Organisé par les Axes de recherche INTRA et PUMA du CERTOP
dans le cadre des activités du Centre associé Céreq de Toulouse

Jeudi 13 juin 2019, 14h-16h
Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la Recherche, salle F315

Ouvert à tous et toutes

Intervenantes :

De l’indocilité. L’exemple des apprenti.e.s et des élèves de Lycée Professionnel

Le rapport qu’entretiennent les classes populaires à l’égard de la domination est une question fondamentale de la sociologie. C’est cette question qui sera réinterrogée à partir du concept d’indocilité. A partir d’une recherche, combinant analyses statistiques et enquête ethnographique (HDR), il sera montré qu’apprenti.e.s et élèves de Lycée Professionnel construisent un espace de contestation et déploient une (réelle) autonomie de pratiques et de pensées.

La reprise d’études à l’université : de l’institution aux étudiant.e.s

L’analyse présentée est conduite sur les étudiant.e.s reprenant leurs études à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Seront mises en perspective dynamique les normes explicites, implicites, flexibles de l’institution universitaire en matière de reprise d’études avec quelques résultats généraux et des figures-types de reprenants, tirés d’une série d’entretiens.

Contact : philippe.lemistre@univ-tlse2.fr


Le séminaire « Politiques éducatives, formation et travail »
est consacré à la présentation des travaux menés en tout ou partie dans le cadre des activités du Centre associé Céreq de Toulouse.
Il est organisé par les Axes de recherche INTRA et PUMA du CERTOP.

Rattaché au CERTOP, le Centre associé Céreq de Toulouse mobilise pour ces activités plusieurs autres équipes locales et nationales, notamment parmi les dix autres laboratoires de recherche associés au Céreq, ainsi que des partenaires d’autres pays et bien entendu les départements du Céreq à Marseille.

Photo : ©Stockfresh Adam121 Choosing future

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