Coordonnées/Contact Information

Directrice Adjointe du CERTOP depuis janvier 2017

Site  Maison de la recherche, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Tél./Phone : (+33) 5 61 50 37 36
Etage/Floor : 3e Bureau/Office : C348
Courriel/Email : soldano@univ-tlse2.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de recherche PUMA
Section CNU 19,
Maître de Conférence, Sociologie, Université Toulouse 2

PRESENTATION

Activités de recherche/Research Activities

  • Politiques publiques d’enseignement supérieur et de recherche
  • Développement scientifique des territoires (Régions, villes moyennes)
  • Instruments d’action publique
  •  HDR en cours de préparation : La politique est-elle une science expérimentale ? direction Thierry Berthet, DR CNRS, Centre Emile Durkheim, IEP de Bordeaux

Recherches en cours/Research in progress

  •  La décentralisation en région vue des politiques d’enseignement supérieur et de recherche à l’heure de l’Europe, CERTOP – Centre Emile Durkheim, IEP de Bordeaux, financement UNSA
  •  Le rôle des appuis institutionnels dans le développement de la recherche et de l’innovation dans les villes moyennes, CERTOP-LISST-LEREPS, financement Région Midi-Pyrénées

PUBLICATIONS

Direction d’ouvrage/Edited book

LEVY R., SOLDANO C., CUNTIGH P., (dirs), 2014, «L’université face à ses territoires. Dynamiques des systèmes scientifiques dans les villes moyennes», Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (parution prévue en novembre).

Chapitres d’ouvrages/Books sections

LEVY R., SOLDANO C.,  2014, « Quelles particulatrités des pratiques d’enseignement supérieur et de recherche dans les sites universitaires de villes moyennes (SUVM) ? », dans   R. Levy, C. Soldano, P. Cuntigh, (dir), L’université face à ses territoires. Dynamiques des systèmes scientifiques dans les villes moyennes, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (parution prévue en novembre).

CRESPY C., SOLDANO C., 2014, « Institutions et antennes universitaires : quelles intégrations des sites secondaires ? », dans R. Levy, C. Soldano, P. Cuntigh, (dir), L’université face à ses territoires. Dynamiques des systèmes scientifiques dans les villes moyennes, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (parution prévue en novembre).

BROUSSARD D., SOLDANO C., 2014, « Confrontation des valeurs publiques aux résultats dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques : regards croisés de la sociologie et des sciences de l’éducation » dans C. Beduwé, V. Bedin, C. Croity-Belz, Evaluation Formation emploi : un chantier pluridisciplinaire, Edition L’Harmattan, collection Evaluer.

SOLDANO C., FILATRE D., 2013, « Les inégalités territoriales d’éducation supérieure et de recherche » dans E. Laurent, Vers l’égalité des territoires. Dynamiques, mesures, politiques, rapport à la ministre de l’egalité des territoires et du logement, La documentation française.

SOLDANO C., « Qualifier pour ne pas être disqualifiées. La construction de schémas locaux d’enseignement supérieur dans les villes moyennes » dans M. Mespoulet (ed) Université et Territoires, Presses Universitaires de Rennes, collection Espace et territoires

SOLDANO C., FILATRE D., 2012, « Les systèmes régionaux de l’enseignement supérieur en France : disparités et inégalités territoriales », dans M. Benninghoff, F. Fassa, J.-P. Leresche (dir), Inégalités sociales et enseignement supérieur, Edition de boeck, collection perspectives en éducation et formation.

Articles (revue à comité de lecture)/Journal Article

SOLDANO C., SIMOULIN V., 2012, « La différenciation territoriale : route de l’égalité ou impasse de la marginalisation ? » Pouvoirs Locaux n°92 II/2012

GAYRAUD L., SIMON-ZARCA G., SOLDANO C., 2011, «Universités : les défis de la professionnalisation», Note Emploi Formation, n°46, Cereq, mai

MANIFET C., SOLDANO C., 2010, « Les Recteurs dans l’action publique contemporaine (1990-2000)» in Les recteurs et le rectorat de l’académie de Toulouse (1808-2008), Editions Méridiennes.

Rapports de Recherche/Research Reports

SOLDANO C., DAUTY F., LEMISTRE P., 2012, «Accompagner l’insertion professionnelle des étudiants du Centre Universitaire J.-F. Champollion d’Albi», Rapport d’évaluation pour le Fonds d’Expérimentation de la Jeunesse, Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, septembre

POMMIER P., SOLDANO C., (coord), 2009, «Qualifier les sites d’enseignement supérieur et de recherche. Les nouveaux schémas du développement des territoires universitaires», Rapport d’étude pour la DIACT, juin.

