Cycle « Femmes en sciences » #5 – Parcours de femmes scientifiques dans différentes disciplines

Mardi 7 mai 2019 – 18h
Pour la place des femmes en science,
présentation de parcours de femmes scientifiques

Café-Débat du Quai des Savoirs – tous publics, entrée libre dans la limite des places disponibles
Quai des Savoirs – 39 allée Jules Guesde, Toulouse (31) – Comment venir ?

Tous les mardis le Café du Quai accueille des rencontres conviviales autour de la recherche. Ce cycle est dédié aux parcours de femmes scientifiques dans différentes disciplines, poursuivant l’objectif de la promotion des femmes en science et des métiers scientifiques auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles.

Intervenantes :

Marianne Blanchard, sociologue, enseignante chercheuse (Université Toulouse – Jean Jaurès, CERTOP) s’intéresse à l’orientation des filles et des femmes vers les études scientifiques. Elle a entrepris une recherche sur les classes préparatoires scientifiques en interrogeant des élèves sur leurs aspirations scolaires et professionnelles. Des différences apparaissent alors entre les filles et les garçons.
En savoir plus

Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste, directrice de recherche (Inserm, LEASP) mène ses recherches dans une démarche conjuguant sciences humaines et sociales et les sciences biomédicales. Ses projets concernent de nombreux sujets aux aspects sociétaux considérables : les biobanques, les thérapies innovantes, la recherche biomédicale sur les humains…

Présentatrices : Catherine Dematteis (CNRS), Valeria Medina (CNRS), Clio Der Sarkissian (Association Femmes & Sciences)


Cette année, ce sont les scientifiques du projet « La Science taille XX elles » qui feront vivre le cycle Femmes en science. La Science taille XX elles est un projet du CNRS et de l’association Femmes & Sciences, destiné à mettre en lumière des femmes scientifiques contemporaines et historiques et à montrer la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences au-delà des stéréotypes.
En savoir plus

Les 12 ambassadrices de ce projet viendront échanger avec vous sur leur quotidien, leur parcours et leurs recherches.

Consulter la programmation Café du Quai – Cycle Femmes en sciences 2018-2019


Organisé par : Quai des Savoirs, CNRS Midi-Pyrénées, Association Femmes&Sciences
Sous la coordination de l’Université Fédérale de Toulouse

Photos : ©Vincent Moncorgé – Photothèque CNRS, Association Femmes&Sciences

Imprimer