Editions : Le bord de l’eau. collection Des mondes marchands.

parution : novembre 2011, 178 p., prix : 18 €

ISBN : 978-2-35687-148-0


Lire de communiqué de presse du 6 février 2012

Ecouter l’Emission « Quai des savoirs » de Radio Mon Païs du 23 janvier 2012 sur le site de Radio Novela.


Résumé :

« «Datamatrix», «QR-codes» et autres «flashcodes» se multiplient depuis quelque temps. Ces codes-barres bidimensionnels qui permettent d’accéder, avec l’aide d’un smartphone, à l’Internet en mobilité ne signifient rien pour le consommateur mais pointent vers une information mystérieuse qu’on lui propose de découvrir… Ces rébus électroniques intriguent le consommateur et l’invitent donc à les décoder. Franck Cochoy parle plus largement de «curiositif» pour désigner tout dispositif qui, à l’instar des codes 2D, joue sur la curiosité.

Le livre propose d’abord de prendre la mesure de la technologisation du commerce, en dressant l’inventaire des dispositifs de ce type. Au terme d’une passionnante enquête qui nous fait circuler de l’espace marchand aux arcanes de la production vitivinicole, en passant par certains épisodes méconnus de l’histoire du libre-service, il devient possible de mieux évaluer les modalités et les chances d’insertion d’un curiositif dans son marché et de cerner les mécanismes technologiques, sociaux et marchands qui sous-tendent le succès — ou l’échec — de telles innovations.

L’ouvrage apporte une contribution originale à la sociologie de l’innovation, en montrant comment les dispositifs techniques parient sur des dispositions, et plus généralement à la connaissance des mondes marchands, en explorant l’enchevêtrement étonnant de «machins» et de «machines», mais aussi d’expérimentations et d’explorations dont dépend la dynamique des marchés contemporains et l’action des consommateurs que nous sommes. »


En savoir plus sur l’auteur


mise en ligne novembre 2011