« L’agriculture urbaine : une vraie bonne idée ? »

Jeudi 16 mai 2019, 12h30

Amphi Concorde (Bât U4 – RDC), Université Toulouse III – Paul Sabatier
118 route de Narbonne – Entrée libre et gratuite.

Conférence-Débat accessible en langue des signes (LSF)

Atouts et limites de l’Agriculture Urbaine comme vecteur de dynamiques sociales inclusives pour l’écologisation des systèmes alimentaires

Intervenante :

Camille Dumat, sciences du sol, risques et Agriculture Urbaine, professeure des universités (INP-ENSAT,  CERTOP), présidente du Réseau-Agriville
En savoir plus

En collaboration avec :

Laure Laffont (docteure en géochimie, GET), responsable du MOOC-TEAM accessible à tous
Aurelia Leroy (Associations Interpretis, LSF)

Présentation :

Dans un contexte de conflits d’usage sur les rares espaces urbains disponibles, l’agriculture urbaine (AU) apporte des solutions concrètes aux aspirations écologiques des citoyens : favorise l’émancipation, la créativité et l’intelligence collective, soulève des questions inédites en raison des contraintes liées au milieu urbain. Un atout majeur de l’AU naît de la nécessite des porteurs de projet et financeurs à travailler en amont la phase cruciale de l’adhésion au projet des citoyens, grâce à des méthodes de concertation et référentialisation trans-sectorielles et transdisciplinaires, mobilisation d’outils originaux issus de la recherche pour organiser les échanges entre les acteurs concernés (réflexivité, focus groupe, théâtre forum, etc.).

Cependant, le tableau d’une AU magique qui engendrerait des villes jardins permettant de “retrouver un paradis perdu” est à nuancer ! Trois facteurs peuvent en effet limiter son développement : conflits d’usage pour l’espace, dynamique sociale insuffisante et/ou pollutions des écosystèmes avec des conséquences environnementales et sanitaires via les productions alimentaires de l’AU.

C’est pourquoi, cette communication explorera avec vous, grâce à des exemples de projets en cours, les atouts et les limites de l’AU comme vecteur de dynamiques sociales inclusives pour l’écologisation des systèmes alimentaires selon trois axes complémentaires : alimentation durable, santé environnementale et éducation inclusive.


Consulter la programmation et les vidéos des Ouvertures 2018-2019 de l’UT3

Depuis 1993, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier organise des conférences touchant à toutes les disciplines scientifiques, pour :
– élargir la culture générale de nos étudiants et les inciter à acquérir une culture scientifique pluridisciplinaire,
– valoriser l’activité de nos laboratoires et de nos chercheurs,
– promouvoir la Science auprès du grand public, la rendre compréhensible par toutes et tous, à tout âge.

Ces conférences, suivies d’un échange entre le citoyen et le scientifique, sont animées en priorité par nos enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s.
Des scientifiques extérieurs de renommée internationale ou des personnalités présentant des thèmes d’actualité peuvent également intervenir.

Depuis 2013, des projections de films sont proposées en amont de chaque conférence dans le cadre de CINEMOUV.

Organisées par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Pôle Culture

Imprimer