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Courriel/Email jean-sebastien.vayre@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche/Research Topics

  • Sociologie des marchés et de la consommation
    Conception et usages des TNIC
    Intelligence artificielle et big data
    Economie de l’attention et recherche d’information
  • Sociology of markets and consumption
    Design and uses of TNIC
    Artificial intelligence and Big Data
    Economy of attention and research information

Mots-clés/Keywords
big data, intelligence artificielle, marché, organisation, cognition
big data, artificial intelligence, market, organization, cognition

Thèse soutenue/Ph.D.Thesis

«Des machines à produire des futurs économiques : une ethnographie multi-située des intelligences artificielles à l’ère du big data»
«Machines produce economic future: multi-situated ethnography of artificial intelligence in the era of big data» Soutenue en 2016 sous la direction de Franck Cochoy. Pour en savoir plus

Financement : CDU 3 ans

Résumé/Abstract

La plupart des experts s’accordent à dire que le big data marque une rupture. Peut-être ont-ils raison. Mais cette rupture n’est pas vraiment matérielle, ni même organisationnelle. Cela fait déjà longtemps que les grands acteurs du web explorent et exploitent quotidiennement de grandes masses de données. Si révolution il y a, elle se joue ailleurs, à la périphérie de la grande disruption que mettent en scène la plupart des promoteurs du big data. Pour s’en rendre compte, il suffit de se poser la question qui suit : en pointant le caractère révolutionnaire des mégadonnées et des dispositifs permettant de les traiter, que font ces acteurs ? Ils préparent une intégration massive des intelligences artificielles au sein des différentes sphères de la société. S’il existe une rupture, elle se trouve donc plutôt ici : dans ce mouvement que nous connaissons aujourd’hui et qui consiste, pour une grande diversité d’acteurs socioéconomiques, à s’approprier des agents de calcul qui sont toujours plus autonomes et puissants.

Most experts agree that the big data marks a break. Maybe they are right. But this break is not really material, or even organizational. It’s been a long time that the major web players daily exploring and tapping of large amounts of data. If revolution there, it is elsewhere, on the outskirts of the great disruption that depict most of big data promoters. To realize this, simply ask the following question: pointing the revolutionary nature of big data and devices for treating, what are these actors? They are preparing a massive integration of artificial intelligence in the various spheres of society. If there is a rupture, it is therefore rather here in this movement we know today and that is for a variety of socio-economic actors to appropriate calculation agents that are increasingly autonomous and powerful.

Publications

Ouvrage/Book

BREMBECK, H., HANSSON, N., LALANNE, M., VAYRE, J.-S., 2015, «Life Phases, Mobility and Consumption. An Ethnography of Shopping Routes». Ashgate: Burlington

Chapitres d’ouvrage/Books Section

VAYRE, J.-S, LARNAUDIE, L., DUFRESNE A. (à paraître), « Staging Serendipity on Digitalized Markets. The case of the DataCrawler’s recommendation agent », in Cochoy, F., Hagberg, J., Hansson N., Petersson McIntyre, M., Digitalizing consumption. London and New York: Routledge

COCHOY, F., SMOLINSKI, J., VAYRE, J.-S., 2016, « From marketing to “market-things” and “market-ITing”: Accounting for technicized and digitalized consumption », in: CZARNIAWSKA, B., A Research Agenda for Management and Organization Studies. Cheltenham: UK Edward Elgar

COCHOY, F., VAYRE, J.-S., 2016, « Les Big Data à l’assaut du marché des dispositifs marchands : une mise en perspective historique », in : MENGER, P.-M., PAYE, S., Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus. Paris : Collège de France

Articles (revues à comité de lecture//Journal Article

LALANNE, M., VAYRE, J.-S., BREMBECK, H., HANSSON, N. (à paraître), « Quand marcher requiert la mobilisation d’équipements imposants. Le cas des poussettes et caddies dans la mobilité de consommation », Sciences de la société

VAYRE, J.-S, LARNAUDIE, L., DUFRESNE A., LEMERCIER, C., 2016, « Effet distracteur des agents de recommandation et stratégies de navigation des consommateurs : le cas de l’agent de DataCrawler », Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 17 (1)

VAYRE, J.-S., 2015, « Recherche et découverte d’information dans les environnements « big data » : une étude exploratoire et qualitative », Ingénierie des Systèmes d’Information, 20 (6), pp.99-120

VAYRE, J.-S., 2015, « Les Tableaux de Bord sur Données Massives, pour un nouveau management de l’innovation ? », Innovations, 2 (47), pp.101-121

ALEMANY OLIVER M., VAYRE J.-S., 2015, « Big data and the future of knowledge production in marketing research: Ethics, digital traces, and abductive reasoning », Journal of Marketing Analytics, pp.1-9

VAYRE, J.-S., 2014, «Manipuler les données. Documenter le marché. Les implications organisationnelles du mouvement big data», Les Cahiers du Numérique, 10 (1), pp.95-125

