« Valorisation touristique des territoires littoraux :  quelles représentations territoriales, pour quelle gouvernance environnementale ? »

Le projet aborde les enjeux de la conciliation entre le développement touristique de ces territoires attractifs et la protection de ces espaces sensibles soumis au risque.  Il interroge la façon dont ces objectifs sont appréhendés tant dans les documents d’urbanisme que dans le champ des représentations des gestionnaires et des usagers.

Parallèlement à l’enjeu majeur que constitue la maîtrise conjointe de la croissance résidentielle, touristique et industrielle, il existe également un enjeu de reconversion et de développement        économique en vue de répondre aux besoins des populations qui vivent sur ces territoires     littoraux,  et ce,  dans un  contexte  de modifications de certains littoraux induits par l’évolution  climatique (tout particulièrement au niveau des côtes sableuses).

L’objectif consiste à    croiser ces enjeux au sein d’une recherche scientifique qui s’est jusqu’à présent peu penchée sur  les effets de ces évolutions sur les modalités de développement touristique. Répondre à ces évolutions constitue un défi qui interroge le cadre politique de gestion de ces enjeux d’aménagement territoriaux et de développement touristique, tant  à l’échelle des bassins de vie qu’à celle des grands espaces régionaux et interrégionaux.

Télécharger la fiche-résumé de présentation des résultats

Télécharger le rapport de recherche

Financeur : Fondation de France – appel à projet 2014 « Quels littoraux pour demain ? »
Période : 2014-2017
Partenaires : CERTOP (UMR 5044, Toulouse), SET (UMR 5603, Pau), Centre de recherche en Gestion (EA 1722, La Rochelle), ACTé (EA 4281, Clermont-Ferrand)
Coordinatrice : Emeline Hatt, Aix Marseille Université, LIEU – EA 889
Contact CERTOP : Vincent Vlèsvincent.vles@univ-tlse2.fr

Imprimer