Séminaire TONER, Mardi 25 Mai 2010, 14h-17h

 Lieu : MDR, 4° étage, salle C438

 Titre : « Temps de travail, temps au travail. Jeux d’acteurs et enjeux collectifs d’une temporalité singulière dans le milieu professionnel de la navigation aérienne. »

Réflexion sur diverses temporalités relevées dans un centre de contrôle de la navigation aérienne, sur les représentations qu’en ont les différents acteurs du Centre et, enfin, sur
l’instrumentalisation dont certaines temporalités sont l’objet dans le cadre de rapports de domination sans cesse en train de se rejouer dans ce Centre.

 Intervenante : Pascale Baboulet, Ethnologue, Membre associé pôle TONER/CERTOP


Séminaire TONER, Vendredi 19 Mars 2010, 14h-17h

 Lieu : MDR, 4° étage, salle C438

 Titre : « Le choix de l’emploi pour les jeunes diplomés de Hanoi : pour quel travail et dans quel type d’entreprise ? »

Au travers d’une étude portant sur 600 jeunes, il met en évidence les caractéristiques et l’emploi « rêvé » par les jeunes diplômés, dans un contexte de transition sociale économique et politique.

Il s’interroge ensuite sur les raisons du choix du type d’entreprise (publique, privée, ou mixte Joint Venture). L’insertion des jeunes diplômés est un excellent révélateur de cette société installée dans un processus de transition qui invite désormais les jeunes à trouver un emploi que l’Etat ne leur offre plus .

 Invité : An Quoc Truong, Enseignant-chercheur au Viet Nam


SEMINAIRE TONER ANNULE, REPORTE au 5 MARS 2010

Vendredi 22 janvier 2010, à 14h

 » Les acteurs professionnels, associatifs et syndicaux dans la prise en charge des victimes de la catastrophe industrielle d’AZF : de l’engagement au malaise professionnel « 


Séminaire TONER, Vendredi 5 Mars 2010, à 14h

 » Les acteurs professionnels, associatifs et syndicaux dans la prise en charge des victimes de la catastrophe industrielle d’AZF : de l’engagement au malaise professionnel « 

Séminaire organisé autour de la parution de l’ouvrage de Corinne Saint Martin, MCF à l’Université Toulouse le Mirail « Travailleurs sociaux face à la crise : le cas d’AZF » , coll. Empan, édition ERES, Toulouse, 2009

Pour en savoir plus sur l’ouvrage, Cliquez ici

Lieu : Maison de la Recherche, UTM, salle D155

Programme :

 Introduction par Corinne Saint-Martin (MC UTM, Pôle TONER-CERTOP)

 Trois discutants autour de l’ouvrage :

  • Pascale Baboulet-Flourens (Membre associé pôle TONER-CERTOP) pour le chapitre « formes et modalités de l’engagement des acteurs professionnels, associatifs et syndicaux »
  • Benjamin Saccomanno (Doctorant au pôle TONER-CERTOP, UTM) pour le chapitre  » les éléments du malaise professionnel  »
  • Gilbert de Terssac (Chercheur CNRS au pôle TONER-CERTOP, UTM) pour la conclusion  » place professionnelle, utilité sociale et sens du travail  »

 Débat avec les participants

 Contact : Marcelle Duc

mise à jour avril 2010

Imprimer