Donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences et aller à l’encontre des stéréotypes.

Retrouvez les scientifiques de l’exposition lors de Cafés-débats organisés au Quai des Savoirs, Toulouse (année 2018-2019)


Où voir l’exposition ?

  • vendredi 7 et samedi 8 juin 2019 de 10h à 18h, à la Maison de Quartier Amouroux, Toulouse – dans le cadre de l’Exposcience Occitanie – en savoir plus
  • du 26 mars au 29 avril 2019, à la MGEN 39 chemin de Lafilaire, 31500 Toulouse 9h30 ou 10h – 17h30
  • à l’occasion de la « Journée internationale des droits des femmes », le 8 mars 2019, retrouvez l’exposition « La science taille XX elles » avec Marianne Blanchard du CERTOP
    du 20 février au 15 mars 2019 à la Bibliothèque Universitaire (BU) Sciences (à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier – campus de Rangueil)
    – du 26 février au 10 mars 2019 au Quai des Savoirs, Toulouse

Le projet « La science taille XX elles » participe à rendre visibles les femmes en sciences, faire découvrir la diversité des métiers de la recherche, sensibiliser chacun.e à la place des femmes dans le milieu scientifique, casser les stéréotypes et susciter des vocations.

Proposée par l’association Femmes&Sciences et le CNRS Midi-Pyrénées, et réalisée par le photographe Vincent Moncorgé (direction artistique Caroline Moncorgé-Sabatier) l’exposition « La science taille XX elles » met en lumière des femmes scientifiques contemporaines et historiques et dévoile la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences et aller à l’encontre des stéréotypes.

Ce projet a été mené dans le cadre du festival Science in the city durant l’EuroScience Open Forum (ESOF) qui s’est déroulé à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018 (en savoir plus sur le projet).


©DRSocioencases

Marianne Blanchard est maîtresse de conférence en sociologie à l’UT2J (ESPE) et membre du CERTOP. Ses recherches portent sur l’étude de la construction des parcours scolaires (inégalités sociales, inégalités de sexe), la sociologie de la formation des élites, sociologie des politiques éducatives, les rapports sphère économique/sphère académique. Elle est notamment co-auteure des ouvrages  «Filles + Sciences = une équation insoluble ?. Enquête sur les classes préparatoires scientifiques.» et «Sociologie de l’école» parus en 2016.


« Journée internationale des droits des femmes » 8 mars 2019

Découvrez la « Journée Femmes et lutte » proposée par l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Découvrez l’événement « Les femmes scientifiques sortent de l’ombre » proposé par la Délégation régionale CNRS Occitanie Ouest

Découvrez les animations proposées par l’Univesrité Toulouse III – Paul Sabatier

Imprimer