Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: C344
Etage/Floor: 3ème
Courriel/Email: prisca.kergoat@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: INTRA
Titre/Fonction: Directrice du CERTOP, Professeure, HDR, Sociologie

Photo de Prisca KERGOAT

Présentation de l’Auteur.e

Prisca Kergoat est Professeure habilitée à diriger des recherches en sociologie (HDR) à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Elle enseigne au département de sciences économiques et de gestion ainsi qu’au département de sociologie.
Au carrefour de la sociologie du travail et de l’éducation, ses recherches portent sur la formation professionnelle : politiques menées par les grandes entreprises, professionnalisation des universités, socialisation des jeunesses populaires.

Mots clés
Formation par apprentissage, Education et travail, socialisation, jeunesses populaires, rapports sociaux

Author's presentation

Prisca Kergoat is an Associate Professor (hab.) in Sociology at the University of Toulouse Jean Jaures (France). She teaches in the Department of economics and sociology. At the crossroads of sociology of education and work, she has conducted research in vocational training : including company policies, the shift from academic to vocational degrees in universities, and the socialisation of working-class youth.

Keywords
Apprenticeship, education and labour, socialization, popular children’s, social relations

Thèmes de recherche

> Formation professionnelle
> Éducation et travail
> Politiques éducatives
> Organisation du travail
> Gestion du personnel
> Socialisation des Jeunesses populaires
> Rapports sociaux (genre, classe et race)

Research Topics

> Vocational training
> Education and work
> Educational policies
> Work organization
> Personnel management
> Socialization of Young People
> Social relationships (gender, class and race)

Activités de Recherches

> Le “bien-être” des filles et des garçons en lycées professionnels, contrat avec la DEPP, Ministère de l’Education nationale

> Les discriminations à l’entrée de l’apprentissage, contrat avec le Fonds d’Expérimentation de la Jeunesse

Research activities

> The « well-being » of girls and boys in professional lycées, contract with the DEPP, Ministry of National Education
> Discrimination at the entrance to apprenticeship, contract with the Youth Experimentation Fund

Publications & Communications



21 documents

Articles dans une revue

  • Prisca Kergoat. Told to make a choice. From humiliation to a sense of injustice. Pró-posições, 2023, “Jovens, Trabalho e Educação”, 34, pp.1-24. ⟨10.1590/1980-6248-2020-0137EN⟩. ⟨hal-04166130⟩
  • Prisca Kergoat. Les coulisses de la formation professionnelle : processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, Les pratiques de sélection : à la croisée de la formation et de l’emploi, 3 (159), pp.49-69. ⟨10.4000/formationemploi.10904⟩. ⟨hal-03845231⟩
  • Prisca Kergoat, Philippe Lemistre. Aux frontières de la formation initiale et du travail. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 159, pp.7-22. ⟨10.4000/formationemploi.10930⟩. ⟨hal-03974007⟩
  • Prisca Kergoat. La double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2020, 49/2, pp.199-224. ⟨10.4000/osp.11913⟩. ⟨hal-03272176⟩
  • Prisca Kergoat, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Amélie Courtinat-Camps, Julie Jarty, Benjamin Saccomanno. Filles et garçons de lycée professionnel : Diversité et complexité des expériences de vie et de formation. Éducation & formations, 2017, Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail, 93, pp.7-24. ⟨10.48464/halshs-01576238⟩. ⟨halshs-01576238⟩
  • Philippe Lemistre, Prisca Kergoat. Professionnalisation de l’enseignement supérieur et sélection des publics : les faux-semblants de la démocratisation. Économies et sociétés. Série AB, Économie du travail, 2014, XLVIII (9), pp.1405-1438. ⟨hal-04185482⟩
  • Prisca Kergoat. Le travail, l'école et la production des normes de genre. : Filles et garçons en apprentissage. Nouvelles questions féministes, 2014, Apprentissage entre école et entreprise, 33 (1), pp.16-34. ⟨10.3917/nqf.331.0016⟩. ⟨hal-02618643⟩
  • Prisca Kergoat. Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ?. Net.doc, 2010, 75, pp.1-27. ⟨hal-02632614⟩
  • Prisca Kergoat. Une redéfinition des politiques de formation. Le cas de l'apprentissage dans les grandes entreprises.. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2007, Les usages sociaux de la compétence, n°99. ⟨hal-01325520⟩
  • Prisca Kergoat. De l'indocilité au travail d'une fraction des jeunesses populaires. Les apprentis et la culture ouvrière.. Sociologie du Travail, 2006, 48 (4), pp.545-560. ⟨10.1016/j.soctra.2006.08.004⟩. ⟨hal-01325777⟩
  • Prisca Kergoat. Le désenchantement des apprentis facteurs-trieurs. Travailler , 2003, 2 (10). ⟨hal-03825655⟩
  • Prisca Kergoat. Les différents visages de l'apprentissage. Agora débats/jeunesses, 1998, Les nouvelles modalités d’accès à l’emploi des jeunes., 14, ⟨10.3406/agora.1998.1644⟩. ⟨hal-01325827⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Marianne Blanchard, Gérard Boudesseul, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Thomas Couppié, S. Croity-Belz, et al.. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020. Céreq Echanges, Céreq, 2021, 978-2-11-151942-8. ⟨10.4000/books.cereq.1004⟩. ⟨halshs-03136294⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Prisca Kergoat. De l'indocilité des jeunesses populaires : Apprenti.e.s et élèves de lycée professionnel. La Dispute, 2022, 978-2-84303-324-0. ⟨hal-03825591⟩
  • Prisca Kergoat, Dominique Maillard. Garçons & filles en apprentissage : Représentations, transformations, variations. Céreq Octarès, 2022, 978-2-36630-120-5, 978-2-36630-120-5. ⟨hal-03845813⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Prisca Kergoat. L’apprentissage, c’est pour les « petits » diplômes. Séverine Depoilly; Gilles Moreau; Adrien Pégourdie; Fanny Renard. Idées reçues sur les « petits » diplômes : les coulisses de la formation professionnelle, Le Cavalier bleu éditions, pp.49-54, 2023, Idées reçues. Grand angle, 979-10-318-0597-9. ⟨hal-04166253⟩
  • Prisca Kergoat. De l'indocilité des filles des classes populaires. Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnelle, Presses Universitaires du Septentrion, pp.203-222, 2022, 978-2-7574-3562-5. ⟨hal-03825673⟩
  • Prisca Kergoat. Les coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l'entrée de l'apprentissage. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020, 26, pp.179-189, 2021, Céreq Echanges. ⟨halshs-03196837⟩
  • Julie Jarty, Prisca Kergoat. Elèves et enseignant.es de bac pro : décryptage d’une relation genrée. Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?, Céreq-Octarès, pp.133-144, 2019, 9782366300949. ⟨hal-03272260⟩
  • Prisca Kergoat. Rapports au travail et rapports au corps : l’expérience des apprentis et apprenties. La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail, Editions Octarès, pp.177-197, 2019, 9782366300956. ⟨hal-03272205⟩
  • Prisca Kergoat, Valérie Capdevielle-Mougnibas. Discriminations et sentiments d’injustices. Processus de sélection des candidat.es à l’apprentissage. Lutter contre les discriminations et les inégalités, La documentation française, pp.47-64, 2019, 9782111458840. ⟨hal-03272233⟩

