H2020.jpg

Objectifs : Étudier les tendances et évolutions des inégalités sociales dans des pays des deux continents (Espagne, Finlande, France, Italie et Royaume-Uni ; Argentine, Brésil, Chili et Urugay).

L’objectif du projet est la création d’un réseau international permettant de mener des recherches comparatives sur les mécanismes de construction des inégalités sociales dans un contexte global marqué par les incertitudes. Le genre y tient une perspective d’analyse transversale.

A travers ce réseau, il s’agit de favoriser l’émergence d’un espace de réflexion collective et le développement de synergies entre les partenaires afin de mettre en place des études innovantes dont les résultats auront un impact sur les débats académiques et politiques du champ des inégalités sociales. Le projet contribuera également à informer des enjeux qui se nouent dès la conception des politiques publiques visant la réduction des inégalités sociales.

Dans ce cadre, et en lien avec les objectifs d’Horizon 2020, l’objectif final d’ INCASI est de contribuer à des solutions innovantes qui améliorent la qualité de vie des citoyens, réduisent les inégalités sociales et promeuvent la justice sociale.

Partenaires : Université Toulouse – Jean Jaurès, en collaboration avec un consortium composé de 19 universités de l’Union Européenne et d’Amérique Latine

Financement : 2,4 millions d’euros, Subvention européenne du Programme cadre H2020 Marie Curie RISE (Research and Innovation Staff Exchanges)

Coordination :

Projet dirigé par Pedro López-Roldán, Professeur, Université Autonome de Barcelone (Espagne)

Coordonnatrice pour la France : Julie Jarty, Maîtresse de conférences, Université Toulouse – Jean Jaurès, CERTOP UMR5044 CNRS

CERTOP contact person : jarty@univ-tlse2.fr

Imprimer