Yann Ferguson figure parmi les 12 lauréats de la promotion 2018 du Prix de la Fondation pour les sciences sociales

Yann Ferguson est sociologue, enseignant à l’Icam (Institut Catholique des Arts et Métiers, site de Toulouse), chercheur associé au CERTOP. Ses travaux portent sur l’analyse des effets pressentis de l’Intelligence Artificielle (IA) sur le travail. Ils résultent d’une enquête à double entrée : l’analyse de la littérature grise; une immersion au sein d’un grand industriel français.

Yann Ferguson s’intéresse aux figures de l’Homme et de l’Employé qui ressortent du discours des experts, de la stratégie de l’industriel et des représentations des salariés. Cinq figures sont ainsi dégagées : l’Homme remplacé, l’Homme dominé, l’Homme augmenté, l’humanité divisée, l’Homme réhumanisé. Ce travail permet d’obtenir une vision ordonnée des effets pressentis et de pointer du doigt les angles morts de la parole experte : l’identité, le bricolage et le libre-arbitre.

Par ses travaux, Yann Ferguson est désormais lui-même répertorié comme expert en IA : il a été classé parmi les 200 français les plus influents en France et dans le monde en IA par L’Usine Nouvelle (février 2018). Il en résulte une activité de consultant qui ouvre de nouveaux terrains à explorer.

Consulter le C.V. de Yann Ferguson

Contact : ferguson@univ-tlse2.fr


Présentation des travaux lors de la 6ème journée des sciences sociales « Les mutations du travail »
Vendredi 23 novembre 2018, Paris

Avant la publication de leurs travaux scientifiques, les lauréats présenteront leurs recherches autour de quatre tables rondes croisant les disciplines de droit, sociologie, économie, histoire et sciences politiques.

Yann Ferguson, « Quand l’Intelligence Artificielle se met au travail. Cinq histoires d’Homme »

Présentation vidéo de la conférence (YouTube)
Télécharger le programme de la 6e Journée des Sciences Sociales (.pdf)

Organisée par : Fondation pour les sciences sociales, en partenariat avec Le Monde
Lieu : Sciences Po-Paris située au 27 Rue Saint-Guillaume, 75007 Paris, Salle Goguel


La Fondation pour les sciences sociales

Créée en 2011 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation pour les sciences sociales (Fss) entend soutenir le développement de la recherche et du débat en sciences sociales. Son directeur scientifique est François Dubet (Sociologue, Professeur émérite à l’Université de Bordeaux et Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), son secrétaire général est José Manuel Coelho
(Juriste, Directeur de la Recherche à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis).

Le prix de la Fondation pour les sciences sociales

Chaque année depuis 2012, la Fondation pour les sciences sociales met en place douze bourses d’appui à la rédaction d’un article inédit dans un
domaine de recherche commun. Toutes les sciences sociales sont concernées : économie, droit, sociologie, histoire, géographie, études urbaines, science politique, anthropologie. Les bourses s’adressent aux chercheurs en début ou milieu de carrière. Les contributions doivent être nourries de données et publiables dans des revues scientifiques. Rédigée avec l’appui éditorial de la Fondation, une version plus accessible est présentée à la Journée des sciences sociales.

 


mise en ligne 12 octobre 2018 – source : http://fondation-sciences-sociales.org/
Photos : ©Fédération pour les sciences sociales, ©DR

Imprimer