Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: LA313
Courriel/Email: thao.bui-nguyen@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: SANTAL
Titre/Fonction: Maîtresse de Conférences, Marketing, Sciences de gestion, Section CNU06 

Photo de Thao Bui-Nguyen

Présentation de l’Auteur.e

Thao Bui-Nguyen est Maitresse de Conference en Marketing à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès et membre du laboratoire CERTOP, UMCNRS 5044. Thao Bui-Nguyen enseigne au département des Langues Etrangères Appliquées (LEA). Elle a obtenu son doctorat en Sciences de Gestion à la Toulouse School of Management. Ses travaux ont été récompensés par le Prix de thèse Sphinx 2017 et le Second Prix du Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing 2017. Ses recherches portent sur les comportements de vengeance du client dans les contextes de crise de marque, notamment des crises alimentaires.

Author's presentation

Thao Bui-Nguyen is Associate Professor in Marketing at the University of Toulouse 2 Jean Jaures (France), and member of CERTOP (Rechearch Center about Work, Organization, Power), UMR-CNRS 5044. Thao Bui-Nguyen currently teaches at Applied foreign languages department. She earned a Ph.D in Management Sciences from Toulouse School of Management (TSM). Her Ph.D thesis was awarded the Sphinx Best Thesis Award 2017 and the Second prize of the BVA Best Thesis Award in Marketing 2017. She has published in various international conferences such as EMAC and AFM. Her research areas focus on brand crisis and customer’s revenge behavior.

Thèmes de recherche

> Vengeance du client
> Stratégies de communication de crise
> Comportements du consommateur
> Empowement du client
> Gestion de la relation client
> Communication face aux crises alimentaires

 

Research Topics

> Customer’s revenge
> Crisis communication strategies
> Behavior of the consumer
> Customer empowerment
> Customer Relationship Management
> Communication in case of food crises.

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec ou sans actes/ National and International Symposium proceedings

  • Bui-Nguyen P.-T & Canu R. (2022), Le shockvertising : concepts-clés et trajectoire d’une technique publicitaire, 38ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing, Tunis, Tunisie.
  • Bui-Nguyen P.-T (2021), “My baby is suffering because of you… You will pay for it!” Understanding customer revenge for others through the role of guilt and brand commitment, AFM Publication Booster, ESCP Europe, France. 3
  • Bui-Nguyen P.-T & Décaudin J.-M (2020), La vengeance de masse des salariés : Quel effet sur la réputation perçue de l’entreprise par les consommateurs? Journée aéronautique Framespa, Université Toulouse 2 JeanJaurès.
  • Attié E. & Bui-Nguyen P.-T (2018), Understanding Consumer Empowerment and Revenge in the Context of the Internet of Things, The La Londe Conference, 15th International Research Conference in Service Management, IAE Aix Marseille, La Londe les Maures, France.
  • Bui-Nguyen P.-T, Fueyo C. & Décaudin J.-M (2017), La vengeance de masse des salariés : Quel effet sur la réputation perçue de l’entreprise par les consommateurs, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing, Tours, France.
  • Bui-Nguyen P.-T (2016), Why customers get even? The predicting role of vengeful customer’s negative emotions, Association for Consumer Research North American Conference (ACR), Working Paper, Berlin, Allemagne.
  • Bui-Nguyen P.-T (2016), Avenger-customers: how do negative emotions drive their behavior?, 45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Poster Session, Oslo, Norvège.
  • Bui-Nguyen P.-T & Décaudin J.-M. (2016), Services Advertising : Showcase the customer!, Journée de recherche IREP / AFM, Paris, France.
  • Bui-Nguyen P.-T & Décaudin J.-M. (2016), La crise de marque : Quand le client amoureux de la marque devient son ennemi !, 32ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing, Lyon, France.
  • Bui P.-T (2015), Et si le client ne ressentait pas que de la colère : Une étude exploratoire, 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing, Marrakech, Maroc.
  • Bui P.-T, Nguyen N.-D & Décaudin J.-M. (2015), Is service failure the only background factor that triggers customer revenge?, 44th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), Leuven, Belgique.
  • Bui P.-T, Nguyen N.-D & Décaudin J.-M. (2015), Contextes déclencheurs de la vengeance du client : Une étude exploratoire, 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing, Marrakech, Maroc.
  • Bui P.-T, Nguyen N.-D & Décaudin J.-M. (2014), Les défaillances de service constituent-elles le seul contexte déclencheur de la vengeance du client ? Une étude qualitative exploratoire, 13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, France.
  • Bui P.-T & Décaudin J.-M. (2014), Définition et déterminants du consentement à payer pour les produits étrangers : Le cas des produits de mode internationaux au Vietnam, 13ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, Italie.
  • Bui P.-T (2012), Du meilleur ami au pire ennemi de la marque : le rôle explicatif des facteurs affectifs dans le processus de vengeance du client, 12ème Colloque Doctoral de l’Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, Brest, France.
  • Bui P.-T & Décaudin J.-M. (2012), La vengeance du client : un mélange d’émotions, 11ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, Italie.