AGULGHON C., BEL M., GAYRAUD L., (coord), SIMON, SOLDANO C., 2008, «La professionnalisation de l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ?», Rapport d ‘étude pour l’UNSA, avril, 107p. Chapitres sur les IUT et sur les PRES.

AUST J., (coord), CRESPY C., MANIFET C., MUSSELIN C., SOLDANO C., 2008, «Rapprocher, intégrer, différencier. Eléments sur la mise en place des pôles de recherche et d’enseignement supérieur», Rapport d’étude pour la DIACT, mars, 120p. Monographie sur les académies de Poitiers, Limoges, Tours et Orléans – Coécriture du chapitre d’analyse transversale.

FILATRE D., GROSSETTI M., MILARD, B., SOLDANO C.,, (coord), 2005, «Territorialisation de l’enseignement supérieur en France. Configurations régionales et devenir des antennes universitaires», rapport d’étude pour la DIACT, octobre, 200p. Chapitres sur les contextes régionaux et les disparités structurelles, le cadrage national des politiques d’enseignement supérieur, les disparités régionales et les régulations financières les configurations locales et dynamiques politiques.

COMMUNICATIONS

Colloque National et International/National and International Symposium

CRESPY C., SOLDANO C., 2013 « Le soutien des institutions locales au développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans les villes moyennes », Journée d’étude du RESUP, Toulouse, 8 mars.

SOLDANO C., FILATRE D., 2009, « Les systèmes régionaux de l’enseignement supérieur en France. Disparités et inégalités territoriales », 2e conférence internationale du RESUP, les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, Lausanne, juin.

SOLDANO C., MANIFET C., 2009, « Les Recteurs dans l’action publique contemporaine (1990-2000)». Colloque Les recteurs et le rectorat de l’académie de Toulouse (1808-2008), Toulouse, novembre.

SOLDANO C., MANIFET C., 2008, « Rapprocher, intégrer, différencier. Réflexions sur la mise en place des PRES » Journée commune du RESUP et du CR29 de l’AISLF Les relations enseignement supérieur et recherche dans un contexte de changement, Toulouse, mars.

SOLDANO C., 2004, « Les politiques conventionnelles dans l’enseignement supérieur », Colloque international du RESUP Les figures territoriales de l’université, Toulouse, 3-4 juin.

Autres communications/Other communications

SOLDANO C., 2014, « Les dynamiques scientifiques dans les villes moyennes », séminaire du LISST-CIEU, Toulouse, 10 octobre.

SOLDANO C., 2012, « Regard croisé sur l’évaluation des politiques publiques », séminaire national du réseau Evaluation Formation Emploi, Toulouse, 15-16 novembre.

MANIFET C., SOLDANO C., 2010, « Les collectivités locales à l’épreuve de la construction des territoires universitaires intermédiaires », séminaire Université et Territoire, CSO, Paris, 13 décembre.

SOLDANO C., 2010, « les systèmes régionaux d’enseignement supérieur. Comprendre les disparités et les inégalités territoriales », Groupe de Travail Enseignement Supérieur, Cereq, Toulouse, 10 juin.

SOLDANO C., 2009, «Construire les territoires intermédiaires de l’innovation ou les cercles vertueux des politiques de développement de l’économie de la connaissance», 6e journée de la proximité. Le temps des débats, Poitiers, 14-16 octobre.

SOLDANO C., FILATRE D., 2005, « La construction spatiale des politiques d’enseignement supérieur. Configurations régionales et politiques de site » Séminaire de clôture du programme de recherche Education et formation : disparités territoriales et régionales, Paris, mai 2005

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES/Scientific Responsabilities

  •  Depuis 2010, Animatrice du pôle Territoires et Action Publique du CERTOP
  •  Membre du conseil scientifique et du conseil de laboratoire du CERTOP
  •  Depuis 2011, Membre du conseil scientifique du réseau Evaluation Formation Emploi

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES/Administratif Responsabilities

  •  Responsable des mémoires de fin d’études du DUT Carrières Sociales

Juin 2004 – juin 2007 :

  • Chef du département Carrières Sociales – IUT Toulouse2 Figeac (46)
  • Participation à la refonte des DUT et du PPN Carrières Sociales (2006-07)
  • Participation aux évaluations nationales de l’IUT (CCN) (2006)
  • Elaboration du dossier d’évaluation quadriennal du département (2006)

ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching Activities

Activités d’enseignement statutaire : 192 heures (CM+TD) – Encadrement pédagogique de mémoires, de stages et de projets tuteurés

FORMATION ET TITRES UNIVERSITAIRES/Training and Academic Qualifications

  •  MCF
  •  Doctorat

mise à jour septembre 2016/update septembre 2016

Imprimer