VAYRE, J.-S., 2012, «Travail ou participation du consommateur ? Consommer : une activité co-élaborée», Science de la société, 82, pp.169-183

Comptes rendus d’ouvrages/Reading record

VAYRE, J.-S., 2016, «Sami Coll, Surveiller et récompenser : les cartes de fidélité qui nous gouvernent», Sociologie du travail, 58, pp.215-217

VAYRE, J.-S., 2015, «Pierre-Michel Menger, The Economy of Creativity. Art and Achievement under Uncertainty», Idées économiques et sociales, 2 (180), pp. 74-75

VAYRE, J.-S., (à paraître), «Ève Chiapello, Patrick Gilbert, Sociologie des outils de gestion. Introduction à l’analyse sociale de l’instrumentation de gestion», L’Année sociologique, 64 (2)

VAYRE, J.-S., 2013, «Elizabeth Shove, Mika Pantzar, Matt Watson, The Dynamics of Social Practice. Everyday Life and how it Changes», Réseaux, 5, 181, pp.213-217

VAYRE, J.-S., 2013, «Julie Denouël, Fabien Granjon (Dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages», Communication et Organisation, 43, pp.293-196

VAYRE, J.-S., 2013, «Emmanuel Kessous, L’Attention au monde. Sociologie des données personnelles à l’ère du numérique», Revue Française de Socio-Economie, 2, 12, pp.271-273

Rapports d’études et expertises/Research Report

VAYRE, J.-S., 2014, « Comment les big data peuvent-elles permettre de mieux communiquer sur la qualité alimentaire ? », Rapport de fin de mission pour le club Transformation Agroalimentaire, Agri Sud Ouest Innovation, Toulouse

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec actes/National and International Symposium Proceedings

VAYRE, J.-S., 2015, « Communiquer avec les big data : vers une nouvelle naturalisation de l’attention des consommateurs ? », RT 11 – Sociologie de la consommation et des usages – Congrès de l’AFS 2015 La sociologie, une science contre nature ?, Université de Versailles Saint-Quentin, 29 juin-3 juillet

ALEMANY OLIVER, M., VAYRE, J.-S., 2015, « Is “the bigger the better” always true ? Big data and knowledge production in marketing research », 2015 Winter Marketing Educators’ Conference, American Marketing Association de San Antonio, 13-15 février

VAYRE, J.-S., 2014, « Comment coproduisons-nous notre environnement numérique marchand ? », colloque scientifique international Ludovia Les objets numérique création et consommation, Université d’été d’Ax-les-Thermes, 25-28 août En ligne, Archives ouvertes HAL

VAYRE, J.-S., 2014, « De la performativité à la pertinence des mots et des choses. Retour sur les apports de la pragmatique en sociologie », colloque Sociologie et Sciences du Langage : quel dialogue, quelles interactions ?, Université de Rouen, 21-22 mai En ligne, Archives ouvertes HAL

VAYRE, J.-S., 2013, « Le big data et la relation client. Quand les traces numériques organisent l’échange marchand », communication lors des 12ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation « Société et consommation », à l’Institut d’Administration des Entreprises de Caen, le 28 et 29 novembre En ligne, Archives ouvertes HAL

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

VAYRE, J.-S., 2016, « Impacts de l’utilisation des big data comme nouvelles sources d’informations des professionnels », Séminaire PragmaTIC Big data, big transformations ?, Université de Toulouse Jean Jaurès, 17 mars

VAYRE, J.-S., COCHOY, F., LARNAUDIE, L., 2015, « Qui sont ces agents de recommandation qui peuplent aujourd’hui nos environnements numériques marchands ? », Atelier 17 du Congrès suisse de Sociologie 2015 Les faiseurs d’algorithmes : vers des formes hybrides de production de collectifs et de gouvernances ?, Université de Lausanne, 3-6 juin

COCHOY, F., SMOLINSKI, J., VAYRE, J.-S., 2015, « Des traces marchandes
aux sciences sociales transgénérationnelles ? QR-codes et agents de recommendation », Séminaire Sciences humaines et sociales troisième génération (SHS3G), Medialab de Sciences Po Paris, 28 mai

VAYRE, J.-S., 2015, « Les tableaux de bord sur données massives, pour un nouveau management de l’innovation ? », Cycle Séminaire 2014/2015 L’Innovation Intelligente. Intelligence économique et management de la connaissance, Cité des sciences de Paris, 11 mai

COCHOY, F., VAYRE, J.-S., 2014, « Les big data à l’assaut du marché des dispositifs marchands : une mise en perspective historique », Colloque Big data, entreprises et sciences sociales – Usages et partage des données numériques de masse, Collège de France de Paris, 2 juin

VAYRE, J.-S., 2013, « Découvrir l’offre dans un contexte de distribution multi-canal. Exploration autour de la sérendipité », journée doctorale Marchés, organisations, institutions : regards croisés sur la sociologie et l’économie l’IDHE – ENS Cachan, à l’École Normale Supérieure de Cachan, 28 juin En ligne, Archives ouvertes HAL