Publications

Articles (Revue à comité de lecture) / Journal articles

Autres articles / More articles

  • Bui P.-T., Decaudin J.-M., Grégroire Y., 2015, «Gestionnaires de crise : attention au ressenti de vos clients !», Revue Gestion, HEC Montréal, Montréal, Canada. Disponible sur le lien suivant
  • Bui P.-T., 2015, «Quand les consommateurs se vengent», Comprendre pour entreprendre, Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France. Disponible sur le lien suivant

Chapitres d'Ouvrages / Book sections

  • Bui-Nguyen P.-T, Chapitre d’ouvrage « Du « brand love » au brand hate ». Comprendre le pouvoir de vengeance du consommateur », ouvrage collectif de l’Association Française du Marketing : Marketing pour une société responsable (2022), http://www.marketingpourunesocieteresponsable.org/
  • Bui-Nguyen P.-T & Décaudin J.-M, Chapitre d’ouvrage « La vengeance, Expression d’une colère non entendue », Ouvrage de recherche collectif « La voix des consommateurs : Affirmation, impuissance ou ambivalence » – Etudes réunies par Oliviance Brodin et Joël Müller, Artois Presses Université (2021).
  • Bui-Nguyen P.-T, Chapitre d’ouvrage « Crise alimentaire : quand la trahison est punie ! », Ouvrage collectif « Crises de confiance » de la Fondation pour les Sciences Sociales (2020).
En savoir plus / More informations

> Responsabilités et activités pédagogiques / Teaching Responsabilities and Activities

  • Responsable de la Licence Professionnelle Métiers du Commerce International 2018-2019

> Activités pédagogiques / Teaching Activities

  • Enseignements théoriques et méthodologiques en Marketing, communication internationale et stratégie internationale aux différents niveaux du cursus de formation, au sein des filières générales et professionnelle

>Domaine d’enseignement

  • Communication et techniques de communication des organisations : Les fondements et principes de la communication marketing ; l’établissement des  stratégies de communication globale combinant plusieurs techniques de communication marketing
  • Sciences de l’information et de la communication : les différentes écoles en sciences de l’information et de la communication, l’évolution de ces courant de communication.
  • Marketing international et communication internationale : les fondements et principes du marketing international et de la communication internationale, la conception des campagnes de communication pour le lancement d’un nouveau produit / service sur le marché international en fonction des diversités culturelles
  • Recherche en Marketing communication : du questionnement de recherche au choix et à l’utilisation des techniques de recherche en marketing communication.
  • Intervenante à TSM (Toulouse School of Management) : communication de crise et gestion de relation client face à situations de vengeance (Master 2 Marketing et Communication)
  • Intervenante à VCREME (Vietnam Center of Research in Economics, Management and Environment), : marketing internationale, regard sur la communication de crise (Master 1 Management international)

Activités internationales/International Activities

  • Séjours de recherche
    • Février 2018, Visiting fellow – Vietnam Center of Research in Economics Management and Environment, Hanoi, Vietnam.
    • Juillet-Août 2016, Visiting fellow sous la direction du Professeur Yany Grégoire. à la Chaire en Marketing des Services et Expérience Client, HEC Montréal, Montréal, Canada.
    • Octobre 2015, Visiting PhD Student sous la direction du Professeur Yany Grégoire. à la Chaire en Marketing des Services et Expérience Client, HEC Montréal, Montréal, Canada.
  • Séminaires à l’étranger
    • Février 2016, Séminaire « La vengeance du consommateur : l’influence des traits culturels idiocentriques et allocentriques sur le processus psychologique de vengeance » VCREME, Hanoï, Vietnam.
    • Octobre 2015, Séminaire « Pardonner ou se venger ? Le rôle de l’affectif dans le processus psychologique de vengeance du client » HEC Montréal, Montréal, Canada

Réseaux et associations scientifiques/Networks and scientific associations

> Activités de valorisation/Valuation

  • Evaluatrice du Congrès annuel de l’Association Française du Marketing et de la revue Recherche et Applications en Marketing.

> Distinctions

  • 2018, Prix 2019 de la Fondation pour les Sciences Sociales « Crise de confiance »
  • 2017, Second prix du Grand Prix BVA de la recherche en marketing
  • 2017, Lauréate du Prix de thèse Sphinx
  • 2017, finaliste pour le prix ANDESE et Best Thesis Award 2017 International Marketing Trends conference

> Formation et titres universitaires / Training and Academic qualifications

  • 2016, Statut MCF, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, LEA
  • 2015 – Doctorat ès Sciences de Gestion (spécialité Marketing), « Pardonner ou se venger ? Le rôle de l’affectif dans le processus psychologique de vengeance du client », sous la direction de Jean Marc Décaudin,Université Toulouse 1 Capitole (Ecole Doctorale des Sciences de Gestion – Laboratoire CRM – UMR 5303 CNRS), Toulouse (France), Thèse soutenue le 3 décembre 2015 avec Mention Très Honorable, Félicitations du Jury à l’unanimité et Proposition pour le Prix de Thèse.
  • 2009 – Master Marketing des Services

MAJ 23/05/2023

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