Invité : Carlos José Saldanha Machado, Professeur Titulaire en Santé Publique, Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ), chercheur au Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq) – Brésil

Discutante : Natália Pacheco Cruz, Doctorante en sociologie, Université Toulouse – Jean Jaurès, CERTOP (thèse sous la direction de Marie-Christine Zélem et Carlos José Saldanha Machado)


Présentation :

Chaque génération de scientifiques sociaux a tendance à mettre l’accent sur le caractère radical des changements de son époque, le temps présent étant marqué par le passé qui conditionne les choix futurs. Ils le font parce que les conditions cognitives pour un consensus sur la signification et le sens des changements d’ordre socio-environnemental et institutionnel, même parmi les sociologues d’une seule génération, sont apparemment inexistantes. Cela dit, avec les prérogatives que seul l’acte de s’éloigner du temps le permet, je partagerai avec vous ma lecture panoramique du monde où nous vivons et de la société à laquelle j’appartiens, la brésilienne. Je vous propose de réfléchir aux points critiques dignes d’intérêt dans leur processus historique contingent. Le principe d’agir localement, de façon organisée, pour surmonter la dégradation croissante de la planète, avec l’adoption de la durabilité comme modèle de justice sociale, d’équité intergénérationnelle et d’équilibre de l’environnement, devient un présupposé de base. On peut (re)construire un monde commun dans un Brésil métissé, ayant été transformé en laboratoire du néolibéralisme, uniquement d’une façon dialoguée. On le fera en utilisant la raison comme référence pour faire face à la réalité d’un pays où il y a des inégalités sociales croissantes. Cela n’est possible que si l’on met en œuvre une éthique et un système démocratique basés sur la responsabilité personnelle vis à vis d’autrui et le respect de la pluralité du monde. Dans ce séminaire, il s’agit de montrer la manière dont je conçois une science socio-environnementale descriptive, analytique, réflexive, normative et biocentrée, dotée de valeurs sociales. Cela nous permet de comprendre la réalité du monde, de la vie en commun qui appartient à nous tous dans une époque d’incertitudes croissantes.


©Fiocruz

Les travaux de recherche de Carlos José Saldanha Machado ont trait à la sociologie de l’action publique environnementale et la sociologie des sciences.
De 2014 à 2017, il a été membre et représentant des sciences sociales et humaines au Comité de Conseil en Ingénierie et Sciences de l’Environnement (CA-CA) du CNPq. Au sein de la FIOCRUZ, il est professeur adjoint du programme d’études supérieures en biodiversité et la santé (PPGBS/COI) et de l’information et de la communication en matière de santé (PPGICS/ICICT).  Enseignant à l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ), il intervient dans les Programmes  de  Posgrado  (équivalent  des  écoles  doctorales française incluant master et doctorat) en Environnement, en Information et Communication en Santé (Fiocruz), en Biodiversité et Santé (Fiocruz), et pour le Master professionnel Gestion et Régulation des Ressources en Eau (PROF-ÁGUA) dans le cadre du Réseau National des Institutions d’Enseignement Supérieur, en partenariat avec l’Agence National des Eaux (ANA). Il dirige actuellement le groupe de recherche MEANDROS Laboratoire d’Information Scientifique et Technologique en Santé.
Consulter la liste des publications

 

É Pesquisador Titular da Fundação Oswaldo Cruz (FIOCRUZ), professor colaborador dos Programas de Pós-Graduação em Biodiversidade e Saúde (PPGBS/IOC) e em Informação e Comunicação em Saúde (PPGICS/ICICT) da FIOCRUZ; em Meio Ambiente da Universidade do Estado do Rio de Janeiro (PPG-MA/UERJ) e do Mestrado Profissional em Gestão e Regulação de Recursos Hídricos em Rede Nacional (PROF-ÁGUA) de Instituições de Ensino Superior (UNESP; UFPE; UFES; UFRGS; UEA; UERJ), em parceria com a Agência Nacional de Águas (ANA). Foi membro e representante das ciências sociais e humanas no Comitê de Assessoramento de Engenharia e Ciências Ambientais (CA-CA) do CNPq [01/07/2014 – 30/06/2017]. Lidera o Grupo de Pesquisa MEANDROS – Estudos Interdisciplinares sobre Ciências, Tecnologias e Políticas Públicas em Saúde e Ambiente. Possui graduação em Ciências Sociais pela Universidade do Estado do Rio de Janeiro (1985), mestrado em Política de Ciência e Tecnologia pela Universidade Federal do Rio de Janeiro (1992) e doutorado em Antropologia Social pela Universidade Paris V – Ciências Sociais Sorbonne (1998). Atua nas áreas de Sociologia da Ação Pública Ambiental e da Sociologia da Ciência.
Produção bibliográfica

Contact : saldanha@fiocruz.br


Lieu : École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse – Amphi Rouge,
83 rue Aristide Maillol – Comment venir ?  (piétons : accès possible à partir du campus de l’Université Toulouse – Jean Jaurès)

Contacts : Marie-Christine Zélem zelem@univ-tlse2.fr, Natália Pacheco Cruznatcruz@univ-tlse2.fr


mise à jour 12 février 2018