La revue : Revue française de Science Politique
L’article : Qui parraine et pourquoi ? Analyse des parrainages des candidats à l’élection présidentielle de 2022 (vol. 72, no. 6, 2022, pp. 997-1016)
Les auteurs : Julien Audemard (CEPEL, Université de Montpellier), Michel Catlla (CERTOP, Université Toulouse-Jean Jaurès), David Gouard (CERTOP, Université Toulouse- Jean Jaurès)
Date de publication : Mis en ligne le 30/01/2024
DOI : https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/rfsp.726.0997
Résumé :
Cet article analyse les facteurs et les motivations qui ont conduit les différentes catégories d’élus à parrainer ou non un candidat à l’élection présidentielle de 2022. À partir d’une enquête par questionnaires administrés aux élus habilités à parrainer, nos résultats révèlent que le refus du parrainage, en particulier chez les maires des petites communes, s’analyse d’abord comme l’expression d’une distance au champ politique partisan. Tandis que les candidats soutenus par les partis politiques traditionnels collectent leurs parrainages en s’appuyant sur la loyauté d’un vivier d’élus, les autres candidats se voient dans l’obligation de déployer d’importants efforts pour convaincre des élus réticents à afficher un soutien politique. La campagne des parrainages révèle, en creux, les inégalités de ressources mobilisables par les différents candidats.