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Etage/Floor 3e Bureau/Office C356

Courriel/Email amandine.rochedy@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche/Research Topics

 Autisme, Sociologie de l’alimentation, Sociologie de la santé et du handicap, Sociologie de la famille

 Autism, eating Sociology, Sociology of Health and Disability, Family Sociology

Mots-clés/Keywords

 socialisation, alimentation, autisme, TSA, particularités alimentaires, néophobie, individualisation, enfance et adolescence, famille.

 socialization, food, autism, ASD, eating particularities, neophobia, individualization; children and teenager, family.

Activites de Recherche/Research Activities

 2014–2015 : «L’alimentation des 0-3 ans» (Dir A. Dupuy). Compréhension des processus de socialisations alimentaires des enfants entre 0 et 3 ans et étude des logiques de co-socialisation et de co-éducation de l’entourage nourricier. Programme de recherche CNRS. Financement Blédina.//« Toodlers and food » Toddler’s food socialization process: comprehensive study of co-socialization and co-education rationales of the nourishing environment

 2012 : «Le petits-repas dans la socialisation des 3-15 ans : collation et goûter», sous la direction de Laurence Tibère. Étude sur les représentations et les pratiques des enfants âgés de 3 à 15 ans et de leurs familles relatives à la collation du matin et au gouter. Enquête qualitative organisée autour de phases d’observation, d’entretiens semi-directifs et de focus groups, sur les régions Ile de France et Toulousaine. Programme de recherche CNRS, financement Danone Research.//« Morning and afternoon « small meals » in the socialization process from 3 to 15 years ». Morning and afternoon « small meals » representations and practices of the 3 to 15 years old and those of their families.

Thèse/Ph.D.Thesis

 « Autismes et socialisations alimentaires : Particularités alimentaires des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme et ajustements parentaux pour y faire face. « , thèse de doctorat de sociologie soutenue le 26 janvier 2017

 « Autism and food socialization: Eating particularities of children with Autism Spectrum Disorders and parental adjustements to cope with them »

Résumé/Abstract

 Un des enjeux de cette recherche est de mieux comprendre comment se construisent les pratiques alimentaires des enfants avec autisme. Et au-delà de cette question, il s’agit aussi de voir comment l’entourage familial et plus particulièrement les parents gèrent et font face aux singularités alimentaires de leurs enfants.

 One of the stakes of this research is to better understand how the dietary practices of children with autism are built. And beyond this question, it is also a matter of seeing how the family and especially the parents manage and face the food uniqueness of their children.

Co-directeurs de thèse

 Jean-Pierre Poulain, CERTOP UMR5044 CNRS / UT2J

 Jean-Philippe Raynaud, UMR1027 Inserm / CHU Toulouse


Publications

Chapitre d’ouvrage/Book section

DUPUY A., ROCHEDY A., SARRAT C., 2016, à paraître, « Pratiques rituelles familiales et innovations alimentaires dans la socialisation du petit enfant », in : Diasio N. & Julien M.P., Eating habits : from constraint to innovation, PIE Peter Lang, Bruxelles.

Articles (revues à comité de lecture)/Journal article

ROCHEDY A., POULAIN J.-P., 2015, « Appréhender la néophobie alimentaire par la socialisation. Analyse des pratiques alimentaires des enfants autistes », Dialogue, n°209, vol.3, p.55-67

Comptes-rendus d’ouvrages/Reading Record

ROCHEDY A., 2015. « Dargère C. et Héas S (Dir), 2014, Les porteurs de stigmates. Entre expériences intimes, contraintes institutionnelles et expressions collectives » Sociologie, 6 (3) : 311-316

ROCHEDY A., 2013. « Hochmann J., 2015, Histoire de l’autisme de l’autisme : De l’enfant sauvage aux troubles envahissants du développement » Sciences Sociales et Santé, 31 (1) : 99-101.

Rapport de Recherche/Research Report

DUPUY A., ROCHEDY A., 2015. «L’alimentation des 0-3 ans. Compréhension des processus de socialisations alimentaires des enfants et étude des logiques de co-socialisation er de co-éducation de l’entourage nourricier», Toulouse, Rapport de Recherche CNRS.

TIBERE L., ROCHEDY A., 2012. «Le statut des « petits repas » chez les 3-15 ans», Toulouse, Rapport de Recherche CNRS.

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

ROCHEDY A., 2016. «Néophobies alimentaires. Analyse des processus de construction du répertoire alimentaire des enfants avec autisme», Montréal, AISLF, 4-8 juillet

DUPUY A., ROCHEDY A., SARRAT C., 2016. «En quoi la diversification alimentaire saisie au prisme de la socialisation permet-elle d’analyser les enjeux de la scansion des âges de la vie ?», Montréal, AISLF, 4-8 juillet

ROCHEDY A., DUPUY A., SARRAT C., 2015. «Young eater’s diet: a complex situation making difficult the match with classical growth development models», Berlin, FENS – 12th European Nutrition Conference October 20-23.

