Mardi 12 mai 2015 9h30-12h30 : Séminaire autour de l’ouvrage « Sociologie des grandes cultures. Au cœur du modèle industriel agricole »

Invité Antoine BERNARD DE RAYMOND, sociologue, INRA, RiTME

Ses travaux en sociologie économique et sociologie du droit portent sur l’agriculture, les marchés agroalimentaires, les enjeux sanitaires, environnementaux et de sécurité alimentaire.

Résumé de l’éditeur :

Les grandes cultures ont longtemps constitué un laboratoire pour l’élaboration d’un modèle industriel en agriculture. Dans une perspective sociologique, cet ouvrage étudie les transformations contemporaines des grandes cultures, et montre en quoi elles constituent encore, dans un contexte de globalisation des marchés agricoles, un foyer d’innovations hétérogènes, aussi bien productives, que marchandes ou politiques, mais aussi la cible privilégiée de la critique de l’agriculture productiviste. Les grandes cultures, comme pratique et comme objet politique, constituent ainsi un ressort essentiel des mutations actuelles de l’agriculture.

Lieu : Université Toulouse – Jean Jaurès, Pavillon de la recherche, amphi F417

Organisé par :

  • CERTOP UMR5044 CNRS – Séminaire Axe3
  • LabEx SMS – Séminaire sur la coexistence des formes d’organisations sociales en agriculture, coord. F. Purseigle (ENSAT/INRA).

Contact : Séminaire ouvert à tous, merci de contacter Sandrine Barrey

mise à jour 27 avril 2015

Imprimer