Select Page

Séminaire franco-argentin Axe INTRA – Projet européen INCASI | 14h

Date : 13/2/2018 14 h 00 min - 16 h 00 minCategories :

Dans le cadre du Projet européen INCASI (2016-2019) – International Network for Comparative Analysis of Social Inequalities, le CERTOP a le plaisir d’accueillir Leticia Muñiz Terra et María de la Paz Bidaurin sociologues à l’Université Nationale de La Plata (Argentine), jusqu’en Mars 2018.

A cette occasion, l’Axe INTRA organise un Séminaire de recherche le Mardi 13 février 2018 de 14h à 16h à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Bâtiment Olympe De Gouges, salle GS122

  • Leticia Muñiz Terraprofesseure de sociologie, CIMeCS- IdIHCS. CONICET, Université Nationale de La Plata (Argentine)
    « La conciliation entre le travail et la famille : les inégalités de genre en Argentine. Une étude de cas. »
  • María de la Paz Bidauridoctorante en sociologie, CIMeCS- IdIHCS. CONICET, Université Nationale de La Plata (Argentine)
    « Les itinéraires de formation technique et professionnelle en Argentine. Une approche socio-historique. »

Contact CERTOP : jarty@univ-tlse2.fr


(español ver abajo)

Leticia Muñiz Terra, professeure de sociologie, à Université nationale de La Plata (Département de sociologie FaHCE), est chercheuse au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique – CONICET. Elle est membre du Centre interdisciplinaire de méthodologie des sciences sociales (CIMeCS – IdIHCS).

Ses thèmes de recherche sont : travail, restructuration managériale, genre, génération, classes sociales.
Méthodologies de recherche : recherche qualitative – historique de la vie, approches méthodologiques liées aux études sur le travail et études de classes.


(español ver abajo)

María de la Paz Bidauri, doctorante en sociologie, est enseignante à la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation de l’Université nationale de La Plata. Chercheuse au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique – CONICET (2016-2021).

Elle prépare actuellement une thèse au Centre interdisciplinaire de méthodologie en sciences sociales (CIMeCS – IdIHCS) sur le thème : étude des trajectoires éducation-travail des étudiants du Plan Fines Tec à Gran La Plata (2013-2018), dans une perspective de genre (sous la direction de Leticia Muñiz Terra).



Leticia Muñiz Terra es Investigadora Adjunta del Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET). Es Profesora Adjunta del Departamento de Sociología de la Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación (FaHCE) de la Universidad Nacional de La Plata (UNLP).

Sus intereses de investigación son: Trayectorias Laborales, Reestructuración empresarial, género, generación, clases sociales.
Y Métodos y técnicas de Investigación Social: abordajes cualitativos -historia de vida, abordajes metodológicos vinculados a los estudios laborales y de clases. 


María de la Paz Bidauri es Becaria doctoral del Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas CONICET (2016-2021), Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación, Universidad Nacional de La Plata. Estudiante de la Especialización en Políticas y Programas Socioeducativos dependiente del Ministerio de Educación de la Nación Argentina

Sus intereses de investigación son sociología del Trabajo: Trayectorias laborales, programas de empleo e inserción, género; sociología de la Educación: Trayectorias educativas, educación técnica, programas de terminalidad, género; métodos y técnicas de Investigación Social: abordajes cualitativos -historia de vida, enfoque biográfico; e inclusión social, desigualdad social.



Projet européen INCASI (2016-2019) – International Network for Comparative Analysis of Social Inequalities

Objectifs : Étudier les tendances et évolutions des inégalités sociales dans des pays des deux continents (Espagne, Finlande, France, Italie et Royaume-Uni ; Argentine, Brésil, Chili et Urugay).

L’objectif du projet est la création d’un réseau international permettant de mener des recherches comparatives sur les mécanismes de construction des inégalités sociales dans un contexte global marqué par les incertitudes. Le genre y tient une perspective d’analyse transversale.

A travers ce réseau, il s’agit de favoriser l’émergence d’un espace de réflexion collective et le développement de synergies entre les partenaires afin de mettre en place des études innovantes dont les résultats auront un impact sur les débats académiques et politiques du champ des inégalités sociales. Le projet contribuera également à informer des enjeux qui se nouent dès la conception des politiques publiques visant la réduction des inégalités sociales.

Dans ce cadre, et en lien avec les objectifs d’Horizon 2020, l’objectif final d’ INCASI est de contribuer à des solutions innovantes qui améliorent la qualité de vie des citoyens, réduisent les inégalités sociales et promeuvent la justice sociale.

Coordonnatrice pour la France : Julie Jarty, Maîtresse de conférences, Université Toulouse – Jean Jaurès, CERTOP UMR5044 CNRS – jarty@univ-tlse2.fr

INCASI website
Imprimer

Tutelles

Partenaires