ROCHEDY A., 2015. «Retentissement des troubles de l’alimentation chez l’enfant autiste sur la famille et la fratrie», Groupe Institut Fédératif de Recherche Réseau Handicap, 13 juin, Paris.

DUPUY A., ROCHEDY A., SARRAT C., 2015. «The diet of young eaters : a specific requirement requiring a reorganisation of family eating habits», Barcelona, Colloque International, Other ways of eating : Choices, Convictions, Restrictions, ODELA, 9-12 juin.

DUPUY A., ROCHEDY A., SARRAT C., 2015. «Nourrir les tout-petits : quelles charges physiques et mentales, quelles répartitions et quelles inégalités dans l’entourage nourricier des jeunes mangeurs ?» Strasbourg, Colloque International, Comment mangent les familles contemporaines ? Comparaisons européennes. Des parcours d’approvisionnement aux pratiques culinaires, MISHA, 15-17 janvier.

ROCHEDY A., 2014. «Alimentation particulière chez le très jeune enfant avec trouble du spectre de l’autisme : une approche sociologique», Poitiers, Journées nationales de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescents et Disciplines Associées, 6-7 juin.

ROCHEDY A., 2014. «Food socialization for children affected by autism spectrum disorders (ASD)», Kualalumpur, 5th asia-euro conference in Tourism, Hospitality and Gastronomy, 19-21 may.

ROCHEDY A., 2014. «Alimentation particulière chez le très jeune enfant avec trouble du spectre de l’autisme : une approche sociologique,» Poitiers, Journées nationales de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescents et Disciplines Associées, 6-7 juin.

ROCHEDY A., 2014. «Retentissement des troubles de l’alimentation chez l’enfant autiste sur la famille et la fratrie», Paris, Groupe Institut Fédératif de Recherche – Réseau Handicap, 13 juin.

ROCHEDY A., 2013. «Une approche sociologique du goûter: un grand “petit repas”», Journées Francophones de Nutrition, 11-13 décembre.

ROCHEDY A., 2013. «Une évolution de la prise en compte du point de vue des parents dans le monde de l’autisme : l’expérience de l’alimentation», Nouveaux troubles et pathologies émergentes : quels objets, quelles méthodes, quels concepts pour les sciences sociales de la santé et de la santé mentale ? Paris, Université Paris Descartes, Journée d’étude 30-31 janvier.

ROCHEDY A., 2012. «Pervasive developmental disorders: social representation and elementary functions of everyday-life». 4 th Asia-Euro Conference 2012 in Tourism, Hospitality and Gastronomy, Malaysia, 28 november – 1st december.

ROCHEDY A., 2012. «Le quotidien avec un enfant présentant des Troubles du Spectre Autistique : un exemple d’incertitude familiale». CR-08 Sociologie de la famille, 19e Congrès AISLF Penser l’incertain, Rabat, Maroc, 2-6 juillet.

Autres Communications/Other Communications

ROCHEDY A., 2016. «Particularités alimentaires des enfants avec autisme», CHU de Toulouse, DIU Obésité pédiatrique, approches de santé publique.

ROCHEDY A., 2016. «Autisme et alimentation : une approche socio-anthropologique», CHU de Nantes, Formation Médicale Continue.

ROCHEDY A., 2016. «Approche sociologique des comportements alimentaires des enfants avec autisme. Un zoom sur la néophobie», Arcachon, Journée InterCRA (Inter Centres Ressources Autisme), 25 mai.

ROCHEDY A., 2015. «Répertoires, particularités alimentaires et conséquences sur la vie sociale. Analyse des pratiques alimentaires des enfants autistes», Toulouse, Séminaire de l’Unité INSERM UMR 1027, 19 mars.

ROCHEDY A., 2015. «Particularités alimentaires des enfants avec TSA. Au carrefour de l’individuel et du collectif» Journée Régionale de formation proposée par le Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées, Autisme et spécificités alimentaires, 2 octobre,
Toulouse.

ROCHEDY A., 2014. Revue De littérature des pratiques alimentaires des enfants présentant un Trouble Du Spectre Autistique, Tours, Journées nationales des Centres Ressources Autisme, 11-14 avril.

ROCHEDY A., 2014. «Autisme, troubles du comportement alimentaire et enjeux sexués alimentation/santé», Toulouse, Séminaire Genre, développement, environnement, alimentation, 16 mai.

ROCHEDY A., 2013. «La rencontre de deux thématiques : Autisme et alimentation», Journées scientifiques inter-CRA, Association Nationale des Centres Ressources Autisme, 13 juin.


