Women and employment: Does France go it alone?”, Session “Non-employment”, QUING Conference, Central European University, Budapest, Hongrie.Octobre

Jarty J.,  2009. « Divergences of French and Spanish women experiences on the labour market: the case of the secondary education », ESA Conference, Lisbon, Portugal.Septembre

Jarty J., 2009 « Formation des inégalités de salaire entre hommes et femmes chez les enseignants du second degré. Une comparaison France-Espagne », Juin, JIST, Nancy.

Jarty J.,  2009, « Formation des inégalités de salaire entre hommes et femmes chez les enseignants du second degré. Une comparaison France-Espagne », JIST, Nancy.Juin

Jarty J.,  2008, « Régulations institutionnelles des temporalités professionnelles et familiales en France et en Espagne : Quand les politiques sociales font du genre », XVIIIème Congrès de l’AISLF, Istanbul. Juillet

Jarty J., 2007 (avec Moreau, M-P), « Employment policies, family policies and teaching careers: A comparison between France, Spain and England », Gender, Work and Organization conference, Université de Keele.Juin

Jarty J., 2007 (avec Moreau, M-P), « Gender-aware or gender blind? A comparison of secondary school teachers’ discourses in England, France and Spain », Gender and Education Conference, Dublin.Mars

Jarty J., Novembre 2006, « Régulations politiques des temporalités sociales au regard de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. L’exemple comparatif des carrières sexuées des enseignant-e-s en Espagne et en France ». Communication au colloque international du CLERSE: Travail-emploi-formation. Quelle égalité entre les hommes et les femmes ? Lille.

Jarty J., Septembre 2006, « Gendered segregation in secondary education. The impact of work/family (im)balance on teacher’s career. », colloque international du BERA (British Educational Research Association), université de Warwick.

Jarty J., Septembre 2006, « Pratiques et représentations temporelles des enseignant-e-s en Espagne et en France : Vers une redéfinition de la division sexuelle du travail ? », Colloque International de l’AFS, RTF : Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité, université Victor Segalen de Bordeaux 2.

Jarty J., Septembre 2006, « Work/life political regulation and citizenship in Europe. A Comparative Study between France and Spain. », 6th European Gender Research Conference “Gender and Citizenship in a multicultural context”, université de Lodz.

Jarty J.,Juillet 2006 (avec M. Andriocci, M. Bacou, S. Blanchard, L. Cloutier, J. Costes, S. Dahache, M. Dereix, V. Houadec, N. Lapeyre, E. Latour, N. Le Feuvre, C. Menesson, M. Metso, M-P. Moreau, S.Porter, M. Saez), « Evolution des objets et problématiques de recherche autour des études genre, de l’égalité professionnelle et la féminisation des ‘métiers masculins’ », Colloque International de l’équipe Simone-Sagesse. Les ‘études genre’ : Enjeux scientifiques, effets sociaux, université de Toulouse Le Mirail.

Autres communications/Other communications

Jarty, J. et Fournier T. (2018), « Genre et alimentation : perspectives programmatiques de recherche », Séminaire GARDENIA, Toulouse (France), 10 décembre 2015

Faya, A., FonquerneL, Jarty, J. et Le Talec, J.Y, (2018) « Promouvoir l’autonomie en santé sexuelle dans la Cité. Discussions au prisme d’une approche genre*+ », intervention au colloque Santé de la cité, Cité de la santé, Cité de la santé de Toulouse, 12 juillet 2018

Jarty, J. (2015), « Quelle place prend le genre dans le travail relationnel enseignant ? », séminaire du CERTOP : 6 Penser et produire le travail relationnel, UT2J (France), 21 mai 2015

Jarty, J. (2015), « Du sexisme dans l’enseignement secondaire », conférence au colloque Choisir et vivre une carrière scientifique ou technique au féminin. Pourquoi et comment ? de l’association Femmes et sciences, 13-14 novembre 2015, Museum de Toulouse, 13 novembre 2015

Jarty, J. (2015), « Travail et genre dans l’enseignement du 2nd degré : un mythe plus qu’une réalité », conférence au colloque du SNES (Syndicat National de Enseignants du Second degré) Egalité enseignantes – enseignants. Une discrimination invisible ?, Espace Hermès de Paris, 26 mars 2015

Jarty, J. 2012, « Expériences du genre dans le travail enseignant en France et en Espagne. Quels apports en termes de santé et de reconnaissance des compétences ?», Séminaire « Travail » LIVES, Mars Université de Lausanne (Suisse).

