Workshop In Vino Varietas « Vin,innovation et mondialisation: enjeux et perspectives »

19 et 20 juin 2014

LogoInVinoVarietas.jpg

 Télécharger le Programme

 Appel à communications (format .pdf) – date limite de soumission des communications : 31 mars 2014

 Normes éditoriales (format .pdf)

Nous proposons une réflexion qui s’extrait du caractère statique de l’appréhension du vin, symbole de valeurs traditionnelles, objet immobile, enraciné, sédentaire, immuable.

Notre thèse est que le vin est un objet de mouvement, en mouvement et se mouvant dans le temps et dans l’espace. Une recherche sur les mobilités et les métissages de la vigne et du vin s’impose alors, tout en impliquant les hommes et les femmes du vin.

Cet atelier pluridisciplinaire abordera les interactions croissantes entre innovation et mondialisation et considérera l’effet ‘spirale’ induit par la fertilisation croisée de ces différents processus.

Ce workshop fait suite au colloque pluridisciplinaire sur «Les arts et les métiers de la vigne et du vin : révolution des savoirs et des savoir-faire», première manifestation organisée par IN VINO VARIETAS à Albi en avril 2013. Le colloque international « Vins, vignes et vignerons : passages et métissages » aura lieu du 3 au 5 juin 2015 à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Université de Toulouse II-Le Mirail).

 Contact scientifique : Danielle CORNOTcornot.invinovarietas@univ-tlse2.fr

 Contact administratif : Jérôme Grapy, UFR SES, UT2J, grapy@univ-tlse2.fr


Présentation du projet In Vino Varietas


mise à jour 17/06/2014

Imprimer