Réseaux et associations scientifiques/Networks and Scientific associations

 2012, Membre du Groupe de Travail Handicap(s) au sein du Réseau Jeunes Chercheurs Santé et Société

 2012, Membre du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société

Activités scientifiques/Scientific Activities

 Depuis 2013, Coordinatrice de l’Atelier des doctorants du pôle Tourisme Alimentation Santé du CERTOP, Université Toulouse 2,

 2013, Mise en place et organisation du séminaire mensuel CONTROVERSES au sein de l’axe Environnement – Alimentation – Santé – Tourisme du CERTOP, Université de Toulouse 2. Barrey S, Fournier T & Rochedy A.

Activités pédagogiques/Teaching Activities

 2016-2017

  • Centre Universitaire Paul Sabatier, IFMK, formation d’élèves Kinésithérapeutes 1ère année, Socio-anthropologie du soin et de la santé
  • Centre Universitaire Jean-François Champollion d’Albi, IFSI, formation d’élèves infirmières 1ère année, Socio-anthropologie du soin et de la santé
  • Université de Bourgogne, M2 pro. Nutrition et santé, Les dimensions sociales de l’alimentation : Implications pour la prévention nutritionnelle

 2015-2016

  • Centre Universitaire Jean-François Champollion d’Albi, IFSI, formation d’élèves infirmières 1ère année, Socio-anthropologie du soin et de la santé
  • Université de Bourgogne, M2 pro. Nutrition et santé, Les dimensions sociales de l’alimentation : Implications pour la prévention nutritionnelle
  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, M2 pro. Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation, Particularités alimentaires

 2014-2015

  • Université de Toulouse 2, département de sociologie, L1, TD Mise en pratique de la méthodologie de l’entretien
  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, M2 pro. Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation, Sociologie de l’alimentation : l’étiquetage nutritionnel
  • Centre Universitaire Jean-François Champollion d’Albi, IFSI, formation d’élèves infirmières 1ère année, Socio-anthropologie du soin et de la santé
  • Université de Bourgogne, M2 pro. Nutrition et santé, Les dimensions sociales de l’alimentation : Implications pour la prévention nutritionnelle
  • Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS), 3e année de Formation Educateur Spécialisé (Autisme et alimentation)

 2013-2014

  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, M2 pro. Alimentation, Sociologie de l’alimentation : la végétarisation
  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, M2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation, Socio-nutrition : les alimentations particulières
  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, L3 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation et Management et Ingénierie de la Restauration Collective, Sociologie des organisations : Approche historique
  • Université de Bourgogne, M2 pro. Nutrition et santé, Les dimensions sociales de l’alimentation : Implications pour la prévention nutritionnelle
  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, M1 pro, Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation, et Management et Ingénierie de la Restauration Collective, Socio-nutrition, une approche par le repas
  • Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS), 3e année de Formation Educateur Spécialisé, Autisme et Famille/ Autisme et alimentation : La rencontre de plusieurs concepts
  • Centre Ressources Autisme, Lille, professionnels de Santé, Alimentation et Autisme : Quand deux concepts se rencontrent
  • Institut Médico-Educatif Gagny, Professionnels de santé, Approche sociologique de l’alimentation

 2012-2013 : Enseignement. Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS), 3e année de Formation Educateur Spécialisé, Approche Sociologique des pratiques alimentaires des enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique

 2011-2012 : Enseignement; Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS), 3e année de Formation Educateur Spécialisé, Résultats mémoire Master 2, Approche sociologique des pratiques alimentaires des enfants avec des Troubles Envahissants du Développement


Formation et titres universitaires/Training and Academic Qualifications

 2017 : Thèse de doctorat de sociologie « Autismes et socialisations alimentaires : Particularités alimentaires des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme et ajustements parentaux pour y faire face. « , Université Toulouse – Jean Jaurès, sous la direction de Jean-Pierre Poulain (CERTOP UMR5044 CNRS / UT2J) et Jean-Philippe Raynaud (UMR1027 Inserm / CHU Toulouse)

 2012-2014 : Diplôme Inter-Universitaire « Autismes », Université Toulouse III – Paul Sabatier

 2010-2011 : M2 Professionnel « alimentation » option « Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation », Université Toulouse II –Le Mirail, directeurs : Laurence Tibère et Jean-Pierre Poulain

 2009-2010 : Master 1 Recherche, Université Lyon II – Lumière, directrice : Laurence Tain

Distinctions

 2013 : Lauréat du Prix du Projet de Recherche de l’Institut Benjamin Delessert pour le projet « Socialisation alimentaire des enfants avec trouble du spectre autistique : une aide pour les familles et les soignants ».

mise à jour mars 2017/update march 2017