» La modernisation des mairies. De la bureaucratie exécutante au gouvernement managérial. »

Catherine SOLDANO

Thèse de doctorat – année 2000

Directeur de thèse : Jean-Yves NEVERS

L’objectif de ce travail est d’analyser le gouvernement des mairies et ses transformations . La recherche présente trois monographies de mairies francaises permettant de saisir les modalités concrètes, les enjeux de pouvoir et le sens des réformes organisationnelles qui ont changé l’administration municipale depuis les années 1970.

La thèse montre que, dans les années quatre vingt dix, le processus de managérialisation des mairies met en jeu l’équilibre traditionnel des fonctions politiques et administratives, en organisant une part importante de l’activité de gouvemement. Ce processus révèle la perte d’efficience et de légitimité des projets politiques traditionnels, sans que le management constitue pour autant une réponse de remplacement satisfaisante. Il met en évidence le processus de professionnalisation des cadres territoriaux, autour du travail d’organisation et la constitution de nouveaux espaces de compétences et d’expertises.

L’analyse débouche sur une série d’interrogations, qui ne manquent pas de faire débat : Comment résoudre l’équation complexe de l’action politico-administrative ? Faut-il renoncer à la distinction entre l’administration et le politique, ou bien refonder le rôle de l’administration et les valeurs du politique ? Quelle place accordée aux régulations citoyennes ?

Mots-clés : sociologie, management, mairies, administration communale, fonctionnaires communaux