« La modernisation quotidienne par les activités professionnelles et marchandes au Gabon » Bertin YANGA NGARY

Thèse de doctorat de sociologie, soutenue en 2005, à l’Université Toulouse le Mirail, sous la direction de Gilbert de TERSSAC

Résumé : Le Gabon est un pays riche qui produit de la pauvreté. Entre le statu quo et l’imitation des pays industrialisés, existe-t-il une troisième voie ?

Nous explorons cette piste d’une modernisation quotidienne qui n’est pas définie a priori de façon définitive par une catégorie d’acteurs, mais sans cesse renouvelée par les pratiques de chacun. Une modernisation faite d’initiatives et d’apprentissages visant l’invention d’activités productives et marchandes par des petits entrepreneurs, mais aussi son encadrement au travers de politiques publiques.

Cette analyse des pratiques professionnelles informelles et des actions publiques visant à les formaliser conduit à l’émergence d’une capacité d’action et d’innovation des acteurs publics d’un côté et des petits entrepreneurs de l’autre. Parviennent-ils à se rapprocher ? C’est l’objet de ce travail.

Mots clés: Modernisation, activité professionnelle et marchande, commerce, informel, entrepreneurs, très petites entreprises, régulations sociales