Passioné·e·s de découvertes, vous souhaitez profiter d’une rencontre originale et privilégiée avec les chercheur·e·s ?
Le vendredi 27 septembre 2019, la Nuit Européenne des chercheur·e·s vous propose une plongée nocturne dans le monde de la recherche.

Nuit européenne des chercheur.e.s 2019

Venez rencontrer 220 chercheur·e·s de toutes les disciplines, découvrir leurs travaux et les différentes facettes de leurs métiers. Une nuit placée sous la thématique « Entrez dans l’enquête » pour partager, découvrir, expérimenter, s’étonner avec les chercheur·e·s !

Au programme : des énigmes de sciences, un speed-searching, des Flash Conf’ mystères, des installations et performances art & science, un espace Fab Lab, une grande expérience participative qui se déroulera en temps réel partout en France, un plateau radio en direct (Campus FM), une table-ronde sur le thème de l’intelligence artificielle et d’autres surprises …
[Entrée libre et gratuite, restauration sur place]

Avec la participation des chercheur.e.s du Certop :

  • Ygal Fijalkow est maître de conférence HDR à l’Inu Champollion (Albi). Ses travaux de recherche rendent compte des transformations des services publics, tout en proposant une analyse qui tienne compte de ceux qui en sont les destinataires (usagers, administrés, citoyens, clients, consommateurs, etc.).
    En savoir plus

    Vendredi 27 septembre 2019
    Musée Toulouse-Lautrec, Albi (tous publics)
    Ygal Fijalkow présentera l’exposition « Toute histoire est histoire contemporaine. Investigations sur les traces de la Shoah par balles en Transnistrie ».
  • Michèle Lalanne est professeure des universités, sociologue à l’Inu Champollion (Albi). Ses thèmes de recherche sont la sociologie des risques (domestiques, professionnels, sanitaires, environnementaux), les politiques publiques (santé, environnement, territoire, patrimoine, classement Unesco).
    En savoir plus

    Jeudi 26 septembre 2019 « Avant la Nuit »
    Collège Bellevue, Albi (public : collégien.ne.s et lycéen.ne.s)
    Michèle Lalanne animera avec des doctorant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’École des Mines Telecoms d’Albi, une Table-ronde débat autour du thème « Filles et Sciences ». 

    Vendredi 27 septembre 2019
    Musée Toulouse-Lautrec, Albi (tous publics)
    Michèle Lalanne animera, avec Luc Penazzi (enseignant-chercheur, Ecole des Mines-Telecoms Albi), Flash conf’ mystères (doctorant.e.s)et Mini conf’ curieuses (enseignant.e.s-chercheur.e.s).
  • Annalisa Lendaro est chargée de recherche au CNRS en sociologie politique. Ses travaux de recherche portent sur les territoires frontaliers, en particulier sur l’île italienne de Lampedusa et sur la frontière franco-italienne (Vintimille, Menton). Elle étudie la mise en place des politiques migratoires contemporaines et leurs effets sociaux sur les demandeurs d’asile et sur les habitants de ces territoires.
    En savoir plus

    Vendredi 27 septembre 2019
    Quartier des sciences, Toulouse
    Annalisa Lendaro interviendra à Toulouse au Speed-searching « un.e. chercheur.e. un objet et vous » : 10 minutes de discussion en tête-à-tête avant que le gong ne retentisse.

Télécharger les programmes :

Lieux :

  • Quartier des sciences – Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse (de 18h à minuit)
  • Musée Toulouse-Lautrec : Palais de la Berbie – Place Sainte Cécile, 81000 Albi (de 19h à minuit)

Retrouvez la Nuit sur les réseaux :

Twitter :
#NuitChercheurs
Facebook / Instagram :
nuiteuropeenedeschercheurs


En savoir plus sur la Nuit des Chercheur.e.s :

La Nuit européenne des chercheur·e·s de Toulouse et Albi est un projet coordonné par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. L’évènement est organisé à Toulouse par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et à Albi par IMT-Mines Albi et l’INU Champollion, en collaboration étroite avec leurs partenaires.

La Nuit européenne des chercheur·e·s est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre de programme HORIZON 2020 Action Marie Sklodowska-Curie. Elle se déroule en simultané dans 370 villes européennes et 13 villes en France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, St Denis-de-la-Réunion, Le Mans, Limoges, Marseille, Paris, Saint-Étienne, Toulouse.

source : http://www.univ-toulouse.fr

Imprimer