Coordonnées/Contact information:

Courriel/Email :laura.jannot@univ-angers.fr
Adresse / Site : Angers
Axe : Ternov
Titre /Fonction : Doctorante

Présentation de l’Auteur.e :

Thèse : Le parc Amazonien de Guyane, une “forêt habitée” : Le tourisme d’observation de la faune sauvage comme outil de transformation du regard interprétatif sur la nature, dans la perspective d’un développement territorial durable.

Thesis : The Amazonian Park of Guyana, an « inhabited forest »: Wildlife observation tourism as a tool for transforming the interpretive view of nature, in the perspective of sustainable territorial development.

Résumé :

 Ce projet de recherche a pour objectif d’interroger les outils de développement durable et notamment la création du Parc Amazonien de Guyane au travers de sa mise en tourisme, au cœur d’un territoire en marge, qu’est la Guyane. L’écotourisme est perçu comme un outil de développement durable des territoires, notamment dans les espaces protégés. Quelle est la réalité d’un tel concept, dans un territoire enclavé, dominé par des identités culturelles fortes et marquées par une activité clandestine criminelle ? La mise en place du Parc Amazonien de Guyane a été particulièrement difficile et conflictuelle, il aura fallu 17 ans avant la signature d’un accord en 2007 qui a permis sont officialisation.  Qu’en est-il aujourd’hui ? L’écotourisme (voulu par les différents acteurs du tourisme et une majeure partie de la population des villages du Sud du département) a-t-il permis un développement soutenable des populations et du territoire ? Sa mise en place a-t-il permis l’éradication de l’orpaillage illégale, le développement économique et social des populations Amérindiennes vivant toujours de manière traditionnelle en forêt tropicale et permet-il actuellement la protection de la biodiversité ? En d’autres thermes :

La mise en place d’espaces naturels protégés, et le développement touristique qu’il sous-entend, au travers du tourisme de nature (écotourisme), est-il toujours un outil de développement durable territoriale, favorisant la compréhension interculturelle d’interprétation endogène et exogène de la construction sociale nature ?

Il semblerait que le territoire est de nombreuse difficulté de développement touristique. Les conflits, les enjeux de pouvoir et surtout, la non prise en compte des marges, naturelles et culturelles, ainsi que la non-reconnaissance des différentes territorialités, sont certainement des causes de blocage. A titre d’exemple, le fleuve Maroni, frontière naturelle entre le Suriname et la Guyane et un fleuve transfrontalier ou se joue de nombreuses activités illégales, et notamment à Maripasoula où se pratique des activités illegales d’orpaillage au cœur du Parc Amazonien.

Abstract :********

Directeur de thèse/Ph.D. Supervisor : Sous la direction de Mme Sylvine Pickel-Chevalier (, Professeur des Universités, ESTHUA– ESO UMR 6590) et la codirection de M. Christophe Serra-Mallol (MCF, Université Toulouse Jean Jaurès – CERTOP UMR 5044)

Financement de la thèse/ Ph.D. thesis funded : Contrat doctorale

Thèmes de recherche  :

> Géographie du tourisme

Research Topics :

> Geography of tourism

Mots clés :

>  Tourisme d’observation, rapports homme-animal, faune sauvage, gestion de l’environnement, éthique de l’environnement, développement territoriale durable, construction sociale, Guyane

Research activities :

>Tourism, human-animal relations, wildlife, environmental management, environmental ethics, sustainable territorial development, social construction, Guyana

 

Communications :

> Colloques Nationaux et Internationaux avec actes/ National and International Symposium proceedings
  • Communication et animation : séminaire partagé, la recherche en Master ESO, janvier 2022
  • Communication journée : « Comment voyager autrement ? » MRJC Deux-Sèvres, mai 2022
En savoir plus

> Activités pédagogiques /Teaching Activities

  • Enseignement en contact DCACE 64h

> Réseaux et associations scientifiques/Networks and Scientific Associations :

  • Membre du comité de rédaction de la Revue Passerelle SHS