Event date: 13 juin 2018 - 14 juin 2018Categories:

Projets et Design territoriaux-Alimentation durable-Sciences participatives.
Transitions-Gestion des pollutions-Formation par la recherche.

©Camille Dumat, Tournefeuille


Télécharger le programme JE Agricultures Urbaines Toulouse 13-14 juin 2018 (.pdf)


Il n’y a plus de doute aujourd’hui sur le fait que les agricultures urbaines (AU) occupent une place croissante dans les projets des grandes agglomérations françaises et plus largement à l’échelle de la planète (Dumat, Bories et Sochacki, 2017). Elles sont un phénomène social et de territoire. Les AU proposent des solutions pour faire entrer les villes dans la transition écologique (Mougeot, 2006). Elles sont ainsi à même de répondre, dans un contexte de croissance démographique urbaine, aux différents défis alimentaires (durabilité, sécurité), écologiques (trame verte et bleue, pollutions des écosystèmes), environnementaux (changement climatique, usages des ressources), économiques (économie circulaire, politique alimentaire territorialisée), paysagers (renaturation, empaysagement) et sociaux (nature en ville, réhabilitation des friches) qui s’imposent à elles (Dumat et al., 2016 ; Mombo et al., 2015). Dans cette perspective, les élus de nombreuses métropoles et aussi des collectifs citoyens considèrent la place à faire à l’agriculture en ville en s’attelant à la mise en place d’un projet agri-urbain et aux actions qui le soutiennent.

Selon les dynamiques politiques et sociales locales, les projets et les formes d’agricultures urbaines se développent à des vitesses variables ; les stratégies sont selon les types de gouvernances et les organisations sociales plus ou moins volontaristes. Si Paris s’impose comme un chef de file dans ce mouvement (Bled, 2015) de « ruralification » (Bories, 2015) des espaces résidentiels et artificialisés, d’autres grandes et moyennes villes ne sont pas en reste : Marseille (Consales et al., 2017), Tours (Tanguay et al., 2017), Nantes, Toulouse (Dumat, Bories, 2017), Pau (Douence et Laplace, 2017), Montpellier (Scheromm, 2014), etc.

Dans ce contexte, ces Journées d’études invitent à discuter des projets, des dynamiques en action pour expliciter et analyser les mécanismes à l’œuvre afin d’en favoriser l’essaimage.


Inscription en ligne (jusq’au 12 juin 12h) : gratuite mais nécessaire, dans la limite des places disponibles, merci.

Lieu : ENSFEA, 2 route de Narbonne, 31326 Castanet-Tolosan – salles PRM1 et PRM2Comment venir ?

Organisateurs : Réseau-Agriville, CERTOP (UMR5044 CNRS, UT3, UT2J) , LISST Dynamiques rurales (UMR 5193 ENFEA, UT2J, CNRS), AGIR (UMR 1248 INRA-INP)

Contact CERTOP : camille.dumat@ensat.fr et liliane.sochacki@iut-tlse3.fr


Informations pratiques :

Les exposés présentés durant ces Journées seront accessibles sur le site Réseau-Agriville  courant juillet 2018.

Si vous souhaitez proposer des stages Agricultures Urbaines à des étudiants, merci de contacter camille.dumat@ensat.fr