jpg_PhotoAparecida-Neri-de-Souzaweb.jpg

 Thème : L’organisation et les conditions de travail des enseignant-e-s (comparaison France-Brésil)

 Aparecida Néri de Souza est sociologue, professeure et chercheure de sociologie à l’Université de Campinas (Brésil) et membre associée à l’Equipe Genre, Travail et Mobilités (GTM), Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA), CNRS.

 Résumé :

L’intervention porte sur analyse comparée des changements en cours dans les relations et conditions de travail du corps enseignant au Brésil et en France. Elle interroge -en intégrant une analyse genrée- les conditions de travail à partir des trajectoires professionnelles des enseignant-e-s du secondaire qui travaillent dans les écoles techniques à São Paulo et dans les lycées polyvalents de la région parisienne.

Deux questions s´imposent dès le départ. La première concerne la singularité des configurations historiques et culturelles de chaque pays et les données, proprement dites en tant que constructions sociales dont la signification varie d´un pays à l´autre. La seconde porte sur l´identification des conditions de travail des enseignant-e-s, qui ne peuvent être réduites aux particularismes de chaque pays comme le suggère l’analyse de la différenciation sexuée des trajectoires.

L’intervention après avoir décrit le terrain de recherche, traitera du temps de travail d´enseignement ; ensuite, dans la troisième partie, seront abordées les questions de statut professionnel et de stabilité de l´emploi. Une dernière partie s´intéressera à l´accès au métier d´enseignant.

 Lieu : Université de Toulouse II-Le Mirail, Maison de la recherche, salle C438.

 Contact : prisca.kergoat@univ-tlse2.fr