Nous avons la tristesse de vous informer du décès de Gérard Loiseau, Ingénieur de recherche CNRS retraité et membre du CERTOP.

Ses travaux de recherche ont porté sur le thème de la démocratie locale et des dispositifs électroniques de participation.

Gérard Loiseau a co-fondé, en 2002, le Réseau « Démocratie électronique » (DEL) rattaché au CERTOP, et en a assuré la responsabilité scientifique jusqu’en 2013. Ce réseau, aujourd’hui rattaché à l’UPEC- CREDITEC, œuvre à la valorisation des recherches qui interrogent les liens entre les processus démocratiques et les technologies numériques.

Le Réseau DEL a été présenté au Premier Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales du CNRS : « Innovatives SHS » en 2013 (Paris, Espace Charenton).

Gérard Loiseau a enseigné à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Département de Science Politique), ainsi qu’à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (Département Culture et Communication).

Pour ses travaux et son engagement, Gérard Loiseau a reçu en 2016 la Médaille d’honneur du CNRS. Cette dernière honore, au moment de leur départ en retraite, les personnels chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs pour leur participation à l’activité de recherche durant de nombreuses années, contribuant ainsi au rayonnement du CNRS.

Le CERTOP adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

 

juin 2019

Imprimer