• ASIL-EU : Les demandeurs d’asile aux frontières de l’Europe. L’ordinaire du contournement du droit.

    Ce projet se propose d’apporter un éclairage résolument interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, philosophie, sciences politiques, droit) sur les frontières internes et externes de l’Europe au prisme de la régulation des mobilités humaines et notamment des déplacements des demandeurs d’asile.

 

Financement : MSHS-T
Période : 2016
Contact : Annalisa Lendaro


  • Projet EX-FRONT : L’exception aux frontières de l’Union Européenne
     

    Ce projet propose de contribuer à une sociologie de l’« exception ordinaire » à travers l’étude des migrations circulatoires touchant les îles aux frontières de l’Europe, comme Lampedusa (Italie) et Mayotte (France).

    Ces îles-frontière sont des espaces privilégiés d’observation des enchevêtrements et des interférences entre différents niveaux de régulation des migrations internationales et de leurs effets. L’hypothèse retenue est celle de l’île-frontière comme lieu de banalisation de l’exception. Au croisement de la sociologie des migrations, de la sociologie de l’action publique et de l’histoire, le projet de recherche a pour vocation d’apporter un éclairage sur les multiples visages et usages de l’exception, et sur les manières dont les espaces insulaires frontaliers, terres de contrastes par excellence, interviennent dans la production des frontières externes et internes.

Financement : LabEx SMS
Période : 2013-2015
Porteur du projet : CERTOP UMR5044 CNRS
En partenariat avec : LISST UMR5193, LaSSP EA4175, FRAMESPA UMR5136
Contact : Annalisa Lendaro

  • Film-Documentaire « Benvenuti »– 2016 – 53:35mn – HD 16/9

Thème : migration, réfugiés, île, Italie, Lampedusa, tourisme, politique européenne
– Visionner un extrait du film / Se procurer le DVD (site internet CNRS Images – Vidéothèque)
– En savoir plus sur la genèse du film


  • PARCOURS : interroge les politiques de professionnalisation des filières du supérieur en regard des compétences requises dans l’emploi et acquises en formation.

Financement : LabEx SMS
Contact : Philippe Lemistre


  • DIGCON : étudie les technologies marchandes numériques et la façon dont elles configurent les marchés et les pratiques de consommation, ainsi que les enjeux politiques associés.

Financement : Swedish research council
Contact : Franck Cochoy


  • DIACRE : engage une analyse lexicométrique des représentations de la crise économique dans la presse journalistique.

Financement : LabEx SMS
Contact : Roland Canu


  • PUBLINNOV : L’innovation dans le secteur public.Ce projet étudie les innovations potentiellement porteuses de risque pour la santé humaine produites dans le secteur des médicaments par une collaboration entre acteurs publics et acteurs privés.

Financement : MSHS-T
Contact : Paolo Crivellari

mise à jour janvier 2016

Imprimer