VAYRE, J.-S., 2013, « Les big data font leur marché. Vers un modèle de gestion ambidextre de la relation client », journée d’étude Numérique et société : qu’en disent les travaux d’étudiants ? Observatoire des Pratiques Socio-Numériques Territorialisées & CommUniTIC, à la Cantine Numérique de Toulouse, 13 juin

Responsabilités scientifiques/Scientific Responsabilities

2016 : Expertise d’un outil de valorisation éthique d’un traitement algorithmique de big data en santé (Algo-Ethics Management) : membre du comité d’expert constitué par Jérôme Béranger, février (accord cadre signé avec la société Keosys)

Organisation de la conférence « Les enjeux humains et sociaux du développement des technologies big data ? » du 11 février 2016 dans le cadre des Grandes Conf’de ComUniTIC

Organisation de la journée d’étude « TIC et compétences : regards croisés des SHS » du 8 octobre 2015 avec Caroline Datchary, Johann Chaulet et Mylène Sanchiz dans le cadre des séminaires de ComUniTIC

26 octobre 2014 – 5 janvier 2015 : Collaboration avec le Laboratoire de Recherche en Communication Multimédia (LRCM ; direction : Aude Dufresne) et le Centre Interdisciplinaire de recherche sur les Technologies Émergentes (CITÉ) de l’Université de Montréal, financement COMUE

février 2014 – août 2015 : Partenariat avec la société Nomao contrat de collaboration « Enquête sur les usages du moteur de recherche personnalisé Nomao »

février 2014 – août 2015 : Partenariat avec la société Pig Data: contrat de collaboration «Enquête sur les usages du moteur de suggestion personnalisé Pig Data»

septembre 2013 à juin 2014 : Participation au club innovation transformation agro-alimentaire dans le cadre du tremplin jeune chercheur d’AgriMip Innovation, thématique : les potentialités du big data dans un contexte de commerce de précision

septembre 2011 à juin 2013 : Participation au projet de recherche Consumer-Log coordonné par Franck Cochoy dans le cadre du programme « Villes Durables » (2010) financé par l’ANR, thématique : les mobilités de consommation en centre-ville

Activités pédagogiques/Teaching Activities

2015-2016 : Chargé du cours sociologies critiques de la modernité : théories de sociologie critique (Licence 3 : 25 heures), Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse

2014-2015 : Chargé du cours sociologie de l’échange : théories de sociologie économique contemporaine (Licence 3 : 28 heures), Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse

2012-2015 : Chargé du TD Méthodes quantitatives : techniques du questionnaire et analyses statistiques (Licence 2 : 228 heures), Université Toulouse II Jean Jaurès

2011-2012 : Chargé du TD Méthodes qualitatives : techniques de l’entretien et analyses thématiques (Licence 2 : 25 heures) Institut National Universitaire Champollion, Albi

Activités de Valorisation/Valorization Activities

VAYRE, J.-S., 2015, participation au grand débat « Le Big Data : la nouvelle révolution de la relation client » organisé par le Forum des innovations en distribution alimentaire (FODALI), Périgueux, 24-25 juin

VAYRE, J.-S., 2015, « L’évolution de la grande distribution et de son système d’information », Mardis de la socio du département de sociologie de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Université de Toulouse Jean Jaurès, 2 juin

COCHOY, F., SMOLINSKI, J., VAYRE, J.-S., 2014, « QR-code et usage marketing des « Big Data » : pratiques et enjeux », communication lors l’Association Régionale des Entreprises de Vente À Distance et de E-commerce (AREVADE) en Midi-Pyrénées, Toulouse, 13 novembre

VAYRE, J.-S., 2014, « Des machines intelligentes pour capter les consommateurs ? », Happy Hours des savoirs du festival La Novela, Toulouse, 17 octobre

VAYRE, J.-S., 2014, « Evaluer la pertinence des moteurs de suggestion marchande dans un environnement big data », présentation de poster lors de l’Innovation IT Day de Digital Place, Labège, 27 mai

VAYRE, J.-S., 2014, « La cognition socio-logique : ou comment s’activent les représentations humaines et sociales », communication lors des « Mardis de la socio » du département de sociologie de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Université de Toulouse Jean Jaurès, 22 avril

Formation et titres universitaires/Training and Academic qualifications

2012-2016 : Thèse de doctorat de sociologie – Université Toulouse – Jean Jaurès. « Des machines à produire des futurs économiques : sociologie des intelligences artificielles marchandes à l’ère du big data », sous la Direction de Franck Cochoy

2011-2012 : Master 2 sociologie, mention recherche – Université de Toulouse II, Mention Très Bien. Thème de recherche : TNIC et consommation (direction : Franck Cochoy)

2010-2011 : Master 1 sociologie, mention recherche – Université de Toulouse II, Mention Bien. Thème de recherche : Logistique des consommateurs (direction : Franck Cochoy et Michèle Lalanne – dans le cadre du programme CONSUMER-LOG, ANR 2010 Villes Durables)

mise à jour novembre 2016/update november 2016