Les séminaires du Pôle SAGESSE 2007-2008


 Lundi 31 mars 2008 – 14h-17h – salle C438 MDR

Intervenante : Yannick Le Quentrec , Professeure associée à l’ Institut régional du travail, membre du pôle SAGESSE du CERTOP.

«Les employées de bureau: histoire d’une inversion des rôles sexués.»

Dans le prolongement de recherches menées sur les employées de bureau, salariées d’exécution qui travaillent dans des bureaux et traitent de l’information, on vise à montrer que la construction sociale de ce salariat subalterne s’est effectuée à partir de trois dimensions en étroite interaction.

Les employées de bureau sont d’abord curieusement invisibles. Au plan statistique, elles représentent pourtant plus de quatre millions d’actives occupées et constituent le noyau de la catégorie «Employés», la plus nombreuse, devant un groupe ouvrier dont les effectifs restent toutefois important.

Le travail des employées de bureau est l’objet d’un déni social dans son contenu, dans sa moindre rétribution et dans son articulation avec la vie familiale. Ceci n’a pas toujours été le cas. Autrefois consommatrices d’hommes, ces professions étaient entourées de prestige. Avec l’arrivée massive des femmes à la fin du 19è siècle, les activités du tertiaire, activités de service, ont été marquées par un processus de ségrégation sexuée entre métiers féminins, majoritaires, et métiers masculins. Pour les femmes, le travail s’est caractérisé par l’assignation aux machines et par une plus grande subordination.

Enfin, en lien avec leurs expériences vécues du travail, les employées de bureau sont exposées à un processus de dévalorisation dont on trouve les traces dans les caractéristiques identitaires du groupe.

 Lundi 4 février 2008 – 14h-17h – salle C438 MDR

Intervenante : Monique MEMBRADO, Ingénieur CNRS au laboratoire LISST-Cieu, membre associée du pôle SAGESSE du CERTOP.

 » Quelques enjeux du rapport privé/public à travers le travail du « care » et de la proximité. »

Comment se pose la question du rapports entre le “privé” et le “public” et de l’appartenance des femmes à l’espace public à travers les catégories du proche et du lointain : la problématique du care, (souci des autres, économie domestique) et le modèle de la “cité domestique”.

En savoir plus sur Monique MEMBRADO

 Lundi 17 décembre 2007 – 14h-17h – salle C438 MDR

«Usure au travail, vieillissement et genre.»

Par Nathalie Lapeyre & Claire Thébault

 Mercredi 03 octobre 2007 – 14h-17h – salle C438 MDR

Réunion de rentrée

contact : lefeuvre@univ-tlse2.fr et rieu@univ-tlse2.fr


Conférences à la Librairie Ombres Blanches

Voir le programme 2008


Colloque « Où en est la parité électorale ? » 5-6 octobre 2007 – Montpellier

Six ans après la mise en application de la loi sur la parité aux élections municipales, cantonales, régionales, législatives, et sénatoriales, à l’échéance des premiers mandats post-paritaires, quel bilan convient-il d’en tirer ?

Après que cette loi dite sur la parité ait été votée et soit entrée en application, il s’agit d’interroger la réalité et les modalités de son
application et de mettre à jour les besoins du terrain, voire les dysfonctionnements observés. Il s’agit enfin de faire des propositions pour faciliter l’application de cette loi.

Ainsi, deux points d’appui précis constituent l’intérêt d’une telle rencontre. Au niveau local, l’échéance du premier mandat de l’élection municipale de 2001 qui se terminera en 2008. Il s’agit de savoir ce qu’il est advenu de ces femmes cooptées massivement lors de ces premières élections « paritaires » durant leur mandat. Deuxième point d’appui, préparer les élections suivantes qui auront lieu en 2008. Lire la suite

Partenariats:

Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité du Languedoc-Roussillon, Association Arc Latin ; CEPEL-CNRS (Montpellier I), CERTOP-CNRS (Toulouse II) ; Mission égalité femmes-hommes, parité CNRS; Observatoire de la Parité, Université Montpellier I, Centre de formation des Maires et élus locaux.

Public cible:

Laboratoires et équipes de recherche : Organismes de formation d’élu-e-s ; Elu-e-s et représentant-e-s des collectivités territoriales de la région LR et au-delà ; Etudiant-e-s et jeunes chercheur-e-s intéressé-e-s par la parité.

Programme:

télécharger

Bulletin d’inscription:

inscription gratuite mais obligatoire

télécharger

Contacts:

Sandra FREY et Mauricette SAUVAIRE

Collectif Rencontres d’Actions Citoyennes (CRAC)

Lieu:

Université de Montpellier I – Faculté de Droit Amphi C

39 rue de l’Université – 34000 Montpellier

Tram ligne n°1. Arrêt Louis Blanc


1er atelier de recherches européennes (ARE)

Lundi 5 mars 2007 de 14H à 17H30 au CERTOP, en salle C438 (4ème étage)

Thème: LES POLITIQUES D’EGALITE FEMMES/HOMMES, programme QUING

contact :

 Anne- Marie RIEU / rieu@univ-tlse2.fr

 Nicky LE FEUVRE / lefeuvre@univ-tlse2.fr


Conférence en partenariat avec l’IEP et le Rectorat Toulouse

Le Mercredi 14 mars à l’IEP à 18h – salle SP 205 1er étage

Conférence de Nicole Mosconi -(Professeure en Sciences de l’Education à Paris X-Nanterre, spécialiste de genre et éducation) -autour de son livre « Mixité à l’école : un faux semblant ?  » –

Présentation : Virginie Houadec chargée de mission à l’égalité entre les sexes auprès du Rectorat de Toulouse –


Imprimer