Jarty, J. 2009, « Les femmes dans les postes de direction d’établissement scolaire du second degré : entre décision du travail et décision au travail », Séminaire doctoral du pôle SAGESSE du CERTOP, Mars Université de Toulouse Le Mirail.

Jarty, J.  2008, (avec M. Bacou), « Les enjeux des politiques européennes d’égalité », Séminaire, IUFM de Toulouse. Novembre

Jarty, J.  2008, (avec M.-P. Moreau), « Construction du ‘public’ et du ‘privé’ dans les états providences européens » Journée d’étude du CERTOP, Le public et le privé, Pertinence, définition, articulation, Université de Toulouse Le Mirail. Juin

Jarty, J.,  2008, « Régulations et expériences sexuées des temporalités sociales dans l’enseignement secondaire. Une comparaison France-Espagne », séminaire doctoral du CERTOP, Université de Toulouse Le Mirail. Mai

Jarty, J.  2007, « Politique d’emploi, politiques familiales et parcours professionnels », Séminaire du pôle SAGESSE du CERTOP, Les rapports sociaux de sexe dans une perspective comparative : les professions enseignantes en Espagne, en France et en Angleterre, Avril , Université de Toulouse Le Mirail.

Jarty, J.  2006 (avec S. Blanchard), « Réflexions autour des politiques publiques de promotion de l’égalité des sexes, à partir des travaux de Lascoumes et Le Galès ». Texte à débattre : L’introduction à l’ouvrage Gouverner par les instruments, 2004, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence. Séminaire interne de l’équipe Simone SAGESSE, Mars ,Université de Toulouse Le Mirail.

Jarty, J.  2005, « Interface travail – famille et inégalités de sexe. Etat des lieux comparatif des politiques publiques en Espagne et en France ». Séminaire doctoral Les études genre à l’UTM. Approches pluri-disciplinaires , Décembre ,Université de Toulouse-Le Mirail.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching responsabilities and activities

  •  2012- : Maîtresse de conférence en sociologie, Université de Toulouse II-Le Mirail, UFR SES, Département Sociologie Anthropologie
  •  2011-2012 : Maître-assistante suppléante à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne, Suisse.
  •  2005-2007 et 2009-2011 : Chargée de cours au département de sociologie de l’Université de Toulouse II
  •  2007-2009 : ATER au département de sociologie de l’Université Toulouse II

Enseignement en Licence 1 et Bachelor

  • 2011-2012, Enseignante responsable du cours « Genre et socialisation », sciences sociales et politiques, 56 heures.
  • 2011, Enseignement en L1, CM « Les rapports sociaux », sociologie, 4 heures (resp. Marcelle Duc et Mariangela Roselli).
  • 2005-2009, TD « Atelier de lecture de textes sociologiques », sociologie, 60 heures/an (resp. Martine Azam).
  • 2008-2009, TD « Production et reproduction sociales », sociologie, 60 heures/an (resp. Michèle Lalanne & Jean-Pierre Rouch).
  • 2007-2009, TD « Atelier de recherche documentaire et informatique », sociologie, 30 heures/an (resp. Anita Meidani).
  • 2005-2007, TD « Méthodologie du travail universitaire », sociologie, 30 heures/an (resp. Benoît Petit).

Enseignement en Licence 3

  • 2010-2011, Enseignement optionnel de sociologie spécialisée « Sociologie des rapports sociaux de sexe », 10 heures (resp. Nathalie Lapeyre et Daniel Welzer-Lang).
  • 2010-2011, Enseignement optionnel « Les femmes et l’égalité des sexes en Europe », 10 heures (resp. Marlène Albert-Llorca).

Enseignement en Master

  • 2011-2012, Master de Sciences Sociales et Politiques, enseignante responsable du séminaire « Le genre et l’égalité des sexes en Europe », 56 heures.
  • 2010 et 2012, Master 2 Genre et Politiques Sociales, « Les transformations des Etats-providence » (7 heures), « La politique européenne d’égalité et le Gender Mainstreaming » (3,30 heures), « L’articulation de la vie professionnelle et familiale » (3,30 heures). (resp. Nathalie Lapeyre et Jacqueline Martin).
  • 2011, Master ESE EFFE, UE Genre et éducation, IUFM de Toulouse. « Genre et trajectoires professionnelles enseignantes », 2 heures (Resp. Sylvie Chaperon).
  • 2009, Master 2 Genre et Politiques Sociales, « Sociologie de la famille », Université de Toulouse II, Le Mirail, 4 heures (resp. N. Lapeyre & J. Martin).
  • 2009, Enseignement Master 2, « Les régulations politiques de la citoyenneté intime », IEP Toulouse, 2 heures (Resp. S. Chaperon).

ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientific activities

Activités internationales/Internationales activities

  • 2004- : Thèse en co-tutelle avec l’Université Autonome de Barcelone ; Terrain de thèse européen localisé en France et en Espagne
  • 2007-2009 : Chargée de recherche sur le projet européen QUING (Quality in Gender Equality Policies) ; Université Radboud de Nimègue, Pays-Bas, Département des sciences politiques.
  • 2003-2004 : Maîtrise de sociologie réalisée dans le cadre d’un programme d’échange ERASMUS entre l’université Victor Segalen, Bordeaux 2, et l’Université Autonome de Barcelone ; Terrain de mémoire localisé principalement en Espagne.

Activités de valorisation/Valuation

Activités d’animation et de discussion

Jarty J.,  2012, « Femmes journalistes de sport en Suisse romande : entre assignation et négociation de rôle », par Lucie Schoch, Séminaire du Centre en Etudes Genre, Université de Lausanne (Suisse). Février

Jarty J., (avec H. Cettolo et J. Martin),  2011, Genre et politique publique, invité : Pierre Muller, séminaire tranversal du CERTOP-CNRS, Février, Université de Toulouse 2-Le Mirail.

Jarty J., (avec N. Lapeyre & N. Filion), 2009,. A.R. Gravel, G. Bellemard et L. Briand, 2007. Les centres de la petite enfance. Un mode de gestion féministe en transformation. Presses de l’Université du Québec, Séminaire du CERTOP-CNRS, Mars Université de Toulouse 2-Le Mirail.

Jarty J., (2009). C. Monnot, Mars 2009, Petites filles d’aujourd’hui. L’apprentissage de la féminité. Autrement, Mars, Librairies Ombres Blanches, Toulouse.

Jarty J., 2006, Présidente de la séance “Women’s Activism and Citizenship” du 6th European Gender Research Conference Gender and Citizenship in a multicultural context, Septembre , Université de Lodz.

Jarty J., 2006, discutante de l’atelier de travail « travail-famille-cité: Vers l’égalité hommes-femmes? », Séminaire « jeunes chercheurs » “masculin/féminin” organisé par le CIERA, Septembre, Le Moulin d’Andé.

Jarty J.,  2006 : animation de l’atelier « Ficelles et astuces » de la transmission en ‘études genre’ dans le cadre du colloque international de l’équipe Simone-Sagesse. Les ‘études genre’ : Enjeux scientifiques, effets sociaux, Juillet, Université de Toulouse Le Mirail.

Réseaux et associations scientifiques/Networks and scientific associations

  • Membre ESA (European Sociological Association) et d’ISA (International Sociologigal Association)
  • Membre du GIS BERA (British Educational Research Association)
  • Membre d’Efigies (Association de jeunes chercheuses et chercheurs en études féministes, genre, et sexualités)
  • Membre de SASE (The society for the Advancement of Socio-Economics)

FORMATION ET TITRES UNIVERSITAIRES/Training and academic qualifications

  • 2012 : Maîtresse de conférence en sociologie, Université de Toulouse II-Le Mirail
  • 2010 : Doctorat de sociologie Thèse européenne de sociologie intitulée « L’emploi, la famille et l’articulation des temps de vie chez les enseignant.e.s du secondaire. Une comparaison France – Espagne », soutenue le 10 décembre 2010, mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité, Université de Toulouse Le Mirail. En savoir plus
  • 2005 : Sufficiencia investigadora Université Autonome de Barcelone, Espagne.
  • 2003-2004 : D.E.A (Diplôme d’Etudes Approfondies) en sociologie, Mémoire de recherche sur les régulations de l’interface ‘emploi-famille’ en Espagne et en France, Université de Toulouse 2 Le Mirail, mention bien.
  • 2002-2003 : Maîtrise de sociologie, Université Victor Segalen, Bordeaux 2. Mémoire de recherche sur les régulations des avortements « hors-délais » en France, mention bien.

mise à jour juin 2020/update june 2020

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