En savoir plus / More informations

> Responsabilités et activités administratives/Administrative responsabilities and activities

  • Directrice du CERTOP (Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir), UMR-CNRS 5044, depuis janvier 2020
  • Depuis juin 2016, Elue au conseil de laboratoire CERTOP
  • Depuis décembre 2016, Responsable de l’axe INTRA du CERTOP
  • Depuis 2014, Directrice du centre associé régional de Toulouse, Céreq
  • Depuis 2014, Responsable du groupe de travail sur les formations par apprentissage, Céreq
  • 2013-2016, Coordinatrice du Master 1 professionnel GEPS (Genre Égalité et Politiques Sociales), UT2J
  • 2013-2015, Membre du Comité de Rédaction de la revue Sociologos
  • 2011-2015, Membre du Comité Exécutif de l’Association Française de Sociologie

    > Activités pédagogiques/Teaching Activities

    • 2013-2016, Coordinatrice du Master 1 professionnel GEPS (Genre Égalité et Politiques Sociales), UT2J
    • 2012-2016, Enseignement en L1 d’économie
    • 2012-2016, Enseignement en master 2 d’économie (master Nouvelle Economie Sociale)
    • 2010-2016, Enseignement en master 1 et 2 de sociologie (Genre, Egalité et Politiques Sociales)

    > Direction de thèses/Ph.D.Thesis Supervisor

    • Co-direction de la thèse d’Arnaud Pierrel « les formations par apprentissage dans l’enseignent supérieur » avec Gilles Moreau, GRESCO, Poitiers.

    > Formation et titres universitaires/Training and Academic qualifications

    • 2018, « De l’indocilité. Apprenti.e.s et élèves de lycées professionnels, à l’école et au travail » Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue en décembre 2018, Poitiers.
    • 2011, Enseignant-chercheur (Maître de conférences) Université Toulouse Jean Jaurès
    • 2003, Enseignant-chercheur (Maître de conférences) Centre Universitaire JF Champollion Albi
    • 2002 Thèse de doctorat en sociologie : « L’apprentissage dans les grandes entreprises en France. Etude de trois cas », soutenue le 19 décembre, sous la direction de Lucie TANGUY, mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, Université Nanterre, Paris X.

    MAJ 2020

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