Intervention de Annalisa Lendaro, sociologue, CR CNRS, CERTOP

« Étudier les migrations, retour d’expériences »
Avec Lucine Endelstein, Isabelle Lacoue-Labarthe, Annalisa Lendaro

Vendredi 24 mai 2019, 18h-19h30
Lieu : Pizzeria Belfort

Labo d’histoire animé par Isabelle Lacoue-Labarthe

Qu’ont en commun une enquête sur les politiques de contrôle migratoire à la frontière et une enquête sur le petit commerce urbain lié aux migrations ? Annalisa Lendaro et Lucine Endelstein expliqueront, à partir de leurs expériences de recherche, la dimension concrète de la réalisation d’enquêtes en sciences sociales. Elles mettront en lumière ce que les études sur les migrations apportent à la compréhension de la société dans laquelle nous vivons.

Intervention de Steve Hagimont, historien, ATER UT2J, FRAMESPA, membre associé au CERTOP

« L’écologie politique : mettre en commun les sciences face à l’urgence écologique »
Avec Steve Hagimont, Laure Teulières

Samedi 25 mai 2019, 12h30-14h
Lieu : Théâtre Garonne

Atelier

L’urgence à faire face aux bouleversements écologiques a poussé des scientifiques toulousains de tous domaines à réfléchir et à agir en commun. Au-delà des cloisonnements disciplinaires et institutionnels, cet atelier d’écologie politique fait dialoguer des savoirs trop souvent dispersés et questionnera le rôle de la science dans et avec la société. Le public sera invité à partager ces réflexions, en large interdisciplinarité, sur la complexité des processus en cours et à discuter la façon d’y répondre.


L’Histoire à venir – 3e édition, 23-26 mai 2019

Après le succès de ses deux premières éditions, L’histoire à venir est de retour à Toulouse en 2019. Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec l’histoire, renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance : voilà l’ambition du festival créé en 2017 à l’initiative de la librairie Ombres blanches, du théâtre Garonne, de l’université de Toulouse et des éditions Anacharsis.

85 événements, conférences, débats, ateliers participatifs, performances, dans toute la ville , pour tout le monde.

Site internet L’Histoire à venir 2019

Imprimer